Gérer un sinistre en assurance (hors automobile)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrire les spécificités de la gestion d'un dossier sinistre, au regard de l'évolution technologique et de l'expérience client.
  • Définir les obligations des parties.
  • Optimiser la procédure de gestion des sinistres : la REN (Réparation En Nature) et les outils.
  • Eviter les risques juridiques liés à la gestion des sinistres.
  • Distinguer les différentes voies de recours possible.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

La gestion d'un dossier sinistre en assurance ne s'improvise pas ! Elle répond à un ensemble de règles juridiques et techniques que tout collaborateur d'un organisme d'assurance se doit de connaître en détails.

En participant à cette formation de 2 jours proposée par notre partenaire Qualis Formation, cabinet expert en formations du secteur de l'assurance, vous maîtriserez toutes les règles qui s'appliquent en matière de gestion des sinistres (hors automobile) : les obligations de l’assuré en matière de déclaration du risque, paiement de la prime, déclaration du sinistre; les obligations de l’assureur, depuis l'ouverture du dossier jusqu'au calcul de l'indemnité, en passant par l'expertise, le chiffrage des dommages... Les principaux risques juridiques liés à la gestion des sinistres, et enfin les différentes voies de recours possibles.

Cette formation est animée par un consultant expert spécialiste des dommages aux biens. Elle s'appuie sur un cas pratique complet décliné en fil rouge tout au long des 2 journées de formation, pour une approche 100% opérationnelle.

Programme

Les obligations de l’assuré
  • Les déclarations du risque
    • à la souscription
    • en cours de contrat
    • quid de la fausse déclaration ou de l’absence de déclaration ?

Appliquer | Cas pratique fil rouge : une déclaration de sinistre faite tardivement

  • Le paiement de la prime : procédure pour non-paiement et sanction
  • La déclaration du sinistre
    • les formes de la déclaration
    • les outils à la déclaration : chatbots, voicebots
    • les délais contractuel de la déclaration d'un sinistre
    • les sanctions de la déclaration tardive
Les obligations de l’assureur 
  • Le règlement du sinistre
    • l’ouverture du dossier et les contrôles
    • la prime a-t-elle été réglée ?
    • les garanties sont-elles acquises et les évènements couverts ?
    • le contrat est-il conforme à la réalité ?

Appliquer | Cas fil rouge : non conformité du risque, quid du règlement de sinistre ?

  • L’expertise : les différents types d’expertise
    • le rôle de l’expert de la compagnie
    • la mise en cause d’éventuels responsables et l’intervention de leur assureur aux opérations d’expertise
    • l’expert d’assuré : sa mission, sa rémunération, la délégation d’honoraire
    • l’expert judiciaire : sa saisine, la procédure en référé
  • Le règlement d’acomptes et provisions
  • La clôture des opérations d’expertise
  • Le chiffrage des dommages et l’opposabilité aux éventuels responsables
  • L’application du contrat et le calcul de l’indemnité par l’assureur
    • la procédure d’indemnisation dans le cadre de la « valeur à neuf » (règlement immédiat et différé)
    • le désintéressement des créanciers
    • les Règles proportionnelles (Primes et capitaux)
  • La procédure judiciaire en cas d’échec de la procédure amiable : du référé au jugement sur le fond
Les recours
  • La subrogation légale de l’assureur
  • Les obligations de l’assureur
  • Les droits et contraintes de l’assureur : les renonciations à recours
  • La mise en jeu du recours

Appliquer | Cas fil rouge : quid de la responsabilité civile autour d'une question de voisinage ? Quid des conséquences d'un incendie ?

La clôture du dossier et le sort du contrat
  • La clôture du dossier et ses impacts
  • Retour sur les clauses de résiliation des contrats

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser le cadre juridique et la règlementation de l'opération d'assurance

Public

Responsables juridiques, responsables sinistres ou collaborateurs au sein du service sinistres, rédacteurs sinistres, toute personne confrontée à la gestion de sinistres

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Objectifs de la formation

  • Contrôler sa respiration pour une meilleure efficacité professionnelle
  • Apprendre à réguler sa respiration dans les moments difficiles, avant, pendant et après
  • S'armer contre les angoisses et le stress
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A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
  • Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
  • Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
  • Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
  • Identifier et utiliser les outils de gestion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier les spécificités de l'organisation matricielle
• Appréhender les modalités de découpage des responsabilités et les modes de coordination
• Gérer les hiérarchies multiples et adapter son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire les éléments d'une infrastructure Active Directory
  • Installer et configurer les services de domaine Active Directory (AD DS)
  • Gérer les objets dans Active Directory en graphique et en PowerShell
  • Créer des stratégies de mot de passe affinées
  • Gérer les sauvegardes Active Directory
  • Créer et exploiter les stratégies de groupe (GPO) à des fins de sécurité et de personnalisation d'environnements Windows
  • Mettre en œuvre et gérer une autorité de certification (AD CS) et les certificats associés
  • Mettre en œuvre et gérer les services de fédération d'identité (AD FS)
  • Mettre en œuvre et gérer les services de protections des documents/données (AD RMS)
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

37 heures

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Formation Piloter la formation professionnelle

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 3 791,00 €

Durée

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Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre le mécanisme des conflits sociaux
• Entretenir un dialogue social au quotidien pour mieux prévenir le conflit social
• Analyser et gérer un conflit social déclenché

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

  • Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel
  • Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu
  • Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance.

Pour pouvoir appréhender cette situation sans peur et stress exagéré, il faut en comprendre les mécanismes et pouvoir le désamorcer.

Cette formation Gestion de conflits vous permettra :

  • De connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois
  • De comprendre les racines du conflit avec l'outil exceptionnel du quadrant d'Ofman
  • De pouvoir régler un conflit entre deux parties avec l'outil de la médiation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les outils et les procédures d'archivage
  • Identifier les différents supports de stockage
  • Analyser les obligations légales de la gestion des archives
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Administrer les outils Microsoft Office 365, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Administrer les outils collaboratifs du Digital WorkSpace Microsoft Office 365
  • Adapter à vos usages et environnement les outils MS Teams, Power Apps, Sharepoint, Onedrive, Stream, Yammer, Kaizala…
  • Administrer les fonctionnalités Sécurité et Conformité pour gérer la donnée sensible
  • Mettre en place une gouvernance efficace pour les utilisateurs, les contenus et les données
  • Comprendre l’apport de PowerShell pour administrer ces différents outils
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des tables avec Dataverse
  • Importer des données dans une base de données Dataverse
  • Concevoir des applications pilotées par modèle
  • Utiliser et configurer des éléments de formulaire et des contrôles
  • Configurer des formulaires, des vues, des graphiques et des tableaux de bord
  • Emballer des éléments existants dans une solution
  • Créer, importer et exporter des solutions complexes avec plusieurs composants
  • Gérer les dépendances des composants
  • Créer des tables et des colonnes Dataverse
  • Travailler avec des solutions
  • Modifier des formulaires et des vues Dataverse
  • Configurer des applications pilotées par modèle.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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