Attributions et fonctionnement du Comité Social Territorial

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux réglementaires du CST
  • Evaluer les conséquences de la loi du 6 août 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Examiner les évolutions récentes en matière de formation réglementaire
  • Identifier les compétences techniques nécessaires pour siéger au CST
  • Organiser et planifier les réunions du CST
  • Evaluer les projets de textes statutaires
  • Evaluer les politiques d'organisation et les grandes orientations stratégiques
  • Analyser les évolutions des métiers et des emplois
  • Elaborer des plans d'action relatifs à l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
  • Evaluer l'impact des politiques de santé, sécurité et conditions de travail sur l'organisation et le personnel.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux

  • La loi du 6 aout 2019
  • Les conséquences directes sur les instances : CT et CHSCT
  • Les évolutions sur le sujet

Maîtriser le cadre réglementaire du CST

  • Composition et désignation des membres
  • Compétences techniques et implications générales
  • Organisation et fonctionnement

Les attributions du CST

  • Avis sur les projets des textes statutaires
  • Avis sur l'organisation
  • Autres : GPEEC, évolutions technologiques et méthodes de travail des administrations, grandes orientations en matière de politique indemnitaire, égalité professionnelle, parité et lutte contre les discriminations, formation...
  • Le Rapport Social Unique (RSU)
  • Evolution des métiers, des effectifs, des emplois et politiques de recrutement, politique d'organisation du travail et de la qualité de vie au travail...
  • Consultation sur le plan d'action relatif à l'égalité pro-fessionnelle entre les femmes et les hommes

Le fonctionnement du CST

  • Règlement intérieur
  • Convocation, ordre du jour
  • Quorum
  • Compensation de l'absence d'un membre
  • Règles de vote en séance
  • Procès-Verbal
  • Secrétariat
  • Autorisations Spéciales d'Absence (ASA)
  • Maintien de la règle de l'unanimité syndicale : comment ça marche ?

Focus sur la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT)

  • Composition et désignation des membres
  • Compétences
  • Les attributions des formations spécialisées
  • Compétences
  • Organisation et règles de fonctionnement
  • Les Relations entre le CST et la Formation spécialisée
  • Faire fonctionner le CST
  • Les attributions des formations spécialisées

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Membres titulaires ou suppléants du Comité Social Territorial.

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Objectifs de la formation

Donner aux Managers les clés pour réussir et atteindre leurs objectifs de performance en organisant leur activité, en développant leurs compétences organisationnelles :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et d’organisation

  • Gérer son temps pour plus d’efficacité

  • Rendre ses réunions efficaces

  • Animer le travail de l’équipe

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre cible professionnelle en utilisant les différentes techniques dont le social selling afin de développer l'efficacité de la stratégie commerciale en vigueur
  • Préparer votre action de prospection en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
  • Conduire un entretien commercial en présentiel ou en distanciel tout en employant des raisonnements structurés afin de convaincre les clients et de répondre efficacement à leurs besoins
  • Négocier les points de désaccord avec votre client pour le convaincre tout en maintenant une bonne relation avec lui
  • Développer des actions de fidélisation en utilisant des outils traditionnels et digitaux (CRM, social selling...)
  • Utiliser un tableau de bord et des indicateurs de performance adaptés afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions des représentants du personnel : CSE, Conseil d’Entreprise et rôle des syndicats.
  • Maîtriser le fonctionnement, identifier les droits et devoirs des différentes instances.
  • Évaluer ses pratiques et identifier ses marges de manœuvre dans les relations avec les IRP.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le monde du Web
  • Analyser les principes de fonctionnement du Web : HTTP, navigateurs, DNS...
  • Comprendre le développement web et l'architecture des applications
  • Connaître les différents services du Web
  • Comprendre la sécurité sur le Web
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la documentation nécessaire au bon fonctionnement d’un système de management de la qualité.
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 15189 en matière de documentation.
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement d'Apache
  • Le mettre en oeuvre, l'installer, le configurer et l'administrer.
Tarif

A partir de 2 210,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le droit social - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases du droit social
  • Gérer une situation quotidienne liée au droit du travail
  • Anticiper les risques liés au travail
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les différents éléments matériel d'un réseau (supports de transmission, interconnection)
  • Décrire les couches basses d'une communication réseau ainsi que les protocoles utilisés (@MAC, ARP)
  • Paramétrer la configuration IP d'un poste réseau (adresse, masque, passerelle)
  • Décrire le fonctionnement du protocole DHCP
  • Décrire le principe de la résolution de nom d'hote (fichier Hosts, DNS)
  • Utiliser les principaux outils de test et dépannage réseau
  • Décrire les différents types de routage (statique, dynamique, NAT)
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer le droit social à ses pratiques managériales
  • Disposer de repères juridiques clairs pour agir
  • Travailler en relation avec le service Ressources Humaines
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Marchés actions au quotidien

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer l'organisation et le fonctionnement des marchés actions
  • Détailler les produits des marchés actions
  • Comparer les différentes stratégies de la gestion action
Tarif

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Durée

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