Construire des tableaux de bord stratégiques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier l'importance du tableau de bord de gestion et sa place dans le système d'information
  • Elaborer et adapter le tableau de bord
  • Identifier des indicateurs pertinents

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les objectifs du tableau de bord
  • Place du tableau de bord dans le pilotage d'un service
  • Le tableau de bord comme source d'information et de gestion
  • Les deux dimensions du contrôle : reporting pilotage

Jour 1 - Après-midi

2. Examiner les points clés de l'élaboration d'un tableau de bord
  • Inscription de la démarche dans la politique générale de l'entreprise
  • Définition et hiérarchisation des objectifs

Jour 2 - Matin

3. Examiner les caractéristiques des sources d'information et des niveaux de contrôle
4. Déterminer les éléments clés
  • Détermination des indicateurs les plus pertinents
  • Identification des variables d'action

Jour 2 - Après-midi

5. Gérer son dossier
  • Tableau de bord
  • Vendre le tableau de bord aux opérationnels
  • Connaître les facteurs clés de succès ou d'échec
  • Préparer les étapes de la mise en place
  • Faire vivre le tableau de bord

Prérequis

Aucune connaissance préalable est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Établir un bulletin de paie
  • Définir le cadre juridique du droit social
  • Examiner le passage du brut au net
  • Calculer les cotisations patronales et salariales
  • Décrire les aspects comptables du solde de tout compte
  • Évaluer son processus de paie
  • Mettre en place des tableaux de bords pour fiabiliser et optimiser la paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser la création et l'utilisation de tableaux croisés dynamiques
  • Créer des macros simples pour automatiser des tâches répétitives dans Excel
  • Importer, se connecter, transformer différentes sources de données dans Excel à l'aide de Power Query
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les nouveaux processus d'achat des grands comptes
  • Evaluer l'évolution des méthodes d'achat dans les grands comptes
  • Identifier l'impact des nouvelles technologies sur le marketing des achats
  • Utiliser des méthodes de recherche efficaces pour trouver des fournisseurs
  • Organiser la veille commerciale stratégique et structurer le processus
  • Elaborer une veille stratégique pour saisir les opportunités et prévenir les menaces
  • Analyser et valoriser les forces et les faiblesses de votre entreprise dans la veille stratégique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation des clients, tant passive qu'active
  • Préparer une stratégie future spécifique aux grands comptes
  • Utiliser le marketing relationnel pour renforcer les relations avec les clients.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions élémentaires du fonctionnement économique d'une entreprise, de la lecture des états financiers
  • Comprendre la logique et l'organisation de la comptabilité
  • Détecter les signes annonciateurs de difficultés
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise (fusion, acquisition, redressement, liquidation, fermeture)
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir puis maîtriser toutes les fonctionnalités Excel de base jusqu’aux avancées
  • Intégrer les formules de calculs simples et avancées
  • Gérer les graphiques
  • Utiliser les tableaux longs et exploiter les tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

15 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les notions de coûts et leurs différentes définitions
  • Identifier les acteurs impliqués dans la gestion des coûts d'un projet
  • Différencier les types de coûts tels que le coût complet, indirect, TJM, coûts SI et métiers
  • Utiliser les méthodes d'estimation de charges pour estimer les coûts d'un projet
  • Elaborer un budget en prenant en compte les éléments clés
  • Calculer la rentabilité d'un projet en utilisant des indicateurs tels que le VAN, TRI, DRC et TCO
  • Reconnaître les coûts globaux et les coûts cachés dans un projet
  • Evaluer l'impact des critères clés d'un projet (C.Q.D) sur les risques associés
  • Mettre en oeuvre les processus de gestion des coûts conformément aux standards du PMI
  • Maîtriser le suivi et la gouvernance des coûts en utilisant des tableaux de bord financiers, l'analyse des écarts et des tendances, et l'évaluation du réalisé et du reste à faire.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Détecter les personnalités et les compétences susceptibles de s'inscrire dans une stratégie H.P
• Construire des parcours et des "sas" d'évaluation leur permettant d'atteindre les niveaux attendus

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses connaissances sur les formules, les outils de calculs, les tableaux croisés dynamiques, la protection et le partage des classeurs
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

10 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Adopter la posture du manager coach pour un management fédérateur.
  • Accompagner vos collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs objectifs de moyens.
  • Fédérer vos équipes autour d'une stratégie commune.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décliner les orientations stratégiques pour donner du sens aux contributions.
  • Renforcer la motivation de ses collaborateurs.
  • Animer la performance de l'équipe en développant son leadership.
  • Mobiliser autour des projets d'équipe.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...