Conduire l'entretien professionnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
  • Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les caractéristiques et les enjeux de l'entretien professionnel

  • Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
  • Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeurs, encadrement et salariés
  • Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
  • Les 10 points-clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel
  • Etat des lieux à 6 ans - Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La préparation de l'entretien professionnel

  • Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en termes de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
  • Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien professionnel :
    • Questionnaires manager et salarié
    • Convocation à l'entretien professionnel...
  • Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
  • Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
  • Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Préparer des synthèses et des diagnostics
  • Etablir des objectifs clairs et utilisables pour le développement des compétences et des parcours
  • Etablir des outils de suivi et de pilotage des objectifs en partenariat avec les collaborateurs

Les différentes étapes de l'entretien professionnel

  • L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
  • Analyse des activités, compétences et motivations du collaborateur lors de l'entretien professionnel
  • Elaboration du projet professionnel

Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel

  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue (cette séquence tiendra compte des évolutions en cours)
  • Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
  • Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
    • Calendrier d'entretiens et de bilans
    • Planification des actions à mettre en oeuvre
    • Traçabilité du dispositif global

Mener l'entretien professionnel

  • Adopter la posture de manager-coach
  • Maîtriser les techniques de communication efficaces
  • Pratiquer l'écoute active
  • Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
  • Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences
  • Développer une communication positive pour gérer les confrontations et les situations difficiles

Les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie

  • Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
  • Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
  • Savoir argumenter

Conclure l'entretien professionnel

  • Des comptes rendus et une formalisation efficace :
    • Formaliser le projet professionnel
    • Formaliser une synthèse des besoins (grille d'entretien)
    • Formaliser un plan d'actions et un agenda avec des objectifs précis

Intégrer l'entretien professionnel dans une démarche GEPP

  • Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives...
  • Situer le projet professionnel dans une démarche GEPP
  • Connecter le plan de développement de compétences à la stratégie de l'entreprise
  • Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : exercice de mesure des besoins
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation d'entretiens professionnels fictifs
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (ex : rédaction de guides d'entretien professionnel, rédaction d'une grille de compétences)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quizz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.

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Objectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation "difficile".
  • Adopter les bonnes postures notamment managériales.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et impacts de la communication RH
  • Etablir le processus et les étapes clés de la communication RH
  • Organiser la communication RH de son entreprise en concevant un plan de communication
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Au-delà de la maîtrise de l'entretien Professionnel, cette formation vous apprendra comment :

  • Situer les enjeux de l’entretien dans le cadre de la loi de 2014
  • Définir les concepts et outils clés de l’évolution professionnelle
  • Définir les caractéristiques de l’entretien : conditions de réussite, étapes, résultats attendus
  • Conduire l’entretien : posture, attitudes et comportements
  • Faire face aux situations professionnelles les plus courantes
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les éléments clés de votre entreprise et de votre marché
  • Identifier les cibles potentielles en fonction du potentiel et du secteur géographique
  • Utiliser des techniques d'accroche au téléphone pour établir une crédibilité
  • Préparer les outils et documents nécessaires pour la prospection téléphonique
  • Créer une relation avec le décideur lors du premier contact téléphonique
  • Utiliser des techniques appropriées pour engager efficacement la conversation et ainsi éviter les erreurs courantes lors des premiers mots de l'appel
  • Reconnaître l'humeur de l'interlocuteur et vous y adapter
  • Traiter efficacement les premières objections pour susciter l'intérêt du prospect
  • Recueillir les informations pertinentes lors de l'entretien téléphonique
  • Structurer l'entretien en identifiant les motivations et les réticences du prospect, en utilisant des techniques de traitement d'objections et en concluant positivement.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Examiner ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul face à la pression liée à l'urgence et à la surcharge d'activité pour retrouver sa sérénité et agir au bon endroit.
  • Alléger la pression à très court terme et concentrer son énergie sur l’essentiel.
  • Communiquer avec son entourage professionnel pour renforcer son efficacité et limiter les sources de pression.
Tarif

A partir de 1 460,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthodologie fiable pour conduire les entretiens de recrutement.
  • Affiner sa capacité à analyser le comportement d'un candidat.
  • Développer une posture non discriminante et bienveillante tout au long de l'entretien.
  • Utiliser les meilleurs outils pour objectiver sa prise de décision.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Pensée critique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire un état des lieux de sa pensée critique
  • Ouvrir le champ de sa pensée
  • Exercer une pensée critique appropriée
  • Penser en « mode solution »
  • Penser l’avenir en regardant le présent autrement
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Word - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite selon ses besoins concevoir rapidement tout type de document professionnel et maitriser les différentes mises en forme, créer des tableaux, gérer des documents longs, utiliser les outils de publipostage, créer des formulaires et maitriser les fonctionnalités de travail collaboratif.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise
  • Mesurer la rentabilité et la situation de trésorerie d'une entreprise
  • Evaluer la rentabilité d'une opération à partir de son prévisionnel
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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