Communiquer de manière optimale grâce au modèle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre mode de communication grâce au HBDI®
  • Identifier les préférences de communication associées à chaque style de pensée
  • Evaluer les avantages et les limites de votre propre mode de communication
  • Adapter votre communication (forme et contenu) pour être plus efficace, quels que soient vos modes préférentiels individuels
  • Organiser vos interactions en évitant les conflits liés aux modes de communication différents ou antagonistes
  • Organiser vos interactions pour gérer les conflits et trouver une issue consensuelle
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les styles de communication des autres
  • Utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux styles de communication dans le cadre professionnel.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Fondamentaux de la communication efficace

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Les différents modes de communication
  • Les avantages de la communication efficace
  • Evaluation de votre propre style de communication

Le modèle HBDI®

  • Présentation de l'outil HBDI® et de ses applications
  • Les quatre styles de pensée : logique, séquentielle, interpersonnelle et imaginative
  • Les préférences de communication associées à chaque style de pensée (formulation préférentielle, langage corporel préférentiel, contenus préférentiels)
  • Evaluation de votre profil HBDI®

Identifier son / ses mode(s) de communication préférentiels

  • Utiliser le HBDI® pour identifier votre propre mode de communication à partir des caractéristiques de votre profil personnel
  • Les avantages et les limites de votre mode de communication (vos points forts pour communiquer et vos zones de vigilance)
  • Comment adapter votre communication pour être plus efficace (développer des savoir-communiquer sur des modes que vous n'utilisez pas naturellement)
  • Développer votre assertivité et votre leadership en utilisant les ressources du HBDI®

S'adapter aux styles de communication des autres

  • Comment reconnaître le mode de communication des autres
  • Comment adapter votre communication pour mieux communiquer avec eux (utiliser la forme, le contenu, le langage non verbal qui sont préférentiels chez eux)
  • Comment éviter les conflits liés aux modes de communication (incompréhension, malentendus, non-dits...)
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les modes de communication des autres

Identifier rapidement les profils des autres pour bien communiquer

  • Identifier les caractéristiques de langage (expressions, choix des mots, structure du discours) correspondant aux différents profils (logique, séquentiel, interpersonnel et imaginatif)
  • Reconnaître et interpréter les mimiques (expressions du visage, émotivité...)
  • Décrypter et interpréter les éléments du langage non verbal (vêtements, accessoires, schéma corporel, environnement personnel et/ou professionnel de la personne)

Utilisation du HBDI® dans les situations de travail

  • Comment utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Comment utiliser le HBDI® pour améliorer les relations de travail
  • Comment utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux modes de communication
  • Application du HBDI® dans les situations de travail

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Diagnostic : questionnaire Herrmann (profil individuel HBDI®)
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : utilisation et application du HBDI®
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Jeux de rôle
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • Ils approfondissent leur maîtrise du HBDI® grâce à une bibliographie et à divers documents

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

- Une intégration et une assimilation rapide du HBDI®

- La possibilité d'une application immédiate des acquis dès le retour à la vie courante (personnelle, professionnelle, estudiantine...)

- Une approche à la fois rigoureuse et ludique

- Une application directe des acquis grâce à la diversité des profils stagiaires.

Prérequis

Avoir réalisé le questionnaire HBDI®.

Public

Toute personne désirant améliorer ses compétences en communication interpersonnelle, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel et souhaitant développer son intelligence émotionnelle et ses capacités à s'adapter aux différents modes de communication et aux différentes personnalités.

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Objectifs de la formation

  • Analyser et comprendre les différences culturelles entre français et le pays cible en situation professionnelle.
  • Anticiper les sources de conflits liés aux différences culturelles.
  • Se positionner adroitement face à son interlocuteur.
  • Analyser les facteurs clés de réussite et les erreurs à éviter.
  • Améliorer ses capacités à communiquer et à négocier avec ses partenaires étrangers.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les caractéristiques clés de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
  • Analyser les différentes étapes du processus d'ingénierie de formation en identifiant les composantes clés nécessaires à la création d'un programme de formation efficace
  • Evaluer de manière critique les besoins de formation d'une organisation ou d'un groupe spécifique, en utilisant des méthodes appropriées pour collecter des données et interpréter les résultats
  • Concevoir un plan de développement des compétences en tenant compte des objectifs de formation identifiés, des ressources disponibles et des contraintes organisationnelles, en utilisant des méthodes pédagogiques appropriées
  • Identifier et sélectionner les différentes modalités de formation en fonction des besoins spécifiques
  • Concevoir et intégrer efficacement les outils digitaux dans la pédagogie pour faciliter l'apprentissage et l'engagement des apprenants
  • Evaluer objectivement les prestataires de formation potentiels en fonction de critères prédéfinis tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise
  • Appliquer les principes fondamentaux de la gestion de projet dans la mise en oeuvre des actions de formation en utilisant des outils et des techniques appropriés
  • Analyser les différentes étapes du processus de suivi et d'évaluation des actions de formation
  • Evaluer l'efficacité des outils de suivi et d'évaluation des actions de formation en fonction des critères définis dans la démarche d'évaluation.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les approches classiques et mathématiques de la valeur d’une action
  • Connaître et savoir appliquer l’analyse chartiste de la valeur d’une action
  • Savoir lire et interpréter les cours des actions
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Maîtriser la démarche d'analyse adoptée par la méthode Merise - Appliquer les différents modèles
Tarif

A partir de 1 799,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Refixer les essentiels de développement d'un site Web avec PHP 7 et 8
  • Lister les syntaxes obsolètes
  • Expliquer et mettre en oeuvre les nombreux apports de PHP 7 et 8
  • Mettre en oeuvre la migration vers PHP 7 et 8.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes typologies de vos interlocuteurs internes et externes
  • Evaluer les attentes des clients et leur niveau d'exigence
  • Utiliser des techniques de communication pour optimiser les entretiens dans un contexte de hotline ou help desk
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la qualité de service
  • Utiliser des stratégies de questionnement pour mieux comprendre les besoins des clients
  • Reformuler les demandes des clients pour éviter les malentendus
  • Expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible
  • Gérer les situations conflictuelles avec empathie et professionnalisme
  • Elaborer un plan de progrès personnalisé pour améliorer la qualité de service.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le compte de résultat et le bilan.
  • Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise.
  • Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : Ebidta, flux de trésorerie disponible (free cash-flow). 
  • Repérer ses leviers d'actions sur le résultat et la trésorerie.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le service Power BI
  • Créer une source de données
  • Concevoir des rapports en ligne
  • Collaborer et interagir dans le service.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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