Communiquer de manière optimale grâce au modèle

Qualiopi
À partir de 2160 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir réalisé le questionnaire HBDI®.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre mode de communication grâce au HBDI®
  • Identifier les préférences de communication associées à chaque style de pensée
  • Evaluer les avantages et les limites de votre propre mode de communication
  • Adapter votre communication (forme et contenu) pour être plus efficace, quels que soient vos modes préférentiels individuels
  • Organiser vos interactions en évitant les conflits liés aux modes de communication différents ou antagonistes
  • Organiser vos interactions pour gérer les conflits et trouver une issue consensuelle
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les styles de communication des autres
  • Utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux styles de communication dans le cadre professionnel.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Fondamentaux de la communication efficace

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Les différents modes de communication
  • Les avantages de la communication efficace
  • Evaluation de votre propre style de communication

Le modèle HBDI®

  • Présentation de l'outil HBDI® et de ses applications
  • Les quatre styles de pensée : logique, séquentielle, interpersonnelle et imaginative
  • Les préférences de communication associées à chaque style de pensée (formulation préférentielle, langage corporel préférentiel, contenus préférentiels)
  • Evaluation de votre profil HBDI®

Identifier son / ses mode(s) de communication préférentiels

  • Utiliser le HBDI® pour identifier votre propre mode de communication à partir des caractéristiques de votre profil personnel
  • Les avantages et les limites de votre mode de communication (vos points forts pour communiquer et vos zones de vigilance)
  • Comment adapter votre communication pour être plus efficace (développer des savoir-communiquer sur des modes que vous n'utilisez pas naturellement)
  • Développer votre assertivité et votre leadership en utilisant les ressources du HBDI®

S'adapter aux styles de communication des autres

  • Comment reconnaître le mode de communication des autres
  • Comment adapter votre communication pour mieux communiquer avec eux (utiliser la forme, le contenu, le langage non verbal qui sont préférentiels chez eux)
  • Comment éviter les conflits liés aux modes de communication (incompréhension, malentendus, non-dits...)
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les modes de communication des autres

Identifier rapidement les profils des autres pour bien communiquer

  • Identifier les caractéristiques de langage (expressions, choix des mots, structure du discours) correspondant aux différents profils (logique, séquentiel, interpersonnel et imaginatif)
  • Reconnaître et interpréter les mimiques (expressions du visage, émotivité...)
  • Décrypter et interpréter les éléments du langage non verbal (vêtements, accessoires, schéma corporel, environnement personnel et/ou professionnel de la personne)

Utilisation du HBDI® dans les situations de travail

  • Comment utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Comment utiliser le HBDI® pour améliorer les relations de travail
  • Comment utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux modes de communication
  • Application du HBDI® dans les situations de travail

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Diagnostic : questionnaire Herrmann (profil individuel HBDI®)
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : utilisation et application du HBDI®
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique
  • Jeux de rôle
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • Ils approfondissent leur maîtrise du HBDI® grâce à une bibliographie et à divers documents

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

- Une intégration et une assimilation rapide du HBDI®

- La possibilité d'une application immédiate des acquis dès le retour à la vie courante (personnelle, professionnelle, estudiantine...)

- Une approche à la fois rigoureuse et ludique

- Une application directe des acquis grâce à la diversité des profils stagiaires.

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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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