Conduire l'entretien annuel dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre la notation et l'entretien professionnel dans le secteur public
  • Analyser et évaluer la valeur professionnelle des agents lors de l'entretien annuel
  • Préparer efficacement l'entretien annuel en utilisant les bonnes pratiques
  • Utiliser les outils appropriés lors de l'entretien annuel dans le secteur public
  • Identifier les étapes clés de l'entretien annuel et les appliquer de manière structurée
  • Appliquer les techniques de communication efficaces lors de l'entretien annuel
  • Evaluer et valoriser l'entretien professionnel comme un outil de développement des agents
  • Analyser les résultats de l'entretien annuel pour prendre des décisions appropriées en matière de gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'efficacité de l'entretien annuel et proposer des améliorations pour l'avenir.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

De la notation à l'entretien professionnel

  • Rappel des objectifs de la notation
  • Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel
  • Les attentes de l'agent

L'appréciation de la valeur professionnelle des agents

  • Définition
  • Présentation et analyse des critères réglementaires

La préparation de l'entretien

  • Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur
  • Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et du bilan

Les outils de l'entretien

  • La fiche de poste
  • Le formulaire de compte-rendu d'entretien professionnel
  • Le guide de l'entretien

Les étapes de l'entretien

  • Accueillir l'agent
  • Engager l'entretien
  • L'appréciation des résultats professionnels
  • La détermination d'objectifs spécifiques
  • Les perspectives professionnelles éventuelles
  • Conclure

Les techniques de communication en entretien

  • L'écoute
  • La perception
  • L'assertivité
  • La reformulation
  • La stratégie de questionnement

La valorisation de l'entretien professionnel

  • Auprès de la hiérarchie
  • Auprès de l'équipe
  • Au profit du responsable et de son agent

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires et des exemples d'applications
  • Simulations d'entretiens sur des cas concrets proposés par les stagiaires et débriefing collectif
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).

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Objectifs de la formation

  • Identifier la posture Manager Coach porteur de sens pour mieux manager ses équipes, conduire le changement dans des environnements complexes
  • Utiliser les outils du coaching à intégrer à ses pratiques managériales
  • Développer son leadership et son intelligence relationnelle avec le DISC
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir sa feuille de route et la partager avec son équipe
  • Renforcer sa qualité de stratège pour obtenir l’adhésion des acteurs clés
  • Accompagner son équipe pour mieux conduire les transformations
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les fonctions de base du logiciel
  • Pouvoir rapidement réaliser des documents de qualité
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

16 heures

Modes

Objectifs de la formation

Niveau de Maturité 2 : Reproductible Le niveau 2 représente la base sur laquelle ce modèle est construit. Souvent appelé « reproductible », ce niveau fournit les bonnes pratiques nécessaires à un socle solide et structuré. Concrètement après avoir suivi
- Identifier la caractéristique du niveau et identifier les enjeux.
- Connaître les composants suivants les représentations.
- Analyser les secteurs clé du niveau, ainsi que les composants spécifiques et génériques de chaque secteur clé.
- Confirmer le choix de la démarche par étape ou continue.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les différentes formes d'occupation du domaine public et la réglementation applicable
  • Examiner la gestion administrative et financière du domaine public
  • Identifier les situations problématiques (occupations irrégulières)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation C++, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Concevoir l’architecture d’une application C++ en utilisant ses propres classes ou des classes existantes
  • Savoir programmer objet en C++ (classe, méthode, propriétés, constructeur, instance, etc.)
  • Maîtriser la syntaxe du C++
  • Maîtriser son environnement de développements (outils, compilation, build, etc.)
  • Connaître la norme C++ 11 et les nouveautés introduites par cette version et les suivantes
Tarif

A partir de 2 690,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Microsoft 365 – Planner

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Distribuer et suivre la répartition de son activité
  • Conduire un projet et suivre son avancement
  • Naviguer entre les trois interfaces site Planner, onglet et section Teams
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la réglementation afférente au patrimoine professionnel
  • Mesurer les incidences fiscales de son opération
  • Réaliser les opérations de location et d'achat des biens professionnels
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer et structurer un recrutement
  • Maîtriser l'exercice de l'entretien d'embauche
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les contextes de changement et les mécanismes en jeu dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement afin de créer une énergie de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale afin de garantir une communication effective et renforcer le sens et l'impact du message
  • Pratiquer l'écoute active face aux interlocuteurs en faisant preuve de bienveillance et respect dans le but d'encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive en affirmant votre prise de position sans offenser vos interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situation difficile afin de les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
  • Conduire, déployer et piloter le changement pour donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés.
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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