Conduire l'entretien annuel dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les différences entre la notation et l'entretien professionnel dans le secteur public
  • Analyser et évaluer la valeur professionnelle des agents lors de l'entretien annuel
  • Préparer efficacement l'entretien annuel en utilisant les bonnes pratiques
  • Utiliser les outils appropriés lors de l'entretien annuel dans le secteur public
  • Identifier les étapes clés de l'entretien annuel et les appliquer de manière structurée
  • Appliquer les techniques de communication efficaces lors de l'entretien annuel
  • Evaluer et valoriser l'entretien professionnel comme un outil de développement des agents
  • Analyser les résultats de l'entretien annuel pour prendre des décisions appropriées en matière de gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'efficacité de l'entretien annuel et proposer des améliorations pour l'avenir.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

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Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

De la notation à l'entretien professionnel

  • Rappel des objectifs de la notation
  • Présentation des objectifs et du contenu de l'entretien professionnel
  • Les attentes de l'agent

L'appréciation de la valeur professionnelle des agents

  • Définition
  • Présentation et analyse des critères réglementaires

La préparation de l'entretien

  • Tout au long de l'année : la mise en place de la posture de l'évaluateur
  • Au moment de l'évaluation : préparation matérielle et du bilan

Les outils de l'entretien

  • La fiche de poste
  • Le formulaire de compte-rendu d'entretien professionnel
  • Le guide de l'entretien

Les étapes de l'entretien

  • Accueillir l'agent
  • Engager l'entretien
  • L'appréciation des résultats professionnels
  • La détermination d'objectifs spécifiques
  • Les perspectives professionnelles éventuelles
  • Conclure

Les techniques de communication en entretien

  • L'écoute
  • La perception
  • L'assertivité
  • La reformulation
  • La stratégie de questionnement

La valorisation de l'entretien professionnel

  • Auprès de la hiérarchie
  • Auprès de l'équipe
  • Au profit du responsable et de son agent

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires et des exemples d'applications
  • Simulations d'entretiens sur des cas concrets proposés par les stagiaires et débriefing collectif
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Cadres de la fonction publique en situation de management d'équipe (directeurs, chefs de service, chefs de bureau...).

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  • Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet 
  • Apprendre les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience 
  • Optimiser le résultat de ses actions, fédérer, motiver 
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les origines du Lean Management
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Appliquer le concept de Lean Management aux services
  • Appliquer les principes du Lean Manufacturing dans le secteur tertiaire pour améliorer l'efficacité et la qualité des services
  • Reconnaître les différents types de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Expliquer le système de production Lean, le TPS (Toyota Production System)
  • Mettre en oeuvre une transformation Lean
  • Représenter les flux de valeur à travers la cartographie des processus prioritaires
  • Identifier les pertes en utilisant le Value Stream Map (VSM)
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Objectifs de la formation

  • Analyser les perspectives pour les organisations du secteur afin d'anticiper les décisions stratégiques des dirigeants des organismes gestionnaires et des établissements et services
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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Piloter et animer son équipe au quotidien
  • Oser s'affirmer en situation professionnelle
  • Prendre la parole avec aisance et conviction
  • Planifier son temps, gérer les priorités et les urgences
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