Lean Office : Lean Management appliqué aux services
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les origines du Lean Management
- Définir la notion de valeur ajoutée
- Appliquer le concept de Lean Management aux services
- Appliquer les principes du Lean Manufacturing dans le secteur tertiaire pour améliorer l'efficacité et la qualité des services
- Reconnaître les différents types de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
- Expliquer le système de production Lean, le TPS (Toyota Production System)
- Mettre en oeuvre une transformation Lean
- Représenter les flux de valeur à travers la cartographie des processus prioritaires
- Identifier les pertes en utilisant le Value Stream Map (VSM)
- Mettre en place des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, le Kanban et la standardisation des pratiques.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Le concept de Lean Management appliqué aux services
- Les origines du Lean Management
- Définir la notion de valeur ajoutée
- Transposition du Lean Manufacturing dans le tertiaire
- Les notions de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
- Appréhender "le système de production Lean" : le TPS (Toyota Production System)
- Démarche pour réaliser une "transformation Lean"
Représenter les flux de valeur
- Cartographie des processus prioritaires
- Identifier les pertes à travers le VSM (Value Stream Map)
Piloter et animer de façon opérationnelle ses services
- Créer ses îlots
- Autonomes
- Concepts
- Enjeux
- Moyens
- Activités transférées
- Polycompétence des équipes
- Elaborer son système de pilotage
- Mettre en place et animer ses réunions opérationnelles
- Mettre en place ses "tournées terrain"
- Concevoir son système d'animation visuelle de la performance (management visuel)
Déployer les outils d'amélioration continue
- Méthode 5S : organiser vos postes de travail
- Kanban : gestion en flux tiré par la demande
- La standardisation des pratiques
Manager vos goulots : augmenter la capacité de vos postes "bloquants"
- Définir ses postes goulots
- Manager ses postes goulots et augmenter leur capacité
Résoudre ses problèmes au plus près du terrain
- Comprendre la méthode PDCA
- Mettre en oeuvre le PDCA de façon opérationnelle
- Tour d'horizon des méthodes connues de résolution de problème
- QRQC
- 8D
- Rapport A3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Analyse de scénarii
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
