Comment piloter et gérer des projets numériques accessibles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique
  • Identifier les enjeux humains, techniques et éthiques de l'accessibilité
  • Planifier, sourcer, piloter et évaluer la prise en compte de l'accessibilité dans un projet numérique.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 850,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

L'accessibilité numérique : définition et enjeux

La législation française relative à l'accessibilité numérique

  • Base légale
  • Obligations
  • Délais
  • Sanctions
  • Exemptions

Les besoins et impacts utilisateurs

  • Déficiences
    • Visuelles
    • Auditives
    • Motrices
    • Cognitives

Les référentiels d'accessibilité en vigueur

  • Définitions, usages et limites
  • WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
  • RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)
  • Ressources supports du RGAA

Les outils de tests

  • Les outils automatiques et manuels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Détection d'éléments
  • Vérification de propriétés
  • Pertinence des choix techniques

Jour 1 - Après-midi

L'accessibilité en mode projets

  • L'accessibilité, un cadre de travail
  • Intégrer l'objectif d'accessibilité
  • Choix de la méthodologie de projet
  • Injecter l'accessibilité

Jeux de rôles : mise en accessibilité d'une vidéo en ligne, avec contrainte de temps

  • Objectifs
  • Règles
  • Attendus
  • Pistes de solution

Impacts projet des bonnes pratiques

  • Tests
  • Alternatives
  • Couleurs
  • Scripts
  • Code
  • Titres de page
  • Textes en langue étrangère
  • Structure du texte
  • Présentation
  • Formulaires
  • Navigation
  • Documents

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Expérience en pilotage de projets digitaux.

Public

Chefs de projets, directeurs des systèmes d'information (DSI), managers, décideurs, directrices et directeurs de projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Définir votre site et votre objectif web
  • Appréhender les grands leviers du webmarketing actuel
  • Savoir identifier les leviers webmarketing prioritaires en fonction de sa cible
  • Savoir solliciter et piloter les bons prestataires
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Ant

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Connaître les enjeux et possibilités des scripts Ant dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Ant
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer, personnaliser et gérer des sites SharePoint
  • Mettre en œuvre des workflows
  • Gérer la sécurité avec SharePoint
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Camtasia Studio

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Réaliser vos projets multimédia grâce à Camtasia Studio
  • Maîtriser la conception et la réalisation d'un screencast
  • Enregistrer une séquence
  • Editer une séquence, gérer l'audio
  • Ajouter des sous-titres, des éléments interactifs
  • Publier et diffuser un projet
  • Gérer les zooms et les effets spéciaux
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Créer des supports numériques à  partir de Publish Online (Indesign) - Comprendre l'e-pub et réaliser un mini projet à  l'aide des compétences acquises - Utiliser les outils de Publish Online - Placer et paramétrer des médias (audio, vidéo) et des composants pour produire de l'interactivité - Tester et diffuser son APP pour les tablettes et les mobiles
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord sociaux
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux en cohérence avec la stratégie RH
  • Evaluer la performance du système d'information des ressources humaines
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les enjeux et les intérêts de l'accessibilité numérique
  • Découvrir les différents types de handicap et les besoins utilisateurs
  • Reconnaître la législation en matière d'accessibilité numérique
  • Identifier les bonnes pratiques de base pour rendre vos supports numériques accessibles et inclusifs.
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence) et de Business Objects Web Intelligence
  • Identifier les fonctions d'interrogation, d'analyse et de reporting en vue de suivre, comprendre et piloter votre activité métier.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux du management et de la gestion de projets opérationnels
  • Evaluer votre crédibilité en tant que chef de projets et vendeur de solutions
  • Appliquer des stratégies pour fédérer et motiver une équipe de projets malgré les différences culturelles
  • Mettre en oeuvre les règles essentielles pour la gestion efficace d'un projet
  • Communiquer de manière efficace et stratégique sur le projet
  • Déterminer les étapes initiales nécessaires pour démarrer un projet de gestion
  • Rédiger une note de lancement du projet détaillée et pertinente
  • Former et constituer une équipe de projet compétente et adaptée
  • Animer des réunions de projets efficaces pour favoriser la collaboration et la prise de décision
  • Elaborer une organisation solide pour le projet, y compris la structuration, le calendrier des objectifs, la coordination, le suivi et la gestion des risques.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...