Management et gestion de projets opérationnels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux du management et de la gestion de projets opérationnels
  • Evaluer votre crédibilité en tant que chef de projets et vendeur de solutions
  • Appliquer des stratégies pour fédérer et motiver une équipe de projets malgré les différences culturelles
  • Mettre en oeuvre les règles essentielles pour la gestion efficace d'un projet
  • Communiquer de manière efficace et stratégique sur le projet
  • Déterminer les étapes initiales nécessaires pour démarrer un projet de gestion
  • Rédiger une note de lancement du projet détaillée et pertinente
  • Former et constituer une équipe de projet compétente et adaptée
  • Animer des réunions de projets efficaces pour favoriser la collaboration et la prise de décision
  • Elaborer une organisation solide pour le projet, y compris la structuration, le calendrier des objectifs, la coordination, le suivi et la gestion des risques.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Suis-je crédible ?

  • Vendre sa solution
    • Le management transverse
    • La communication avec les équipes
    • Les erreurs à éviter
    • Les motivations d'adhésion au projet
    • La résistance aux changements
    • Les leviers d'influence
    • Les différentes méthodes

Comment fédérer mon équipe projets ?

  • Les différences culturelles
    • L'éloignement géographique
    • Les différentes hiérarchies
    • Les différences comportementales
  • Les règles d'un projet
    • Les conflits et arbitrages
    • La charte projets
    • Les luttes de pouvoir internes au projet
    • Les enjeux politiques
  • Communiquer sur le projet
    • Importance de la communication
    • Communication assertive

Par où commencer ?

  • Management des projets
    • Définition du projet
    • Management, gestion et direction du projet
    • Les facteurs de succès des projets
    • La gestion du risque
  • La note de lancement du projet
    • Importance d'une bonne préparation
    • La note de lancement du projet
    • La réunion de lancement
    • Les différents types d'organisation
  • Constituer son équipe projets
    • Les différents acteurs
    • Composition de l'équipe
  • Conduire les réunions de projets
    • La conduite de réunion
    • Les réunions de projets
    • Les revues de projets
    • Les comités de pilotage

Quelle organisation pour mon projet ?

  • La structuration du projet
    • L'organigramme des tâches
    • L'organigramme des ressources
    • L'organigramme des coûts
  • Le calendrier des objectifs
    • Les différentes phases d'un projet
    • La mise en place des jalons
    • La planification de projets
    • Les plannings (Gantt et PERT)
    • Le chemin critique
    • L'avancement des travaux
  • Coordination et suivi
    • Importance de la coordination
    • Les outils de suivi
    • Les comptes-rendus
    • Le tableau de bord
    • La gestion multi-projets
  • Identification et positionnement des risques du projet
    • Identification des risques
    • Typologie des risques
    • Spécificité des risques
    • Méthodes d'identification
    • Configuration
    • Facteurs de risque
  • Culture projets dans l'entreprise
    • Kit de procédures
    • Base de données multi-projets

Révision des points abordés dans le programme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i propose aux participants de consolider et d'approfondir les nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation aborde tout type de projets (IT, organisation, développement...).

Prérequis

Une expérience significative en conduite de projets est souhaitable.

Public

Professionnels du management de projets ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, managers, consultants, chefs de projets.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
  • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
  • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
  • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
  • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
  • Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d'alerte et de communication
  • Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier et repérer les risques et adopter une démarche de prévention complète
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la notion d'équipe et la dynamique de groupe. Comment transformer un groupe d'individu en une véritable équipe au service d'un projet commun ?
  • Connaître les styles de management et être capable de choisir le plus adéquat. Comment s'adapter à ses collaborateurs et choisir le style le plus efficace en fonction de leur maturité et de la situation ?
  • Savoir communiquer. Connaître les principes de la communication efficace. Savoir écouter et faire passer ses messages.
  • Savoir déléguer. Qu'est-ce qui permet de rendre l'acte de délégation légitime, simple, efficient et acceptable ?
  • Savoir motiver. Connaître les ressorts et motivations de ses collaborateurs pour pouvoir les amener à s'investir dans leur mission
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Stratégiques : définir une stratégie logistique et achats et en assurer la mise en œuvre en maintenant un bon niveau d’innovation organisationnelle
  • Organisationnels : concevoir et mettre en œuvre l’organisation de la logistique et des achats en rationnalisant les coûts tout en maximisant le taux de service de l’entreprise
  • Managériaux : manager les équipes logistiques et achats
  • Amélioration continue et innovation : concevoir, piloter, mesurer et améliorer les processus logistiques et achats
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Django vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Utiliser l'ORM, les vues et les templates
  • Réaliser rapidement des projets web puissants
  • Intégrer des modules externes
  • Gérer le déploiement et la maintenance de votre projet
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gérer une association

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux indispensables à la création d'une association
  • Maîtriser tous les aspects de la gestion humaine et administrative d'une association
  • Animer sa structure associative à travers des projets et l'organisation d'évènements
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
  • Mettre en place une dynamique d'entretiens individuels ritualisés.
  • S'appuyer sur une méthodologie pour préparer et conduire ses entretiens.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de sécurité et être capable de mettre en place une sécurité à partir de l’application Central Management Console
  • Publier et planifier des objets dans un environnement sécurisé
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Décliner les orientations stratégiques pour donner du sens aux contributions.
  • Renforcer la motivation de ses collaborateurs.
  • Animer la performance de l'équipe en développant son leadership.
  • Mobiliser autour des projets d'équipe.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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