Management et gestion de projets opérationnels
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les principes fondamentaux du management et de la gestion de projets opérationnels
- Evaluer votre crédibilité en tant que chef de projets et vendeur de solutions
- Appliquer des stratégies pour fédérer et motiver une équipe de projets malgré les différences culturelles
- Mettre en oeuvre les règles essentielles pour la gestion efficace d'un projet
- Communiquer de manière efficace et stratégique sur le projet
- Déterminer les étapes initiales nécessaires pour démarrer un projet de gestion
- Rédiger une note de lancement du projet détaillée et pertinente
- Former et constituer une équipe de projet compétente et adaptée
- Animer des réunions de projets efficaces pour favoriser la collaboration et la prise de décision
- Elaborer une organisation solide pour le projet, y compris la structuration, le calendrier des objectifs, la coordination, le suivi et la gestion des risques.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Suis-je crédible ?
- Vendre sa solution
- Le management transverse
- La communication avec les équipes
- Les erreurs à éviter
- Les motivations d'adhésion au projet
- La résistance aux changements
- Les leviers d'influence
- Les différentes méthodes
Comment fédérer mon équipe projets ?
- Les différences culturelles
- L'éloignement géographique
- Les différentes hiérarchies
- Les différences comportementales
- Les règles d'un projet
- Les conflits et arbitrages
- La charte projets
- Les luttes de pouvoir internes au projet
- Les enjeux politiques
- Communiquer sur le projet
- Importance de la communication
- Communication assertive
Par où commencer ?
- Management des projets
- Définition du projet
- Management, gestion et direction du projet
- Les facteurs de succès des projets
- La gestion du risque
- La note de lancement du projet
- Importance d'une bonne préparation
- La note de lancement du projet
- La réunion de lancement
- Les différents types d'organisation
- Constituer son équipe projets
- Les différents acteurs
- Composition de l'équipe
- Conduire les réunions de projets
- La conduite de réunion
- Les réunions de projets
- Les revues de projets
- Les comités de pilotage
Quelle organisation pour mon projet ?
- La structuration du projet
- L'organigramme des tâches
- L'organigramme des ressources
- L'organigramme des coûts
- Le calendrier des objectifs
- Les différentes phases d'un projet
- La mise en place des jalons
- La planification de projets
- Les plannings (Gantt et PERT)
- Le chemin critique
- L'avancement des travaux
- Coordination et suivi
- Importance de la coordination
- Les outils de suivi
- Les comptes-rendus
- Le tableau de bord
- La gestion multi-projets
- Identification et positionnement des risques du projet
- Identification des risques
- Typologie des risques
- Spécificité des risques
- Méthodes d'identification
- Configuration
- Facteurs de risque
- Culture projets dans l'entreprise
- Kit de procédures
- Base de données multi-projets
Révision des points abordés dans le programme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
- M2i propose aux participants de consolider et d'approfondir les nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation aborde tout type de projets (IT, organisation, développement...).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2070 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2070 €
