Management et gestion de projets opérationnels

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux du management et de la gestion de projets opérationnels
  • Evaluer votre crédibilité en tant que chef de projets et vendeur de solutions
  • Appliquer des stratégies pour fédérer et motiver une équipe de projets malgré les différences culturelles
  • Mettre en oeuvre les règles essentielles pour la gestion efficace d'un projet
  • Communiquer de manière efficace et stratégique sur le projet
  • Déterminer les étapes initiales nécessaires pour démarrer un projet de gestion
  • Rédiger une note de lancement du projet détaillée et pertinente
  • Former et constituer une équipe de projet compétente et adaptée
  • Animer des réunions de projets efficaces pour favoriser la collaboration et la prise de décision
  • Elaborer une organisation solide pour le projet, y compris la structuration, le calendrier des objectifs, la coordination, le suivi et la gestion des risques.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Suis-je crédible ?

  • Vendre sa solution
    • Le management transverse
    • La communication avec les équipes
    • Les erreurs à éviter
    • Les motivations d'adhésion au projet
    • La résistance aux changements
    • Les leviers d'influence
    • Les différentes méthodes

Comment fédérer mon équipe projets ?

  • Les différences culturelles
    • L'éloignement géographique
    • Les différentes hiérarchies
    • Les différences comportementales
  • Les règles d'un projet
    • Les conflits et arbitrages
    • La charte projets
    • Les luttes de pouvoir internes au projet
    • Les enjeux politiques
  • Communiquer sur le projet
    • Importance de la communication
    • Communication assertive

Par où commencer ?

  • Management des projets
    • Définition du projet
    • Management, gestion et direction du projet
    • Les facteurs de succès des projets
    • La gestion du risque
  • La note de lancement du projet
    • Importance d'une bonne préparation
    • La note de lancement du projet
    • La réunion de lancement
    • Les différents types d'organisation
  • Constituer son équipe projets
    • Les différents acteurs
    • Composition de l'équipe
  • Conduire les réunions de projets
    • La conduite de réunion
    • Les réunions de projets
    • Les revues de projets
    • Les comités de pilotage

Quelle organisation pour mon projet ?

  • La structuration du projet
    • L'organigramme des tâches
    • L'organigramme des ressources
    • L'organigramme des coûts
  • Le calendrier des objectifs
    • Les différentes phases d'un projet
    • La mise en place des jalons
    • La planification de projets
    • Les plannings (Gantt et PERT)
    • Le chemin critique
    • L'avancement des travaux
  • Coordination et suivi
    • Importance de la coordination
    • Les outils de suivi
    • Les comptes-rendus
    • Le tableau de bord
    • La gestion multi-projets
  • Identification et positionnement des risques du projet
    • Identification des risques
    • Typologie des risques
    • Spécificité des risques
    • Méthodes d'identification
    • Configuration
    • Facteurs de risque
  • Culture projets dans l'entreprise
    • Kit de procédures
    • Base de données multi-projets

Révision des points abordés dans le programme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i propose aux participants de consolider et d'approfondir les nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation aborde tout type de projets (IT, organisation, développement...).

Prérequis

Une expérience significative en conduite de projets est souhaitable.

Public

Professionnels du management de projets ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, managers, consultants, chefs de projets.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer et manager le serveur de management Panorama
  • Configurer des modèles (incluant des variables) et des groupes de boîtiers
  • Administrer, gérer des logs et créer des rapports
  • Gérer, implémenter l'architecture et le déploiement de la solution Panorama.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre relation au temps et ses messages contraignants pour mieux comprendre vos axes de progrès
  • Evaluer vos objectifs, projets et valeurs pour les clarifier et les hiérarchiser selon leur importance
  • Planifier et estimer les durées de vos activités en prévoyant des marges pour les imprévus
  • Développer votre organisation personnelle
  • Sélectionner les outils adaptés à votre fonction pour améliorer la gestion de votre temps et de vos priorités
  • Pratiquer l'écoute active et le questionnement pour mieux comprendre les attentes et besoins des autres
  • Refuser des demandes non prioritaires pour mieux gérer votre temps relationnel
  • Négocier avec les autres sur les attentes
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer et gérer les conflits
  • Utiliser une méthode de communication non violente pour résoudre les problèmes de communication
  • Identifier les mécanismes du stress et les facteurs personnels
  • Utiliser des outils efficaces pour faire face au stress et relativiser les situations stressantes.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux du management interculturel - Gérer efficacement des collaborateurs en Europe
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Violence au travail, comment la prévenir ? (E-learning) :

- Identifier les différentes formes de violence au travail et leurs conséquences - Savoir quelle attitude adopter et comment gérer la situation de violence - Connaître les stratégies de management de la violence au travail

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Accompagner les projets de l'entreprise par une ingénierie de formation adaptée aux besoins.
  • Se positionner en tant que chef de projet.
  • Utiliser les outils et méthodes appropriés à la conduite de projets formation.
  • Mesurer l'efficacité de ses projets formation.
  • Progresser dans ses pratiques.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la transition numérique
  • Connaître et utiliser les bons outils
  • Adapter ses usages et choix stratégiques
  • Fédérer l’équipe autour d’une culture digitale commune
  • Concevoir et promouvoir un événement digital
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les fonctionnalités et les capacités de NetScaler - Résourdre des problèmes réseaux et de connectivité - Optimiser le système NetScaler pour la gestion du trafic - Gérer le flux du trafic et les exigences spécifiques au contenu - Résoudre les problèmes réseaux et de connectivité NetScaler - Configurer l'équilibrage de charge avancé et GSLB sur le système NetScaler
Tarif

A partir de 3 590,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances liées aux métiers du management et aux métiers commerciaux
  • S’approprier les savoir-faire et comportements professionnels en vigueur dans les entreprises
Tarif

A partir de 25 200,00 €

Durée

1095j / 300h

Modes

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