Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire médical

J'ai un diplôme "Secrétaire médico-administratif(ve)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le ou la secrétaire médical(e), médico-administratif(ve) est chargé(e) de réaliser des travaux de secrétariat et de gestion courante d’un établissement et/ou d’une structure du secteur médical ou médico-social. Elle (il) est en relation directe avec les professionnels des secteurs médico-sociaux, les patients, les organismes (sécurité sociale, mutuelle, CCAS…) Elle (il) doit gérer les dossiers inhérents à ce type d’activité et est également amenée à assister des praticiens lors de consultations (hors actes médicaux) Les principales activités du métier sont : •Communication : accueil clients ou patients, accueil téléphonique, conseils et orientations •Organisation : du secrétariat, du poste de travail, plannings, calendriers et rendez-vous, organisation de son travail et celui de l’équipe administrative et de santé •Gestion : Gérer les règlements, les dossiers médicaux, les situations d’urgence, les ressources et les stocks du service secrétariat

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LA COMPAGNIE DE FORMATION

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire de la certification est capable de : •Pôle communication : accueillir les patients, assurer l’accueil téléphonique, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation, produire des documents, assurer une assistance aux patients, rendre compte au médecin. •Pôle organisation : gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et gérer les plannings des médecins et praticiens, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail. •Pôle gestion : gérer les dossiers médicaux, assurer le suivi des dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion comptable du cabinet, gérer les ressources et les stocks.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Directeur pédagogique national Membres : professionnels et formateurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : Directeur pédagogique national Membres : professionnels et formateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Directeur pédagogique national Membres : professionnels et formateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Directeur pédagogique national Membres : professionnels et formateurs
Par candidature individuelle
Autorisé
Président : Directeur pédagogique national Membres : professionnels et formateurs
Par expérience
Autorisé
Président : Directeur pédagogique national Membres : •Professionnels : parité employeurs - salariés •Formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28152BC01 - Communiquer

    Compétences attestées : accueillir avec convivialité et efficacité les patients, assurer un accueil téléphonique convivial et pertinent, assurer la saisie du courrier et des comptes rendus de consultation avec précision, fidélité, efficacité et cohérence, produire avec cohérence les documents demandés par les praticiens, assurer efficacement une assistance aux patients, rendre compte fidèlement aux praticiens. Modalités d'évaluation : Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités conduites au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi. •Évaluation orale : Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles (stage ou emploi). Validation de la certification LE ROBERT/Orthodidacte. •Étude de cas : Mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les points développés (par exemple, produire un compte rendu ou un courrier professionnel à partir d’une prise de notes, rédiger une note à l’attention des responsables hiérarchiques sur un sujet technique donné, réaliser des tableaux de statistiques, des documents de présentation, proposer des axes d’amélioration, etc..). •Contrôle écrit des connaissances relatives à : anatomie, pathologies, examens biologiques et radiologique, terminologie médicale… •VAE Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 1 dans sa globalité.

RNCP28152BC02 - Organiser

    Compétences attestées : gérer le courrier des médecins, fixer les rendez-vous des patients et/ou clients et gérer le planning du médecin, gérer le flux des patients, organiser les déplacements, gérer les appels ou les situations d’urgence, organiser le travail. Modalités d'évaluation : Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi. •Évaluation orale Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Organiser » (stage ou emploi) •Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés (par exemple, établir une procédure de classement ou d’archivage, mise à jour des agendas ou plannings de rendez-vous à partir de consignes données, établir un contrat de travail, etc…) L’évaluation peut nécessiter des équipements adaptés. •VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 2 dans sa globalité.

RNCP28152BC03 - Gérer

    Compétences attestées : gérer les dossiers médicaux, connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner, utiliser les formulaires administratifs, gérer les règlements, gérer les relations avec les partenaires, participer à la gestion des opérations comptables du cabinet, gérer les ressources et les stocks Modalités d'évaluation : Production d’un rapport d’activités professionnelles portant sur les activités menées au sein d’un service de secrétariat (hôpital, clinique…) ou dans un cabinet médical pendant la période de stage ou d’emploi. •Évaluation orale Le candidat – dans le cadre d’une présentation orale et d’une discussion avec des professionnels – relate et décrit ses réalisations conduites en situations professionnelles en rapport avec le bloc de compétences « Gérer » (stage ou emploi). •Étude de cas : mise en situation professionnelle sous forme de dossiers reprenant les différents points abordés, (par exemple, remplir des documents administratifs, tenir un journal de banque et effectuer un rapprochement bancaire, gérer des stocks et fournitures, etc…) L’évaluation peut nécessiter l’utilisation d’équipements adaptés •VAE : Dossier et soutenance pour les candidats ayant opté pour la voie d’accès par la VAE. La validation porte sur le pôle 3 dans sa globalité.

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