Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Secrétaire médico-administratif(ve)

J'ai un diplôme "Secrétaire médical(e)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) secrétaire médical(e) est amené(e) à réaliser ces activités : PÔLE COMMUNICATION - accueillir les patients ; - assurer l’accueil téléphonique ; - assurer la saisie du courrier, des comptes rendus de consultation ; - produire des documents ; - assurer une assistance aux patients ; - rendre compte au médecin. PÔLE ORGANISATION - organiser le poste de travail ou celui d’une équipe ; - gérer le courrier « arrivée » des médecins ; - fixer les rendez-vous des patients et gérer le planning du médecin ; - gérer le flux des patients ; - organiser les déplacements ; - gérer les appels ou les situations d’urgence. PÔLE GESTION - gérer les dossiers médicaux ; - connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner ; - utiliser les formulaires administratifs ; - gérer les règlements ; - gérer les relations avec les partenaires ; - participer à la gestion comptable du cabinet ; - gérer les ressources et les stocks.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Pole communication : Apprécier l'urgence d'une situation Reformuler et sélectionner les informations utiles et indispensables. Transmettre le message de façon précise et adaptée à la situation Restituer un message à partir de notes, de consignes orales ou d’un dictaphone pour créer un document ou effectuer une tâche à partir de consignes orales. Reconnaître des centaines de termes médicaux grâce à leur étymologie et les orthographier correctement. Rédiger de la correspondance médicale à l’aide d’un texteur en respectant : - la présentation conventionnelle ; - les usages de la profession ; - les règles déontologiques ; - les impératifs de clarté, de correction et de concision. Rédiger certificats médiacux et comptes rendus médicaux selon les diectives du corps médical Choisir un type d’écrit professionnel en fonction de l’objectif de communication. Utiliser et maîtriser les outils bureautiques pour produire et transmettre tous types de documents. Maîtriser les fonctions les plus courantes d’un traitement de textes, d’un tableur, d’un logiciel de PAO et d’une messagerie. Adapter un modèle existant à une situation nouvelle. Réaliser des tableaux multi-feuilles. Créer une présentation (diaporama) destinée à fonctionner de façon autonome ou comme support d'une intervention orale Traiter et organiser des informations sous une forme adaptée à la situation Connaître les caractéristiques de la réglementation du système de santé français, de ses institutions publiques, de la Sécurité Sociale, des régimes complémentaires, des régimes de retraite et de l’organisation des professions de santé en France afin d’être capable de transmettre ces informations aux patients de façon claire et précise. Définir des facteurs susceptibles d’influer sur les dépenses de santé et de la consommation médicale. POLE ORGANISATION Mettre en œuvre un processus de classement opérationnel des dossiers des patients et des informations nécessaires au médecin. Gérer des dossiers et des fichiers Traiter le courrier en respectant la confidentialité Organiser l’activité dans le temps (agendas, plannings), saisir et organiser les rendez-vous en fonction des contraintes fixées Organiser des réunions, déplacements et voyages notamment à l'aide d'internet Caractériser les différents types de contrats de travail. Appliquer les droits des travailleurs en matière de modification ou rupture du contrat de travail, de licenciement, de chômage. Appliquer les droits des travailleurs en matière de représentation, de formation professionnelle, de durée du travail, de rémunération, de protection des femmes et des jeunes. POLE GESTION Exécuter les travaux administratifs qui accompagnent les consultations médicales et chirurgicales. Respecter le secret médical et adopter la bonne attitude par rapport aux demandes de consultation de dossiers. Distinguer les formulaires administratifs, leur contexte d’utilisation et la manière de les renseigner. Encaisser les règlements (espèces, chèques, cartes bancaires, carte Vitale). Informer le patient des démarches administratives à effectuer et des conditions de prise en charge des actes Réaliser des opérations de caisse et de banque. Vérifier les documents (factures, bons de livraison, bons de commande, bordereaux de remise…). Participer au travail de la comptabilité par la préparation des documents. Enregistrer et comptabiliser les règlements. Effectuer des rapprochements bancaires. Gérer les ressources matérielles, les locaux et les outils de travail dans un souci d’efficacité et de productivité. Passer des commandes en respectant les contraintes budgétaires. Suivre les commandes et les stocks.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % formateurs et 50 % professionnels (dont moitié employeurs, moitié salariés)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % formateurs et 50 % professionnels (dont moitié employeurs, moitié salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % formateurs et 50 % professionnels (dont moitié employeurs, moitié salariés)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- le directeur de l’établissement, - le responsable pédagogique de l’enseignement professionnel, - un professionnel représentant les employeurs, - un professionnel représentant les salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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