Télésecrétaire médical / médicale

Secrétariat et assistanat médical ou médico-social Niveau Bac

Les réceptionnistes médicaux/réceptionniste médicales accueillent et enregistrent les clients et les patients à leur arrivée à l’établissement de soins; ils/elles recueillent les informations relatives aux patients et organisent des rendez-vous médicaux sous la supervision du gestionnaire de l’établissement de soins.

Devenir Télésecrétaire médical / médicale

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac technologique, professionnel, ...) à Bac + 2 en secrétariat ou sciences médico-sociales. Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical. La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Secrétaires bureautiques et assimilés

Salaire Junior 2088 €
Salaire Senior 2353 €

Secrétaires de direction

Salaire Junior 2453 €
Salaire Senior 3026 €

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Assurer un accueil téléphonique Assurer un accueil téléphonique
Actualiser le dossier médical du patient Actualiser le dossier médical du patient
Accueillir, orienter et renseigner un pa... Accueillir, orienter et renseigner un patient
Renseigner des documents médico-administ... Renseigner des documents médico-administratifs

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Production, Fabrication

  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Relation client

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir, orienter et renseigner un patient

Soin

  • Identifier la demande du patient et rechercher les informations complémentaires dans le dossier médical

Organisation

  • Actualiser le dossier médical du patient
  • Renseigner des documents médico-administratifs
  • Réaliser une veille documentaire

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Suivre un appel d'offres

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Procéder à l'encaissement

Management

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Communication

  • Transmettre de l'information

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Secrétaire médical (Bac)

Les missions du secrétaire médical consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise...

Secrétaire médical (Bac)

Le secrétaire médical veille au bon fonctionnement d’une structure de santé (cabinet médical, service hospitalier…). Il est l’interface entre le médecin et le patient. Il doit avoir un grand sens de l’organisation, d’écoute, de discrétion...

Secrétaire médical (Bac)

Le secteur santé recrute massivement, et ce pour encore de nombreuses années, à la suite d’un phénomène démographique très simple : le vieillissement de la population. Le métier de secrétaire médical est un métier à...


Certifications

Accueil et prise en charge des patients en service d'urgences hospitalier

La certification a pour objectif l'acquisition de compétences spécifiques et complémentaires au métier d'infirmier. Elle contribue pour les personnels soignants à l'exercice de la fonction d'Infirmier Organisateur de l'Accueil en service d'urgences hospitalier

Je cherche à faire...