J'ai un diplôme "Secrétaire médical"

Je sais faire les actions suivantes :

Communication professionnelle auprès des patients et des familles Organisation de la gestion administrative du secrétariat Gestion de l’environnement médical de son domaine de compétence

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.) Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 professionnels du secteur d'activité 3 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
2 professionnels du secteur d'activité (1 représentant employeur, 1 représentant salarié) 2 représentants de l'organisme certificateur dont le président du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36491BC01 - Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle

    Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.) Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur

RNCP36491BC02 - Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale

    Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure Suivre l’état des stocks à l’aide du logiciel adapté pour définir les besoins en approvisionnement afin de préparer les commandes

Je cherche à faire...