Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager commerce Retail

J'ai un diplôme "Responsable opérationnel en grande distribution"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon la politique de l’enseigne, le responsable opérationnel en grande distribution gère un centre de profit sur les plans commercial, financier et humain. Toutefois, suivant les différentes conventions collectives liées aux options, le responsable opérationnel sur un point de vente peut, avec un niveau d’autonomie, de responsabilité ou de salaire équivalent, être agent de maîtrise ou cadre. Il doit, en tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne, optimiser la surface de vente, animer la relation client, garantir la performance financière de la surface de vente, manager les hommes et les équipes et gérer le personnel. En résumé, les activités s’ordonnent autour de 3 axes : élaboration d’un plan d’action, à partir de la stratégie d’enseigne ; management opérationnel de la surface de vente et la gestion économique et financière de la surface de vente.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CARREL FORMATION CONTINUE

LYON 6EME

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Réaliser le diagnostic externe du point de vente : identifier les opportunités et menaces de l’environnement et du marché. - Réaliser le diagnostic interne du point de vente : identifier les forces et faiblesses du point de vente d’un point de vue commercial, humain, managérial et financier. - Réaliser la synthèse du diagnostic pour déboucher sur un plan d’action et la communiquer à la Direction de l’enseigne. - à partir de la stratégie de l’enseigne et du diagnostic effectué, définir un plan d’action. - Elaborer un projet axé sur l’innovation - Elaborer une synthèse du plan d’action pour présentation à la Direction. - Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action, - Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances, - Définir les objectifs des collaborateurs, - Professionnaliser les collaborateurs, - Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives, - Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation. - Organiser et optimiser l’offre produit et à sa mise en valeur - Développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients. - Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage - Mettre en place les structures de pilotage. - Mobiliser les acteurs concernés (fournisseurs, prestataires de service, salariés) - Suivre les effets de l’action innovante, évaluer les coûts et mettre en place les éventuelles actions correctives. - Etablir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement - Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel. - Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat. - Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance - Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 2 professionnels (un employeur et un salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19386BC01 - Analyser la stratégie de l’enseigne pour ensuite élaborer un plan d’action

    Descriptif : - identifier la stratégie de l’enseigne - diagnostiquer l’enseigne et le point de vente - réaliser le diagnostic externe du point de vente en identifiant les opportunités et menaces de l’environnement et du marché - réaliser le diagnostic interne du point de vente en identifiant les forces et faiblesses du point de vente d’un point de vue commercial, humain, managérial et financier - réaliser la synthèse du diagnostic pour déboucher sur un plan d’action axé sur l’innovation et le communiquer à la direction de l’enseigne - définir un plan d’action avec des objectifs quantitatifs et des objectifs qualitatifs (d’un point de vue commercial et ressources humaines) - identifier les tendances du marché en s’appuyant sur les études sectorielles - établir un business plan - mettre en place les structures de pilotage d’un projet et mobiliser les acteurs concernés (fournisseurs, prestataires de service, salariés) - suivre les effets de l’action innovante, évaluer les coûts et mettre en place les éventuelles actions correctives. Modalités d’évaluation : évaluation écrite de 2 heures soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel présentant un diagnostic complet d’entreprise, la stratégie de son enseigne, une problématique et des préconisations d’actions à mettre en place pour répondre à la problématique évaluation professionnelle de mise en pratique des compétences acquises

RNCP19386BC02 - Piloter le management opérationnel commercial de la surface de vente

    Descriptif : - organiser et optimiser l’offre produit et sa mise en valeur - développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients - organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage : o en optimisant les flux de marchandises et la surface de stockage. o en réimplantant la surface de vente en fonction de la saison et de l’offre mise en avant. Modalités d’évaluation : évaluation écrite de 2 heures soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel présentant la stratégie marketing déployée par son enseigne, l’analyse de l’offre produit faite en magasin et le développement potentiel d’une stratégie cross-canal

RNCP19386BC03 - Manager les équipes de la surface de vente

    Descriptif : - identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action - définir un plan de recrutement - organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances - définir les objectifs des collaborateurs - professionnaliser les collaborateurs - suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté : proposer des actions correctives - mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation. Modalités d’évaluation : évaluation écrite de 2 heures Mise en situation professionnelle : le candidat mènera une analyse sur une situation managériale. Epreuve orale d’une durée de 40 minutes.

RNCP19386BC04 - Piloter la performance économique et financière de la surface de vente

    Descriptif : - concevoir ou adapter le système d’information commerciale pour suivre l’activité et mesurer la performance - établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement - analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel - proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat - faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la direction Modalités d’évaluation : évaluation écrite de 2 heures soutenance orale d’un dossier de synthèse professionnel présentant une analyse financière et les outils nécessaires à cette analyse ; et utiliser ces outils dans le pilotage de l’activité du point de vente

Je cherche à faire...