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J'ai un diplôme "Manager commerce Retail"

Je sais faire les actions suivantes :

1- Élaboration d'un plan d'actions à partir de la stratégie d'enseigne 2- Management commercial de la surface de vente 3- Management d'équipe 4- Gestion de la performance financière et de la rentabilité du point de vente

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT CARREL

Lyon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1-A partir de la stratégie de l’enseigne et du diagnostic effectué, définir un plan d’actions. - Tout d’abord d’un point de vue commercial, en optimisant la gestion des flux de marchandises pour entre autres limiter la démarque et en fidélisant la clientèle. - Ensuite d’un point de vue RH, en définissant une politique RH et en fidélisant les équipes. Élaborer un projet axé sur l’innovation : - Identifier les tendances du marché en s’appuyant sur les études sectorielles. - Elaborer un plan d’actions innovantes. Établir un business plan. Élaborer une synthèse du plan d’actions pour présentation à la Direction. 2-Organiser et optimiser l’offre produit et à sa mise en valeur : - Au travers de la mise en œuvre d’action promotionnelle. - En optimisant la saisonnalité de l’offre. Développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients. Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage : - En optimisant les flux de marchandise et la surface de stockage. - En réimplantant la surface de vente en fonction de la saison et de l’offre mise en avant. Déployer la politique nationale de stratégie cross-canal de l’enseigne au sein du point de vente Optimiser les solutions marketing de vente directe au sein du point de vente. 3-Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action, Définir un plan de recrutement, Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances, Définir les objectifs des collaborateurs, Professionnaliser les collaborateurs, Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives, Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation. Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet. Mettre en œuvre les nouvelles organisations de travail en lien avec les outils informatiques. Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière. Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté. 4-Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance. Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement. Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel. Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat. Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction. Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge. Suivre et analyser les résultats de l’activité. Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (professionnel/employeur) 1 membre de l’équipe pédagogique 1 professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34329BC01 - Elaboration d'un plan d'action à partir de la stratégie de l'enseigne

    - Identifier la stratégie de l’enseigne. - Diagnostiquer l’enseigne et le point de vente. - Réaliser le diagnostic externe du point de vente en identifiant les opportunités et menaces de l’environnement et du marché. - Réaliser le diagnostic interne du point de vente en identifiant les forces et faiblesses du point de vente d’un point de vue commercial, humain, managérial et financier. - Réaliser la synthèse du diagnostic pour déboucher sur un plan d’action axé sur l’innovation et le communiquer à la Direction de l’enseigne. - Définir un plan d’actions avec des objectifs quantitatifs et des objectifs qualitatifs (d’un point de vue commercial et RH). - Identifier les tendances du marché en s’appuyant sur les études sectorielles - établir un business plan. - Mettre en place les structures de pilotage d’un projet et mobiliser les acteurs concernés (fournisseurs, prestataires de service, salariés). - Suivre les effets de l’action innovante, évaluer les coûts et mettre en place les éventuelles actions correctives.

RNCP34329BC02 - Management commercial de la surface de vente

    - Organiser et optimiser l’offre produit et à sa mise en valeur. - Développer une politique de conseil aux clients afin d’apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients. - Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage : en optimisant les flux de marchandise et la surface de stockage et en réimplantant la surface de vente en fonction de la saison et de l’offre mise en avant. - Déployer la politique nationale de stratégie cross-canal de l’enseigne. - Optimiser les solutions marketing de vente directe.

RNCP34329BC03 - Management d'équipe

    - Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en œuvre le plan d’action. - Définir un plan de recrutement. - Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances, - Définir les objectifs des collaborateurs; - Professionnaliser les collaborateurs. - Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives. - Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation. - Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet. - Mettre en œuvre les nouvelles organisations de travail en lien avec les outils informatiques. - Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière. - Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté.

RNCP34329BC04 - Gestion de la performance financière et de la rentabilité du point de vente

    - Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance. - Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement. - Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel. - Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat. - Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction. - Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge. - Utiliser les indicateurs de performance comme outil de pilotage. - Suivre et analyser les résultats de l’activité. - Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité.

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