Directeur / Directrice d'école primaire
Les directeurs d'école primaire/directrices d'école primaire gèrent les activités quotidiennes d’une école primaire ou d’une école élémentaire. Ils/elles gèrent le personnel, prennent des décisions en matière d’admission et sont chargé-e-s de respecter les normes pédagogiques, qui sont adaptées selon l’âge aux élèves de l’enseignement primaire et facilitent la formation sur le plan social et académique. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 38k €
Professeurs des écolesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Organiser l'espace pédagogique
- Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Directeur / Directrice d'école primaire
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Relation client
Organisation
Conseil, Transmission
Maintenance, Réparation
Communication
Gestion des stocks
Animation
Création artistique
Qualité
Management
Stratégie de développement
Métiers associés
Maître / Maîtresse d'école maternelle
Les instituteurs d’école maternelle/institutrices d’école maternelle enseignent à des élèves, principalement de jeunes enfants, les matières principales et les jeux créatifs dans le but de développer leurs compétences sociales et intellectuelles de manière informelle, en vue d’un apprentissage formel futur. Ils/elles élaborent des plans de cours, qui peuvent être conformes à un programme fixe, pour une classe entière ou pour de plus petits groupes, et testent les élèves sur le contenu. Ces plans de cours, qui s’appuient sur des matières principales, peuvent comprendre l’enseignement des nombres, des lettres et de la reconnaissance des couleurs, des jours de la semaine, de la classification des animaux et des véhicules de transport, etc. Les instituteurs d’école maternelle/institutrices d’école maternelle surveillent également les élèves en dehors de la salle de classe, dans l’enceinte de l’établissement, et veillent également à faire respecter les règles de conduite.
Instituteur / Institutrice
Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire enseignent au niveau de l’école primaire. Ils/elles élaborent des plans de cours conformes aux objectifs d’un programme pédagogique pour les diverses matières qu’ils enseignent, y compris les mathématiques, les langues, les sciences de la nature et la musique. Ils/elles contrôlent l’évolution de l’apprentissage des élèves et évaluent leurs connaissances et leurs compétences sur les sujets enseignés au moyen de tests. Ils/elles construisent le contenu de leurs cours à partir de la connaissance que les élèves ont acquise des apprentissages antérieurs et les encouragent à approfondir leur compréhension des sujets qui les intéressent. Ils/elles utilisent les ressources en classe et les méthodes pédagogiques pour créer un environnement d’apprentissage stimulant. Les instituteurs d’école primaire/institutrices d’école primaire contribuent également aux manifestations scolaires et communiquent avec les parents et le personnel administratif.
Chef d'établissement du premier degré
Les directeurs d'école primaire/directrices d'école primaire gèrent les activités quotidiennes d’une école primaire ou d’une école élémentaire. Ils/elles gèrent le personnel, prennent des décisions en matière d’admission et sont chargé-e-s de respecter les normes pédagogiques, qui sont adaptées selon l’âge aux élèves de l’enseignement primaire et facilitent la formation sur le plan social et académique. Ils/elles veillent également à ce que l’école respecte les exigences nationales en matière d’éducation prévues dans le cadre de la législation.