Employé / Employée d'hôtel

Personnel polyvalent d'hôtellerie Niveau Bac

Les travailleurs des services de restauration/travailleuses des services de restauration préparent les repas et servent les clients. Ils/Elles préparent des plats simples destinés à être servis dans des établissements proposant des repas, tels que des restaurants, cafétérias, hôtels et hôpitaux, et assurent le bon fonctionnement et l’efficacité des activités en cuisine.

Devenir Employé / Employée d'hôtel

Ce métier est accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sans diplôme particulier. Un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet professionnel -BP-, ...) dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration peut en faciliter l'accès. Une bonne condition physique est requise. Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Entretenir, nettoyer un espace, un lieu,... Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
Réaliser le service des petits-déjeuners... Réaliser le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
Règles d'hygiène et de sécurité Règles d'hygiène et de sécurité
Utilisation de matériel de nettoyage Utilisation de matériel de nettoyage

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Maintenance, Réparation

  • Repasser du textile (vêtements, linge)
  • Réaliser la maintenance de premier niveau
  • Réaliser la plonge
  • Laver du linge
  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local

Relation client

  • Accueillir, orienter et renseigner un client
  • Réaliser le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Réaliser un service au bar
  • Réaliser un service en salle
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur le site
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Répondre aux attentes d'un client

Construction

  • Réaliser la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Plier et ranger du linge

Organisation

  • Contrôler des moyens de paiement
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation

Développement commercial

  • Développer et fidéliser la relation client

Communication

  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (CAP/ BEP)

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle " commercialisation et services en hôtel-café-restaurant " occupe un poste dans le secteur des hôtels, cafés-brasseries, restaurants. Sous l'autorité hiérarchique : - il contribue à l'accueil et au bien-être...

Employé d'étage en hôtellerie (CAP/ BEP)

À partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie...

Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (CAP/ BEP)

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » assure des prestations de service dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration. Sous l’autorité d’un...


Certifications

Gérer la relation client dans l'hospitalité de luxe

La certification “Gérer la relation client dans l’hospitalité de luxe“ s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation. Sa finalité est d’attester de la maitrise de compétences complémentaires à l’exercice de métiers dans le secteur...

Négocier et vendre des prestations hôtelières

Le développement des compétences des commerciaux du secteur de l’hôtellerie-restauration est devenu un enjeu stratégique majeur tant pour la reprise de son activité que dans l’accompagnement au changement des pratiques d’un métier qui ne s’exercera...

Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier

La certification “ Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier “ s’adresse aux professionnels exerçant leur métier dans l’industrie de l’hospitalité, désireux d’acquérir de nouvelles compétences relatives au Revenue Management...

Je cherche à faire...