J'ai un diplôme "Responsable marketing produits et services"

Je sais faire les actions suivantes :

-L’élaboration de la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché -La conception du plan marketing/communication dans une approche « multicanale » -L’accompagnement des actions de développement marketing -L’élaboration et le suivi du budget des actions -L’animation et la coordination d’une équipe marketing et/ou transversale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Levallois-Perret

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Organiser la veille des produits/services et des marchés, analyser l’expérience client en interprétant les data recueillies afin de déterminer les tendances et opportunités du marché * Analyser les tendances et opportunités du marché en étudiant l’offre et l’évolution de la concurrence et du parcours et de l’expérience client, dans le respect du RGPD, pour préparer la réflexion stratégique concernant l’évolution marketing de l’entreprise * Identifier les études de marché permettant d’exploiter des data relatives à son périmètre d’activité pour comprendre son marché et ses tendances * Comparer les data issues de la veille concurrentielle et celles de l’exploitation des études de marché en s’assurant de leur validité et de leur fiabilité afin de déterminer les potentialités et les risques du marché * Analyser les composantes du mix marketing des produits et services de l’entreprise ainsi que le cycle de vie des produits, en les comparant à celles des concurrents pour déterminer leur bon positionnement sur le marché et leur adéquation avec des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH) * Repérer et étudier les innovations technologiques et sociétales en sélectionnant les plus significatives afin de les prendre en compte dans les caractéristiques des produits et services (développement durable, accessibilité, conception universelle…) * Déterminer les axes stratégiques de développement en prenant en compte les tendances et évolutions du marché pour définir la gamme de produits et services à soutenir * Identifier les potentiels de lancement de produits et services en élaborant des projets de développement et en assurant la gestion des risques associés afin d'orienter en fonction les décisions * Établir une stratégie marketing / communication pour un produit en exploitant les données et analyses du marché pour proposer les axes stratégiques à engager : mix marketing, objectifs marketing et commerciaux * Décliner la stratégie marketing/communication en intégrant l’expérience, les besoins et les profils client (persona) afin de la traduire en plan et objectifs opérationnels * Déterminer le parcours des clients cibles (profils ou persona) en analysant leurs caractéristiques afin de repérer les éléments clés et de définir les étapes d’accompagnement du parcours client * Élaborer le plan de développement du portefeuille d’offres de produits et de services en l’adaptant aux besoins identifiés afin de répondre aux objectifs de rentabilité des marchés BtoB, BtoC et BtoBtoC * Élaborer ou ajuster le mix marketing d’un produit ou service (nouveau ou existant déjà) en conduisant un projet en lien avec les équipes R&D et la supply chain pour répondre aux besoins du marché et à des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH) * Contrôler le développement technique du projet en lien avec le bureau d’études techniques pour s’assurer de sa faisabilité * Choisir et négocier avec les fournisseurs en appliquant la politique d’achat et de RSE de l’entreprise (inclusion, handicap…) pour répondre aux caractéristiques des produits et services au meilleur prix et dans les délais * Concevoir le cahier des charges commercial d’un produit ou service en précisant les axes de communication sélectionnés pour les créateurs designers * Définir les caractéristiques des produits et services en fournissant toutes les informations et supports de communication, classiques et digitaux, et d’aide à la vente (newsletters, argumentaires, informations, fiches produit, guides de vente, catalogues, PLV, etc.) pour promouvoir les produits et services concernés * Concevoir un programme d’actions de promotion des ventes en tenant compte des tendances du marché et de l’expérience client afin d’assurer sa cohérence avec les motivations des clients * Concevoir un programme de formation et former les équipes commerciales en les sensibilisant aux évolutions et nouveautés pour les faire adhérer au plan d’action * Déterminer la date et la durée de lancement ou de promotion du produit ou service en tenant compte des pratiques du marché (saisonnalité, événements, fêtes…) pour optimiser le placement et les ventes du produit ou service * Estimer les ventes associées aux actions marketing en exploitant les données historiques et les études de marché afin de planifier la production et les matériels d’accompagnement (articles publicitaires, supports de communication…) et d’approvisionner le marché au plus juste * Suivre les différentes étapes de lancement ou de promotion en sensibilisant les équipes concernées pour respecter le déroulement prévu * Suivre et accompagner les actions des équipes commerciales en identifiant les points de difficulté pour mettre en œuvre les aides à la performance (argumentaire, articles publicitaires…) * Contrôler les réalisations terrain en organisant les remontées d’information pour mesurer les écarts éventuels * Proposer les ajustements à engager en analysant les écarts constatés afin d’assurer la réussite du projet * Établir le budget des projets en suivant le lancement ou la promotion de gammes ou de produits en établissant la répartition des différentes natures de coûts pour s'assurer du respect des engagements * Contrôler l’atteinte des objectifs économiques des produits et services en analysant le taux de satisfaction de la clientèle et les recettes réalisées afin de réajuster le mix et d’établir si nécessaire des propositions d’amélioration * Déterminer et suivre des indicateurs économiques clés en fixant des seuils d’alerte pour s’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires et marketing * Évaluer la progression des résultats économiques en calculant le ROI sur sa gamme de produits et services pour mesurer la performance du plan marketing * Analyser les activités à engager en intégrant les objectifs de diversité de l’entreprise et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour constituer et organiser l’équipe en fonction de leurs compétences techniques et soft skills * Apporter un soutien opérationnel aux équipes marketing et/ou transversales, notamment les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain ou à distance afin de dynamiser et motiver la force marketing / ventes * Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs en tenant compte de leurs compétences pour optimiser la réalisation du plan d’action * Favoriser les remontées terrain en faisant de la force de vente un élément de veille concurrentielle active afin d’identifier le bon exercice des compétences et les problèmes à résoudre * Identifier et mettre en œuvre les formations des équipes en prenant en compte les remontées terrain, les motivations et freins de chacun, pour accroître la performance des équipes marketing et commerciales

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité. Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance : * 1 président professionnel extérieur à l’établissement * 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * le certificateur et le directeur du cycle 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité. Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance : * 1 président professionnel extérieur à l’établissement * 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * le certificateur et le directeur du cycle 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité. Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance : * 1 président professionnel extérieur à l’établissement * 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * le certificateur et le directeur du cycle 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est un jury indépendant et professionnel : le Jury d’Attribution du Titre (JAT). Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité. Il est composé de 5 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leur indépendance : * 1 président professionnel extérieur à l’établissement * 2 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * le certificateur et le directeur du cycle 60% de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification VAE est un jury indépendant et professionnel. Il est habilité et désigné par le certificateur selon ces critères. Le JAT prend une décision collégiale, les membres ont une voix chacun et les décisions sont prises à la majorité. Il est composé de 3 personnes au minimum désignées par le certificateur pour leurs compétences et leur indépendance : * 1 président professionnel extérieur à l’établissement * 1 professionnel du secteur non intervenant dans l’établissement * le certificateur 66 % de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification qui sont tous des professionnels qualifiés répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 50% employeurs / 50% salariés

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38809BC01 - Elaborer la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché

    * Organiser la veille des produits/services et des marchés, analyser l’expérience client en interprétant les data recueillies afin de déterminer les tendances et opportunités du marché * Analyser les tendances et opportunités du marché en étudiant l’offre et l’évolution de la concurrence et du parcours et de l’expérience client, dans le respect du RGPD, pour préparer la réflexion stratégique concernant l’évolution marketing de l’entreprise * Identifier les études de marché permettant d’exploiter des data relatives à son périmètre d’activité pour comprendre son marché et ses tendances * Comparer les data issues de la veille concurrentielle et celles de l’exploitation des études de marché en s’assurant de leur validité et de leur fiabilité afin de déterminer les potentialités et les risques du marché * Analyser les composantes du mix marketing des produits et services de l’entreprise ainsi que le cycle de vie des produits, en les comparant à celles des concurrents pour déterminer leur bon positionnement sur le marché et leur adéquation avec des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH) * Repérer et étudier les innovations technologiques et sociétales en sélectionnant les plus significatives afin de les prendre en compte dans les caractéristiques des produits et services (développement durable, accessibilité, conception universelle…) * Déterminer les axes stratégiques de développement en prenant en compte les tendances et évolutions du marché pour définir la gamme de produits et services à soutenir * Identifier les potentiels de lancement de produits et services en élaborant des projets de développement et en assurant la gestion des risques associés afin d'orienter en fonction les décisions * Établir une stratégie marketing / communication pour un produit en exploitant les données et analyses du marché pour proposer les axes stratégiques à engager : mix marketing, objectifs marketing et commerciaux

RNCP38809BC02 - Concevoir le plan marketing/communication dans une approche « multicanale »

    * Décliner la stratégie marketing/communication produit en intégrant l’expérience, les besoins et les profils client (persona) afin de la traduire en plan et objectifs opérationnels * Déterminer le parcours des clients cibles (profils ou persona) en analysant leurs caractéristiques afin de repérer les éléments clés et de définir les étapes d’accompagnement du parcours client * Élaborer le plan de développement du portefeuille d’offres de produits et de services en l’adaptant aux besoins identifiés afin de répondre aux objectifs de rentabilité des marchés BtoB, BtoC et BtoBtoC * Élaborer ou ajuster le mix marketing d’un produit ou service (nouveau ou existant déjà) en conduisant un projet en lien avec les équipes R&D et la supply chain pour répondre aux besoins du marché et à des objectifs d’accessibilité, de développement durable et d’inclusion (PSH) * Contrôler le développement technique du projet en lien avec le bureau d’études techniques pour s’assurer de sa faisabilité * Choisir et négocier avec les fournisseurs en appliquant la politique d’achat et de RSE de l’entreprise (inclusion, handicap…) pour répondre aux caractéristiques des produits et services au meilleur prix et dans les délais * Concevoir le cahier des charges commercial d’un produit ou service en précisant les axes de communication sélectionnés pour les créateurs designers * Définir les caractéristiques des produits et services en fournissant toutes les informations et supports de communication, classiques et digitaux, et d’aide à la vente (newsletters, argumentaires, informations, fiches produit, guides de vente, catalogues, PLV, etc.) pour promouvoir les produits et services concernés * Concevoir un programme d’actions de promotion des ventes en tenant compte des tendances du marché et de l’expérience client afin d’assurer sa cohérence avec les motivations des clients * Concevoir un programme de formation et former les équipes commerciales en les sensibilisant aux évolutions et nouveautés pour les faire adhérer au plan d’action

RNCP38809BC03 - Accompagner les actions de développement marketing

    * Déterminer la date et la durée de lancement ou de promotion du produit ou service en tenant compte des pratiques du marché (saisonnalité, événements, fêtes…) pour optimiser le placement et les ventes du produit ou service * Estimer les ventes associées aux actions marketing en exploitant les données historiques et les études de marché afin de planifier la production et les matériels d’accompagnement (articles publicitaires, supports de communication…) et d’approvisionner le marché au plus juste * Suivre les différentes étapes de lancement ou de promotion en sensibilisant les équipes concernées pour respecter le déroulement prévu * Suivre et accompagner les actions des équipes commerciales en identifiant les points de difficulté pour mettre en œuvre les aides à la performance (argumentaire, articles publicitaires…) * Contrôler les réalisations terrain en organisant les remontées d’information pour mesurer les écarts éventuels * Proposer les ajustements à engager en analysant les écarts constatés afin d’assurer la réussite du projet

RNCP38809BC04 - Elaborer et suivre le budget des actions

    * Établir le budget des projets en suivant le lancement ou la promotion de gammes ou de produits en établissant la répartition des différentes natures de coûts pour s'assurer du respect des engagements * Contrôler l’atteinte des objectifs économiques des produits et services en analysant le taux de satisfaction de la clientèle et les recettes réalisées afin de réajuster le mix et d’établir si nécessaire des propositions d’amélioration * Déterminer et suivre des indicateurs économiques clés en fixant des seuils d’alerte pour s’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires et marketing * Évaluer la progression des résultats économiques en calculant le ROI sur sa gamme de produits et services pour mesurer la performance du plan marketing

RNCP38809BC05 - Animer et coordonner une équipe marketing et/ou transversale

    * Analyser les activités à engager en intégrant les objectifs de diversité de l’entreprise et son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, pour constituer et organiser l’équipe en fonction de leurs compétences techniques et soft skills * Apporter un soutien opérationnel aux équipes marketing et/ou transversales, notamment les équipes commerciales en les accompagnant sur le terrain ou à distance afin de dynamiser et motiver la force marketing / ventes * Répartir et organiser les tâches entre les différents acteurs en tenant compte de leurs compétences pour optimiser la réalisation du plan d’action * Favoriser les remontées terrain en faisant de la force de vente un élément de veille concurrentielle active afin d’identifier le bon exercice des compétences et les problèmes à résoudre * Identifier et mettre en œuvre les formations des équipes en prenant en compte les remontées terrain, les motivations et freins de chacun, pour accroître la performance des équipes marketing et commerciales

Je cherche à faire...