Attaché / Attachée de presse

Bac+5 | Code ROME E1103

Les porte-parole parlent au nom d’entreprises ou d’organisations. Ils utilisent des stratégies de communication pour représenter les clients au moyen d’annonces publiques et de conférences. Ils promeuvent leurs clients sous un jour positif et travaillent pour mieux comprendre leurs activités et leurs intérêts.

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Salaires annuels

30 - 35k €

Assistants de communication

43 - 62k €

Cadres de la communication
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Compétences clés

  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Concevoir un support de communication audiovisuel
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information

Qualités requises

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

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Compétences opérationnelles

Organisation
  • Réaliser une revue de presse
  • Évaluer l'e-réputation d'un site web
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
Stratégie de développement
  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Améliorer le positionnement d'un site web
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Communication
  • Administrer un site web
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
Animation
  • Accompagner des groupes lors de visites guidées ou sorties ludiques
  • Animer des activités culturelles et artistiques
Développement commercial
  • Mener une campagne d'e-mailing
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
Communication, Multimédia
  • Organiser une conférence de presse
  • Définir une ligne éditoriale
  • Réaliser des supports de communication audiovisuels
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Rédiger des communiqués de presse
  • Concevoir un support de communication audiovisuel
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Réaliser un journal interne
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Rédiger un discours
  • Définir une stratégie de communication
  • Organiser, coordonner un événement
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

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Métiers associés

Chargé / Chargée des relations extérieures

Les responsables des relations publiques s’efforcent de véhiculer et d’entretenir l’image ou la réputation souhaitée d’une entreprise, d’une personne, d’une institution gouvernementale, ou d’une organisation en général, auprès du grand public et des parties prenantes dans leur ensemble. Ils/elles ont recours à toutes sortes de médias et d’événements pour promouvoir l’image positive de produits, de causes humanitaires ou d’organisations. Ils/elles tentent de faire en sorte que toutes les communications publiques présentent les clients tels qu’ils souhaitent être perçus.

30 - 35k €

Chargé / Chargée de presse

La recherche, la vérification et la rédaction d’articles de presse pour les journaux, les magazines, la télévision et d’autres médias audiovisuels. Ils couvrent des événements politiques, économiques, culturels, sociaux et sportifs. Les journalistes doivent se conformer à des codes éthiques, tels que la liberté d’expression et le droit de réponse, le droit de la presse et les normes éditoriales, afin d’obtenir des informations objectives.

30 - 35k €

Rédacteur / Rédactrice des débats

Des discours de recherche et de rédaction de discours sur des sujets multiples. Ils doivent capturer et défendre l’intérêt d’un public. Les auteurs de discours créent des présentations dans un ton conversationnel de sorte qu’il se présente si le texte n’est pas écrit. Ils écrivent de manière compréhensible afin que le public reçoive le message du discours.

30 - 35k €
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