Attaché / Attachée de presse
Les porte-parole parlent au nom d’entreprises ou d’organisations. Ils utilisent des stratégies de communication pour représenter les clients au moyen d’annonces publiques et de conférences. Ils promeuvent leurs clients sous un jour positif et travaillent pour mieux comprendre leurs activités et leurs intérêts.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 35k €
Assistants de communication43 - 62k €
Cadres de la communicationÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Concevoir un support de communication audiovisuel
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Attaché / Attachée de presse
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Organisation
Stratégie de développement
Communication
Animation
Développement commercial
Communication, Multimédia
Pilotage et maîtrise des coûts
Droit, contentieux et négociation
Gestion administrative
Métiers associés
Chargé / Chargée des relations extérieures
Les responsables des relations publiques s’efforcent de véhiculer et d’entretenir l’image ou la réputation souhaitée d’une entreprise, d’une personne, d’une institution gouvernementale, ou d’une organisation en général, auprès du grand public et des parties prenantes dans leur ensemble. Ils/elles ont recours à toutes sortes de médias et d’événements pour promouvoir l’image positive de produits, de causes humanitaires ou d’organisations. Ils/elles tentent de faire en sorte que toutes les communications publiques présentent les clients tels qu’ils souhaitent être perçus.
Chargé / Chargée de presse
La recherche, la vérification et la rédaction d’articles de presse pour les journaux, les magazines, la télévision et d’autres médias audiovisuels. Ils couvrent des événements politiques, économiques, culturels, sociaux et sportifs. Les journalistes doivent se conformer à des codes éthiques, tels que la liberté d’expression et le droit de réponse, le droit de la presse et les normes éditoriales, afin d’obtenir des informations objectives.
Rédacteur / Rédactrice des débats
Des discours de recherche et de rédaction de discours sur des sujets multiples. Ils doivent capturer et défendre l’intérêt d’un public. Les auteurs de discours créent des présentations dans un ton conversationnel de sorte qu’il se présente si le texte n’est pas écrit. Ils écrivent de manière compréhensible afin que le public reçoive le message du discours.