Responsable des relations du travail

Bac+3 | Code ROME M1503

Les directeurs des ressources humaines/directrices des ressources humaines planifient, conçoivent et mettent en œuvre des processus liés au capital humain des entreprises. Ils/elles élaborent des programmes de recrutement, d’entretien et de sélection des salariés sur la base d’une évaluation préalable du profil et des compétences requis au sein de l’entreprise. En outre, ils/elles gèrent les programmes de compensation et de développement pour les salariés de l’entreprise, notamment les formations, l’évaluation des compétences et les évaluations annuelles, la promotion, les programmes réservés aux expatriés et l’assurance générale du bien-être des salariés sur le lieu de travail.

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Cadres des ressources humaines et du recrutement
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Compétences clés

  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences

Qualités requises

  • Législation sociale

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Compétences opérationnelles

Gestion administrative
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Concevoir des procédures de gestion du personnel
  • Concevoir des fichiers du personnel
  • Réaliser la gestion administrative du temps de travail
  • Établir un Rapport Annuel Unique
  • Gérer la paie
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
Conseil, Transmission
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Conseiller des responsables de service
  • Réaliser un bilan/diagnostic social
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
  • Organiser et piloter un programme de formation
Gestion des Ressources Humaines
  • Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
  • Gérer les carrières
  • Définir des opérations de recrutement
  • Gérer les procédures d'embauche du personnel
  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Établir un reporting social
  • Négocier une convention ou un accord d'entreprise
  • Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Procéder au licenciement d'une personne
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Aménager un poste et les conditions de travail
  • Animer le dialogue social
Stratégie de développement
  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Négocier un accord, une convention avec des intervenants externes
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Droit, contentieux et négociation
  • Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
  • Contrôler des déclarations obligatoires
  • Réaliser des déclarations obligatoires
  • Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
Organisation
  • Contrôler des fichiers du personnel
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
Recherche, Innovation
  • Réaliser une enquête
  • Mener une recherche et une veille d'information
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
Nouvelles technologies
  • Administrer un système d'informations
Qualité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Gestion et contrôle
  • Réaliser une analyse comptable et financière
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Communication
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

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Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel

Les directeurs des ressources humaines/directrices des ressources humaines planifient, conçoivent et mettent en œuvre des processus liés au capital humain des entreprises. Ils/elles élaborent des programmes de recrutement, d’entretien et de sélection des salariés sur la base d’une évaluation préalable du profil et des compétences requis au sein de l’entreprise. En outre, ils/elles gèrent les programmes de compensation et de développement pour les salariés de l’entreprise, notamment les formations, l’évaluation des compétences et les évaluations annuelles, la promotion, les programmes réservés aux expatriés et l’assurance générale du bien-être des salariés sur le lieu de travail.

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Responsable des relations sociales

Les responsables des relations de travail mettent en œuvre la politique de l’emploi au sein d’une organisation et conseillent les syndicats sur les politiques et les négociations. Ils gèrent les litiges et conseillent la direction sur la politique du personnel et facilitent la communication entre les syndicats et le personnel d’encadrement.

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Chef du service du personnel

Les directeurs des ressources humaines/directrices des ressources humaines planifient, conçoivent et mettent en œuvre des processus liés au capital humain des entreprises. Ils/elles élaborent des programmes de recrutement, d’entretien et de sélection des salariés sur la base d’une évaluation préalable du profil et des compétences requis au sein de l’entreprise. En outre, ils/elles gèrent les programmes de compensation et de développement pour les salariés de l’entreprise, notamment les formations, l’évaluation des compétences et les évaluations annuelles, la promotion, les programmes réservés aux expatriés et l’assurance générale du bien-être des salariés sur le lieu de travail.

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