Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en développement commercial et marketing

J'ai un diplôme "Responsable en Développement Marketing et Vente"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable en Développement Marketing et Vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents. Il commercialise son offre de produits / services sur le marché de son entreprise (tourisme, automobile, énergie…) en s’adaptant aux spécificités du marché d’intervention (règlementation, consommateurs, concurrents, spécificités cultuelles, outils digitaux…).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaborer une stratégie commerciale d’entreprises à une variété de fonctions dans un domaine en évolution constante et stratégique pour les entreprises, en attestant d’un socle de compétences clés attendues par le marché. Ainsi, à l'issue de la formation, le Responsable en Développement Marketing et Vente est capable de : * Elaborer une stratégie commerciale d’entreprise * Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et communication * Assurer la gestion d’une unité commerciale * Animer et encadrer l’activité commerciale * Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'une certification de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'une certification de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'une certification de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'une certification de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'une certification de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du Marketing et de la Vente (minimum 3ans)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35758BC01 - Élaborer une stratégie commerciale d’entreprise

    * Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise * Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes * Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise, à partir de l’analyse de marché réalisée, afin d’élaborer la stratégie de développement commercial des produits/services de l’entreprise

RNCP35758BC02 - Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et communication

    * Réaliser un diagnostic marketing, à travers des études marketing, afin de proposer une stratégie marketing cohérente par rapport aux orientations de l’entreprise * Analyser les positionnements de marques, de prestations et de produits sur les marchés ainsi que l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché * Élaborer un plan de communication, à partir d’une stratégie marketing et d’objectifs de commercialisation de produits et services, afin de définir des actions et des dispositifs de communication assurant la promotion des produits / services de l’entreprise * Concevoir des outils de communication e-marketing, en s’appuyant sur un cahier des charges défini, afin de développer et d’animer des campagnes de communication marketing sur les supports digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, email…)

RNCP35758BC03 - Assurer la gestion d’une unité commerciale

    * Établir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en utilisant les outils d’analyse, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et de valider leur faisabilité * Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer, sur les bases de l’étude des ventes réalisées, le suivi de la trésorerie et de l’exploitation * Mettre en œuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin de gérer le personnel en respectant les aspects juridiques de l’organisation

RNCP35758BC04 - Animer et encadrer l’activité commerciale

    * Déterminer des profils de vendeurs recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe * Manager une équipe au sein d’une unité commerciale, en utilisant les techniques de communication adaptées au contexte et à l’équipe, afin de garantir et d’optimiser leurs résultats * Conduire une négociation avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, afin de mener à bien une prestation de vente

RNCP35758BC05 - Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

    * Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique afin de positionner son offre de produits/services sur le marché * Élaborer l’offre commerciale, en intégrant les spécificités propres au marché ciblé et en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise, afin de la mettre en œuvre sur le marché visé * Développer l’offre commerciale, en s’adaptant au marché ciblé et en cohérence avec la stratégie d’entreprise, afin de commercialiser les produits/services sur le marché ciblé

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