Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable en Développement Marketing et Vente

J'ai un diplôme "Responsable en développement marketing et vente"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable en développement marketing et vente est un professionnel polyvalent capable de réaliser le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise. Il effectue un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, de la concurrence et des marchés et définit ensuite une stratégie adaptée. Il traduit cette stratégie en actions marketing et commerciales, dans le cadre d’un budget déterminé. Son objectif étant d’améliorer constamment la notoriété et l’image de l’entreprise ainsi que d’optimiser le développement de son activité, il définit et pilote une stratégie de communication efficace en concevant des actions publicitaires ciblées. Par ailleurs, il assure l’application de la stratégie, définie en amont, sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant son équipe de vente. En outre, il gère toutes les phases de la vente, de la prospection à la fidélisation de la clientèle, à travers la mise en place d’outils d’aide à la vente pertinents.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire possède les compétences suivantes : . Réalisation d’études marketing et élaboration de stratégies marketing . Elaboration et mise en œuvre d’actions de marketing opérationnel pour développer les ventes de produits et services . Elaboration de plans de communication et programmation d’opérations promotionnelles . Pilotage d’activités commerciales et management d’équipes de vente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : . 1 président extérieur à Ecoris . 5 professionnels . 2 représentants d’Ecoris
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : . 1 président extérieur à Ecoris . 5 professionnels . 2 représentants d’Ecoris
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : . 1 président extérieur à Ecoris . 5 professionnels . 2 représentants d’Ecoris
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 8 membres avec voix délibératives dont : . 1 président extérieur à Ecoris . 5 professionnels . 2 représentants d’Ecoris
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont : . 1 président extérieur à Ecoris . 3 professionnel . 2 représentants d’Ecoris

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19384BC01 - Analyse et développement de la stratégie marketing d’une entreprise

    Descriptif : Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19384BC02 - Mise en œuvre d’une démarche de communication social média

    Descriptif : Utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie social média. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19384BC03 - Maîtrise des fondamentaux de l’entrepreneuriat

    Descriptif : Maîtriser les dispositions juridiques, comptables et financières d’une entreprise. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

RNCP19384BC04 - Animation et encadrement de l’activité commerciale

    Descriptif : Organiser et optimiser le fonctionnement d'une équipe de vente. Modalités d’évaluation : Le candidat tire au sort une question de réflexion relative à une ou plusieurs des compétences associées au bloc de compétences.

Je cherche à faire...