J'ai un diplôme "Responsable en développement commercial et marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable en Développement Commercial et Marketing participe aux activités commerciales et marketing de l’entreprise, en collaboration avec le directeur Marketing et Commercial et/ou avec la direction de l’entreprise. A ce titre, il contribue principalement aux activités suivantes : Elaborer une stratégie commerciale et marketing 1. Analyse du positionnement commercial de l’entreprise Réalisation d’une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché Réalisation des diagnostics interne et externe de l’entreprise Réalisation d’une étude concurrentielle 2. Définition de la stratégie commerciale de l’entreprise Etablissement de la politique commerciale Elaboration du plan marketing opérationnel Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente 3.Définition de la stratégie d’acquisition Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible Elaboration de la stratégie d’acquisition 4. Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication Elaboration du plan de communication Conception des outils de communication Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux Développement du nombre de liens croisés Elaboration de campagnes de référencement payantes Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise 5. Suivi des budgets commerciaux Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales Définition des outils de suivi budgétaire Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre 6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines Contrôle de l’application des règles juridiques du personnel Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale 7. Conduite d’une négociation commerciale client 8. Gestion des ressources humaines de l’équipe commerciale / marketing Recrutement de l’équipe Contribution à la bonne intégration de son équipe 9. Gestion de l’équipe commerciale / marketing Communication managériale adaptée Animation d’une équipe Analyse des résultats individuels et collectifs de l’équipe Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique 10. Analyse du marché cible Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions 11. Déploiement d’une offre commerciale spécifique à un marché cible Elaboration de l’offre commerciale pour le marché cible Développement de l’offre commerciale sur le marché ciblé Evaluation de la performance de l’action spécifique engagée

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de / d’ : Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe Réaliser une étude concurrentielle Etablir la politique commerciale Elaborer le plan marketing opérationnel Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution Elaborer la stratégie d’acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux) Elaborer un plan de communication Concevoir des outils de communication Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux Développer les partenariats Elaborer des campagnes de référencement payant Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales Définir des outils de suivi budgétaire Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines. Conduire une négociation avec le client Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe) Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché spécifique Elaborer l’offre commerciale Développer l’offre commerciale Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine commercial et/ou marketing (minimum 3ans)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine commercial et/ou marketing (minimum 3ans)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine commercial et/ou marketing (minimum 3ans)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine commercial et/ou marketing (minimum 3ans)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres avec voix délibératives dont : * 1 président extérieur au certificateur * 3 professionnels * 2 représentants du certificateur dont son directeur Les membres du jury doivent justifier : * de l'obtention d'un diplôme de niveau 6 ; * d'une expérience professionnelle significative dans le domaine commercial et/ou marketing (minimum 3ans)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37633BC01 - Elaborer une stratégie commerciale et marketing

    Réaliser une veille, en analysant l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions économiques, juridiques, réglementaires et environnementales impactant l’activité de l’entreprise pour déterminer les pistes de développement stratégique sur l’offre, de produits et/ou services, en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du Développement Durable, afin de les proposer à la direction marketing. Réaliser un diagnostic interne (performance des actions mises en œuvre, à l’aide d’indicateurs clefs cohérents et pertinents) et externe (informations technologiques, concurrentielles et environnementales) de l’entreprise, avec des outils de diagnostic, afin de permettre à la direction de l’entreprise de prendre des décisions en termes de stratégie de mix-marketing. Réaliser une étude concurrentielle, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes, en utilisant des méthodes marketing : - par le déploiement d’études de marchés menées à échéances régulières - par l’analyse de la notoriété de l’entreprise, de l’évaluation des services (appropriation du web par l’entreprise) et des produits de son entreprise et de la concurrence, pour définir la stratégie de positionnement de la marque. Etablir une politique commerciale, en définissant une politique de prix adaptée au marché, en définissant une politique de distribution permettant de réduire l’impact carbone des produits/services proposés à la clientèle, et en développement des solutions adaptées aux besoins des clients, afin d’assurer la satisfaction et la fidélisation de ceux-ci. Elaborer le plan marketing opérationnel, en incluant les marketing générationnel, authentique, tribal, vert, éthique, durable, inclusif dans la stratégie globale, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction, tout en respectant les budgets alloués et en assurant le suivi.

RNCP37633BC02 - Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

    Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution à l’aide de l’administration et de l’analyse de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, dans le respect du RGPD, afin d’optimiser le parcours client. Elaborer la stratégie d’acquisition, en définissant les actions d’optimisation du site internet, de campagnes de référencement payantes, de partenariats, de création de contenus originaux et personnalisés, d’une solide présence sur les réseaux, en utilisant les méthodes et outils marketing afin d’atteindre ses cibles, capter des prospects et les convertir en clients. Elaborer un plan de communication, à partir de la stratégie marketing définie et des objectifs de commercialisation de produits et services, en définissant des actions et des dispositifs de communication pour fluidifier le parcours client omnicanal. Concevoir des outils de communication, en déployant des contenus rédactionnels et visuels efficaces par rapport à la cible et en tenant compte de la stratégie de l’entreprise en matière de RSE et d’inclusion, afin de développer et d’animer des campagnes de communication marketing sur les supports digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, emailings…) qui permettront d’acquérir et fidéliser les clients. Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux, en respectant les normes du RGPD et en mobilisant des canaux de diffusion de l’information sur internet, afin de fidéliser la cible et d’en prospecter de nouvelles. Développer le nombre de liens croisés en établissant des partenariats avec des sites complémentaires afin de renforcer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche. Elaborer des campagnes de référencement payant, en définissant les mots-clefs à acquérir et en diffusant des annonces tant sur les moteurs de recherches que sur des sites cibles, pour optimiser le référencement du site internet et ainsi générer du trafic et du chiffre d’affaires. Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque, en assurant une collaboration fructueuse entre les acteurs opérationnels, en adaptant les contenus sur les différents réseaux sociaux et les fonctionnalités du site, pour faciliter l’expérience client et susciter l’achat, tout en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des données.

RNCP37633BC03 - Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

    Etablir des budgets prévisionnels d’opérations commerciales, en détaillant le bilan prévisionnel des opérations, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et d’assurer la viabilité financière des activités. Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer de manière continue le suivi de la trésorerie, en prenant en compte-tenu de l’étude des ventes réalisées, afin d’anticiper les écarts. Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires pour le déploiement de la stratégie mix-marketing, afin que les moyens, mis à disposition sur le moyen et sur le long terme, soient cohérents avec le calendrier de commercialisation défini et la stratégie à mettre en œuvre, pour atteindre les objectifs fixés. Contrôler la conformité de l’application des règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines, en mettant en place une veille réglementaire et juridique, afin de gérer le personnel, en collaborant avec le service des Ressources Humaines, dans le strict respect du Code du Travail.

RNCP37633BC04 - Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale

    Conduire une négociation commerciale avec le client, en utilisant les techniques d’argumentaire adaptées, en respectant les outils mis en place pour le suivi client de la vente jusqu’au service après-vente, afin de mener à bien une prestation de vente dans sa langue maternelle ou dans la langue anglaise. Déterminer les profils recherchés en analysant les services et produits à commercialiser, les objectifs à atteindre, les compétences attendues afin de constituer l’équipe commerciale / marketing. Contribuer à l’intégration des collaborateurs de son équipe, en collaborant avec la fonction RH de l’entreprise et/ou la direction, en assurant la mise en œuvre d’actions de formation pour son équipe, en analysant les besoins en compétences de celle-ci, afin de garantir son efficacité opérationnelle. Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d’une unité commerciale, en utilisant les techniques de communication adaptées au contexte et à l’équipe (en présentiel ou en distanciel), afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et la performance collective. Animer une équipe commerciale et/ou marketing de différents statuts (interne ou externe), en organisant des réunions et des points de coordination, et en définissant des objectifs précis et mesurables, afin d’optimiser la gestion des projets & garantir le respect des objectifs et priorités fixés, tout en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion des collaborateurs en situations de handicap. Analyser les résultats individuels et collectifs de l’équipe, en ayant défini des tableaux de suivi des résultats et d’indicateurs de performance, afin de pouvoir actionner des leviers en cas de besoin (formation, suivi, nouvelles procédures etc…), tout en prenant en compte les situations de handicap, in fine pour permettre la réussite des projets.

RNCP37633BC05 - Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

    Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d’un marché ou d’un secteur spécifique, en organisant un système de veille sectoriel et en interagissant avec des experts du marché concerné, afin de positionner son offre de produits/services sur le marché. Elaborer l’offre commerciale, en définissant une politique de prix, de distribution, de commercialisation, de communication qui intègre les spécificités propres au marché ciblé et qui est cohérente avec la stratégie générale de l’entreprise, afin de la mettre en œuvre sur le marché visé. Développer l’offre commerciale, en prenant en compte les spécificités du marché ciblé et en cohérence avec la stratégie d’entreprise, afin de commercialiser les produits/services sur le marché ciblé. Evaluer les performances de l’offre commerciale spécifique déployée en utilisant des indicateurs clefs (KPI) afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

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