Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Responsable de la communication

J'ai un diplôme "Responsable de la communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de la Communication est chargé de développer l’image de son entreprise soit vers l’interne, en direction des salariés, soit vers l’externe, en direction des clients, des partenaires, ou même au regard de la concurrence. En fonction de la politique de l’entreprise, il va définir les axes de la stratégie de communication à développer et va élaborer, au sein d’une équipe restreinte, les premières propositions de la campagne à mener. La fonction de veille qu’il exerce sur l’ensemble des évolutions de son secteur, lui permet de faire des recommandations qui tiennent compte des innovations ou des tendances en émergence. Il élabore l’ensemble du plan de communication et assure le pilotage opérationnel des projets dont il a la responsabilité. Dans ce cadre, il coordonne le travail de tous les acteurs mobilisés sur le projet, contrôle les réalisations produites à chacune des étapes clefs et gère le budget alloué. Le Responsable de la Communication peut travailler au sein d’une entreprise ou dans des agences spécialisées dans la communication. L’appellation du métier évoluant beaucoup ces dernières années le titre de responsable de communication tend vers des appellations plus tournées, par exemple, vers le marketing (sous l’appellation de responsable marketing, peut être désigné un professionnel responsable de la communication client), ou certaines spécialisations liées à la communication média, ou hors média, et ceci particulièrement au regard du développement d’Internet et des technologies du numérique. Des dominantes apparaissent dans les appellations, selon le lieu d’exercice du métier, en entreprise ou en agence. Ces éléments de changement semblent accompagner les évolutions liées aux technologies de la communication pour une part, et d’autre part à celles du secteur économique et des marchés, qui mettent en avant la dimension commerciale, la communication étant un des moyens au service de cet objectif. Cependant si les activités diffèrent, la pluparts des activités sont communes à la fonction et ce quel que soit son lieu d’exercice. Certains professionnels peuvent également se spécialiser sur un des créneaux Web, Médias, Hors Médias, Evènementiel, Relation Presses.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences évaluées concernent La collaboration à l’élaboration de la stratégie de communication et à la négociation avec le client l'élaboration du plan de communication La formalisation d’un projet La mise en œuvre, suivi et évaluation du projet La coordination du travail des équipes projet et des prestataires externes La gestion du budget du projet La fonction de veille

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50 % des membres sont internes à l’organisme 50 % des membres sont extérieurs à l’organisme

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...