Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Chargé de communication

J'ai un diplôme "Responsable de la communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier de « Responsable de la Communication » s’articule autour de quatre grandes missions : •Faire partager l'ambition stratégique des entreprises à des publics de plus en plus nombreux •Créer de la valeur pour son entreprise •Répondre au besoin d'information des différents publics. •Accompagner les transformations de l’entreprise. Le/la responsable de la communication va définir les axes de la stratégie de communication à développer et va élaborer, au sein de son équipe, les premières propositions de dispositifs et d’actions à déployer. Il/elle l élabore l’ensemble du plan de communication et assure le pilotage opérationnel des projets dont il a la responsabilité, il coordonne le travail de tous les acteurs mobilisés sur le projet, contrôle les réalisations produites à chacune des étapes clefs et gère le budget alloué ainsi que le planning.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la Responsable de la Communication est capable de 1-Collaborer à l’élaboration de la stratégie de communication et à la négociation avec le client : analyser le contexte de la demande, étudier les tendances et évolutions observées pour etre force de proposition dans l'élaboration d'une campagne de communication adaptée aux enjeux de l'entreprise. 2-Elaborer, formaliser et piloter des projets de communication : choisir des projets a conduire, assurer leur financement et leur pilotage et mettre en place des modalités de suivi des projets. 3-Manager des contenus d'information : identifier, élaborer, rédiger ou produire des contenus en une ou plusieurs langues et choisir les canaux de diffusions adaptés. 4-Accompagner la conduite du changement en entreprise :analyser le contexte et les enjeux, idenfifier les acteurs et mettre en place des modes de communication adaptés aux personnes et aux situations. 5-Développer et préserver la marque et la réputation de l’entreprise :identifier et créer de la valeur autour de l'image de l'entreprise dans une démarche de RSE. Prévenir ou gérer les situations de crise en apportant des élements de réponses. 6-Encadrer les équipes de communicants : piloter et motiver les équipes par la mise en place d'un mode de management adapté, s'assurer de développer les compétences de chacun par des actions personnalisées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs nommé par le directeur de l’IICP Le jury est composé de 5 personnes - Le Président du jury, représentant des professions Employeurs - D’un représentant en activité des professions Salariés - Du directeur ou son représentant - Un enseignant formateur - Un responsable pédagogique
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs nommé par le directeur de l’IICP Le jury est composé de 5 personnes - Le Président du jury, représentant des professions Employeurs - D’un représentant en activité des professions Salariés - Du directeur ou son représentant - Un enseignant formateur - Un responsable pédagogique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs nommé par le directeur de l’IICP Le jury est composé de 5 personnes - Le Président du jury, représentant des professions Employeurs - D’un représentant en activité des professions Salariés - Du directeur ou son représentant - Un enseignant formateur - Un responsable pédagogique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel représentant de la profession Employeurs nommé par le directeur de l’IICP Le jury est composé de 5 personnes - Le Président du jury, représentant des professions Employeurs - D’un représentant en activité des professions Salariés - Du directeur ou son représentant - Un enseignant formateur - Un responsable pédagogique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est composé de 5 membres : •Un représentant de la profession Employeurs (dont le Président) •Un représentant de la profession Salariés •Le directeur de l’école ou son représentant •Un enseignant formateur •un responsable pédagogique

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18020BC01 - Collaborer à l'élaboration de la stratégie de de communication

    Descriptif : • adapter son plan de communication au contexte et au marché de l'entreprise • bâtir une stratégie de communication • Mettre en place des enquêtes internes et externes • Participer à élaborer la stratégie de commuication et définir les enjeux et objectifs Modalités d'évaluation : Études de cas : À partir d’un SWOT, l’étudiant doit définir une stratégie de communication et à partir d’une analyse de marché, l’étudiant doit identifier la problématique et définir le dispositif d’écoute à mettre en place. cas de Com'outside : le candidat doit traiter de problématiques d'entreprise visant a définir une stratégie de communication et à présenter des recommandations. Management de projet : le candidat pourra s'appuyer sur son expérience de mise en œuvre d'un projet de communication . Attestation : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP18020BC02 - Elaborer et formaliser un projet de communication

    Descriptif : • élaborer un projet de communication, définir les moyens et objectifs • formaliser et mettre en oeuvre un projet de communication Modalités d'évaluation : Etude de cas sur l'analyse critique d'un projet de communication mis en oeuvre. Attestation : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP18020BC03 - Manager des contenus d’information

    Descriptif : • Participer à la définition des messages et des contenus à diffuser, • Définir le dispositif multicanal, • Produire et rédiger les messages et les contenus de communication Modalités d'évaluation : Mises en situation professionnelle dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet de communication sur la partie de rédaction de contenus. cas de Com'outside : le candidat doit traiter de problématiques de rédaction de contenus de communication dans le cadre de la définitiond'une stratégie de communication . Attestation : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP18020BC04 - Accompagner la conduite du changement en entreprise

    Descriptif : • Accompagner la conduite du changement via un dispositif de communication spécifique, • Segmenter les cibles et indentifier l'empact sur chacune • Intégrer les managers dans le processus d’information pour en faire des relais Modalités d'évaluation : Mises en situation professionnelle cas de Com'outside : le candidat doit traiter de problématiques réelles d'accompagnement du changement dans le cadre d'une stratégie de communication . Études de cas : analyse critique d’une démarche d’accompagnement du changement (SWOT) et propositions d’un dispositif alternatif Attestation : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP18020BC05 - Développer et préserver la marque et la réputation de l’entreprise

    Descriptif : • Développer la valeur immatérielle de la « marque-entreprise » intégrant une posture RSE • Défendre la réputation de l’entreprise, • Gérer une communication de crise Modalités d'évaluation : Mises en situation professionnelle Études de cas à partir d’exemples de marques - analyse de la valeur de marque créée ou détruite et rédaction d’une nouvelle plateforme de marque. - gestion de crise sur un cas fictif Attestation Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP18020BC06 - Encadrer des équipes de communicants

    Descriptif : • Coordonner les actions des différents acteurs internes ou externe, • Recruter let constituer les équipes , • Animer et motiver les équipes, réaliser les entretiens d’évaluation, identifier les besoins en formation. Modalités d'évaluation : Etudes de cas dans le cadre de travail de groupe: le candidat doit démontrer sa capacité à travailler en équipe et gérer le stresss Attestation Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

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