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J'ai un diplôme "Chargé de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de chargé de communication/s’agencent en trois grands pôles d’activités. Selon s’il/elle travaille en entreprise (chez l’annonceur) ou en agence, la nature et l’organisation des activités peuvent être différentes. 1. Élaborer la stratégie de communication interne et externe 2. Élaborer un dispositif de communication 3. Piloter un projet de communication

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1/ Élaborer la stratégie de communication interne et externe * Réaliser une analyse stratégique des concurrents sur la base de leurs démarches respectives de communication et formaliser l’analyse à l’aide de matrices (Type SWOT) en tenant compte des tendances en matière de communication. * Analyser les caractéristiques de la communication de l’organisation pour en tenir compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de communication * Piloter des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs…) permettant d’affiner le diagnostic afin de mieux définir les actions de communication à mener ou à corriger. * Élaborer le plan de communication en définissant les objectifs de communication, le concept de communication (« big idea ») et les besoins en communication interne et/ou externe, en cohérence avec la stratégie globale et les enjeux de l’entreprise. 2/ Élaborer un dispositif de communication * Définir un dispositif de communication multicanal (print, web et réseaux sociaux, vidéo, relations avec les médias, organisation d'évènement…) en cohérence avec les objectifs de communication de l’entreprise et choisir les messages en fonction de la stratégie et de l’univers de la marque de l’entreprise. * Construire un dispositif de communication et en coordonner la production et le déploiement en veillant à sa cohérence globale, à la pertinence des contenus (texte, photo, vidéo, poscast, story…) par rapports aux cibles, et au respect de la législation en vigueur. * Réaliser des « story » et les viraliser pour le compte d’une marque-partenaire en respectant le positionnement et la stratégie de communication de l’entreprise * Organiser une conférence de presse en choisissant les médias et influenceurs à inviter, et rédiger et produire les dossiers de presse, communiqués de presse, QNA (Question /Answer ou question /réponses) et contenus pour les médias sociaux 3/Piloter un projet de communication * Définir le projet de communication à partir de l’analyse et de l’identification des besoins en communication et de la stratégie de l’entreprise * Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication évènementielle en vue de son appropriation par des prestataires internes ou externes * Formaliser le projet de communication en définissant les différentes étapes, les livrables associés, les délais de mise en œuvre, les moyens humains et financiers, ainsi que les modalités de suivi des différentes étapes du projet. * Mettre en œuvre les outils de suivi et mesure de l’efficacité du projet de communication afin de maîtriser son déroulement, d’évaluer son impact et en faire le reporting auprès de la direction. * Réaliser une veille fournisseurs afin de sélectionner des prestataires de communication sur la base d’une grille de critères spécifiques et selon les besoins récurrents ou exceptionnels de l’organisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : * Le/la directeur/trice de l’école ou son représentant(e) * Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant/e formateur/trice et pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentant/es extérieur/es professionnels/elles (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : Le/la directeur/trice de l’école ou son représentant(e) Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant/e formateur/trice et pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentant/es extérieur/es professionnels/elles (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : Le/la directeur/trice de l’école ou son représentant(e) Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant/e formateur/trice et pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentant/es extérieur/es professionnels/elles (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : Le/la directeur/trice de l’école ou son représentant(e) Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant/e formateur/trice et pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentant/es extérieur/es professionnels/elles (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : Le/la directeur/trice de l’école ou son représentant(e) Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant/e formateur/trice et pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins 2 représentant/es extérieur/es professionnels/elles (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34813BC01 - Elaborer la stratégie de communication interne et externe

    * Réaliser une analyse stratégique des concurrents sur la base de leurs démarches respectives de communication et formaliser l’analyse à l’aide de matrices (Type SWOT) en tenant compte des tendances en matière de communication.Analyser la communication des concurrents à travers différents dispositifs et indicateurs : campagne de communication, stratégie réseaux sociaux, participation à des salons, analyse du rapport annuel etc.Identifier les bonnes pratiques et points faibles des concurrents en matière de communication via un benchmark * Analyser les caractéristiques de la communication des entreprises pour en tenir compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets de communication comprenant une analyse des enjeux stratégiques de l’entreprise, de son positionnement (produits ou service) et de l’évolution de son marché et la prise en compte des réussites et échecs des actions précédentes de communication * Piloter des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs…) permettant d’affiner le diagnostic afin de mieux définir les actions de communication à mener ou à corriger et pour ce faire, mettre en œuvre l’’élaboration de dispositifs d’écoute adaptés : enquêtes, sondages, études quantitatives, en interne comme en externe, le pilotage de dispositifs d’écoute adaptés (ex. étude qualitative pour un baromètre social), l’analyse et l’exploitation des données recueillies. * Élaborer le plan de communication en définissant les objectifs de communication, le concept de communication (« big idea ») et les besoins en communication interne et/ou externe, en cohérence avec la stratégie globale et les enjeux de l’entreprise.Contribution à la définition des objectifs des différentes actions ou dispositifs de communication dans les temps et budget défini et détermination des indicateurs de performance et d’évaluation des objectifs (KPI)

RNCP34813BC02 - Élaborer un dispositif de communication

    * Définir un dispositif de communication multicanal en cohérence avec les objectifs de communication de l’entreprise et choisir les messages en fonction de la stratégie et de l’univers de la marque de l’entreprise. * Construire un dispositif de communication et en coordonner la production et le déploiement en veillant à sa cohérence globale, à la pertinence des contenus par rapports aux cibles et au respect de la législation en vigueur. * Réaliser des storys pour le compte d’une marque-partenaire en respectant le positionnement et la stratégie de communication de l’entreprise. * Organiser une conférence de presse, rédiger et produire les dossiers de presse, communiqués de presse, Q&A (Questions / Réponses) et contenus pour les médias sociaux. * Réaliser un reportage vidéo s’insérant dans un dispositif de communication.Choix du sujet et de l’angle journalistique, scénarisation et prise d’image, sélection et montage des contenus à l’aide d’un logiciel adapté, diffusion et viralisation des contenus en fonction du support ou vecteur de diffusion

RNCP34813BC03 - Piloter un projet de communication

    * Définir le projet de communication à partir de l’analyse et de l’identification des besoins en communication et de la stratégie de l’entreprise. Proposition d’un ou des projets à mettre en œuvre ou réponse à une demande.Définition des objectifs à atteindre et des moyens humains et matériels à mobiliser et élaboration du budget et du planning de mise en œuvre du projet * Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication événementielle en vue de son appropriation par des prestataires internes ou externes : Identification des facteurs de succès du projet; Structuration des différentes étapes du projet (découpage en phases et sous-phases, objectifs et exigences particulières…); Formalisation du cahier des charges du projet et présentation au décideur et communication aux parties intéressées * Formaliser le projet de communication en définissant les différentes étapes, les livrables associés, les délais de mise en œuvre, les moyens humains et financiers, ainsi que les modalités de suivi des différentes étapes du projet :sélection des équipes/ prestataires internes ou externes;Attribution des moyens à chacun des acteurs du projet;Définition des modalités de suivi du projet; Contrôle des livrables intermédiaires et de la consommation du budget * Mettre en œuvre les outils de suivi et mesure de l’efficacité du projet de communication afin de maîtriser son déroulement, d’évaluer son impact et en faire le reporting auprès de la direction :Choix des indicateurs de suivi des actions; Conception d’un ou plusieurs tableaux de bord;Analyse des résultats des actions de communication et mise en place d’actions correctives le cas échéant; Evaluations de l’impact du projet de communication. * Réaliser une veille fournisseurs afin de sélectionner des prestataires de communication sur la base d’une grille de critères spécifiques et selon les besoins récurrents ou exceptionnels de l’organisation : définition des critères de sélection des prestataires; identification et présélection des prestataires selon leurs offres et capacités de production; Sélection des prestataires de communication dans le cadre de passage d’appels d'offres; Création d’une grille d’évaluation des réponses; Étude des réponses aux appels d’offres; Sélection du ou des prestataires de communications les plus adaptés dans une logique de « mieux-disant » ;Définition des critères d’évaluation et de contrôle des prestations des fournisseurs ; Élaboration de grilles permettant l’évaluation et la mesure des prestations.

Je cherche à faire...