J'ai un diplôme "Chargé de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées par la certification portent sur : Définition d’un projet de communication interne ou externe * Etude du marché et des concurrents * Spécification des besoins en communication * Analyse des publics cibles * Diagnostic de la communication de l’organisation Conception d’un projet de communication interne ou externe * Elaboration du concept de communication * Déclinaison des actions de communication on-line et off-line * Rédaction d’un appel d’offres à destination des partenaires et fournisseurs * Estimation des coûts d'un projet de communication Déploiement des actions de communication internes ou externes * Création et rédaction de contenus pour des supports imprimés ou digitaux * Gestion et animation de communautés sur les médias sociaux * Développement des relations presses Pilotage d'un projet de communication interne ou externe * Coordination d’une équipe projet pluridisciplinaire * Mobilisation de l’intelligence collective dans le cadre des projets communication. * Mesure de l’efficacité et de la performance du plan de communication dans une logique d’amélioration continue. * Présentation du bilan des actions de communication.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A l'issue de la certification, le candidat sera capable de : * Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable * Analyser les besoins de communication d’un commanditaire interne ou externe * Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public) * Participer à la réalisation d’un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction * Définir le concept de communication * Elaborer le plan de communication interne ou externe * Rédiger un appel d’offres incluant un cahier des charges * Elaborer le budget prévisionnel d’un projet de communication * Concevoir des contenus de communication. * Réaliser une vidéo s’insérant dans un dispositif de communication * Animer une communauté en ligne * Participer au développement des relations presse * Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes * Animer un atelier d’idéation auprès d’une équipe pluridisciplinaire * Evaluer les retombées des actions de communication * Défendre le bilan des actions communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la hiérarchie/ du commanditaire/ des parties prenantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37766BC01 - Définir un projet de communication interne ou externe

    Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable en mobilisant des outils de veille et méthodes de collecte et en analysant la communication des concurrents afin de se tenir informé des actualités et nouveaux usages permettant de proposer des pistes de différenciation. Analyser les besoins de communication d’un commanditaire interne ou externe par le biais d’entretiens, d’échanges et en collectant des informations sur la structure et les enjeux stratégiques de l'organisation, les contraintes du projet de manière à cerner la problématique et le périmètre du projet de communication. Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public) en définissant les modalités de mise en œuvre ainsi que les outils de recueil (questionnaire d’enquête, grille d’entretien) et en analysant les données collectées afin de mieux définir les actions de communication à mener ou à corriger. Participer à la réalisation d’un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction en évaluant le dispositif existant grâce à des outils et méthodes de diagnostic et en analysant l’historique de communication afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration au regard des enjeux stratégiques de l’organisation.

RNCP37766BC02 - Concevoir un projet de communication interne ou externe

    Définir le concept de communication en tenant compte des objectifs, du positionnement, des valeurs, de l’identité de l’organisation, et des caractéristiques du public cible et en rédigeant des messages clés impactants et inclusifs afin de véhiculer les valeurs de la marque, de l’offre et/ou servies de l’entreprise Elaborer le plan de communication interne ou externe en déterminant pour chaque axe de communication les objectifs, les indicateurs de résultat, les actions de communication (on line et off line), l’adaptation du message, le calendrier, afin de mettre en œuvre la stratégie de communication. Rédiger un appel d’offres incluant un cahier des charges en définissant les exigences, les délais, les modalités d’évaluation et en spécifiant la matrice de décision dans le but de répondre aux besoins récurrents ou ponctuels en matière de prestation de communication. Elaborer le budget prévisionnel d’un projet de communication en évaluant les différents coûts des actions de communication et en s’appuyant sur un benchmark fournisseur pour chiffrer les actions à sous-traiter afin de veiller au respect de l’enveloppe allouée

RNCP37766BC03 - Déployer des actions de communication internes ou externes

    Concevoir des contenus de communication en utilisant des logiciels adaptés sur la base de la charte graphique et en intégrant les spécificités éventuelles du public afin de communiquer un message via des supports prints ou digitaux. Réaliser une vidéo s’insérant dans un dispositif de communication en prenant en compte les spécificités des personnes en situation de handicap en définissant l’angle du sujet et la scénarisation et en réalisant la prise d’image et le montage à l’aide des outils et logiciels adaptés afin de transmettre le message définit dans le plan de communication. Animer une communauté en ligne en rédigeant des contenus de communication impactant, en utilisant différents outils d’interaction et en modérant les contenus et comportements des internautes afin de favoriser la visibilité de la marque/ l’entreprise sur les médias sociaux Participer au développement des relations presse en sélectionnant les médias adéquats au public cible et proposant une stratégie de diffusion de l’information (rédaction de dossiers et communiqués, pool presse, exclusivité…) afin de développer la notoriété de l’organisation, de ses produits ou services.

RNCP37766BC04 - Piloter un projet de communication interne ou externe

    Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques du projet de communication en définissant les objectifs, le planning, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi et de performance afin de renforcer l’efficacité collective. Animer un atelier d’idéation auprès d’une équipe pluridisciplinaire en mobilisant des outils et méthodologies adaptés et en tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives. Evaluer les retombées des actions de communication en s’appuyant sur des indicateurs de mesure et en analysant les résultats et les écarts par rapport aux objectifs, afin d’identifier les actions correctives ou d’amélioration à entreprendre. Défendre le bilan des actions communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la hiérarchie/ du commanditaire/ des parties prenantes en s’appuyant sur des supports de présentation de manière à valoriser les résultats de son activité.

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