Chef du service d'information et de communication
Les responsables des connaissances et de l'information informatique contribuent à la définition de la stratégie de l’organisation en matière d’information et appliquent des politiques de création, de mise en forme, de stockage et de distribution d’informations et de connaissances. Ils/elles gèrent la maintenance et l’évolution des informations structurées et non structurées. Ils/elles créent des structures numériques pour permettre l’exploitation et l’optimisation des informations et des connaissances, gérer l’analyse des données et permettre l’informatique décisionnelle.
Lire la suiteSalaires annuels
30 - 35k €
Assistants de communication43 - 62k €
Cadres de la communicationÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Rédiger le contenu d'un support de communication
- Concevoir un support de communication audiovisuel
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
Qualités requises
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Chef du service d'information et de communication
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Organisation
Stratégie de développement
Communication
Animation
Développement commercial
Communication, Multimédia
Pilotage et maîtrise des coûts
Droit, contentieux et négociation
Gestion administrative
Métiers associés
Chargé / Chargée de presse
La recherche, la vérification et la rédaction d’articles de presse pour les journaux, les magazines, la télévision et d’autres médias audiovisuels. Ils couvrent des événements politiques, économiques, culturels, sociaux et sportifs. Les journalistes doivent se conformer à des codes éthiques, tels que la liberté d’expression et le droit de réponse, le droit de la presse et les normes éditoriales, afin d’obtenir des informations objectives.
Social media manager - Responsable des médias sociaux
Les gestionnaires de communauté en ligne offrent et maintiennent un environnement interactif facilité par des applications telles que les médias sociaux, les forums et les wikis. Ils entretiennent les relations entre les différentes communautés numériques.
Responsable de communication interne
Les directeurs de la communication/directrices de la communication sont chargé(e)s d’élaborer des stratégies de communication afin de promouvoir la mission, les services ou les produits de l’organisation. Ils/elles coordonnent des projets de communication et gèrent les communications émises par l’entreprise à la fois pour les clients internes et pour les clients externes. Ils/elles supervisent les communications internes, en veillant à ce qu’elles parviennent à chacun des membres du personnel et à ce qu’il soit possible de répondre à d’autres questions. Pour les communications externes, ils/elles coordonnent la cohérence entre les messages diffusés dans les courriers électroniques, les documents imprimés, les articles de presse et les supports promotionnels d’entreprise. Ils/elles s’efforcent de maintenir des communications fiables.