J'ai un diplôme "Responsable de développement de clientèle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Responsable de Développement de Clientèle: Analyse et participe à la construction de l’offre commerciale de l’entreprise : Analyse son environnement et en tire un diagnostic A partir du diagnostic, détermine l’adaptation de l’offre à la cible. Collabore aux actions Marketing et commerciales en formulant les recommandations d’actions et en élaborant les documents de communication à diffuser en interne Met en œuvre des actions de développement de clientèle à partir des objectifs et en évaluer l'efficacité: Prospecte de nouveaux débouchés commerciaux et développe la clientèle de l’entreprise. Met en place le suivi des actions de développement de la clientèle en analysant les résultats et la rentabilité de ses actions Fidélise les clients acquis et gérer la relation client: Met en œuvre la politique de fidélisation des clients Evalue la satisfaction clientèle et gère le cas échéant les réclamations

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 - Appréhender la stratégie de l'entreprise et participer à l'intelligence du marché en identifiant des opportunités à partir des demandes clients et des données d’études sectorielles en ligne ; C2 - Analyser l'offre concurrente en termes de produits et tarifs et faire un diagnostic comparatif afin de proposer une redéfinition de l’offre existante en utilisant les sources physiques (salons, points de ventes) et digitales (sites, comparateurs, etc.) ; C3 - Collaborer à la mise au point et à la mise en place du plan d'actions marketing et commercial à partir des opportunités retenues et du contexte concurrentiel ; C4 - Elaborer et diffuser des éléments de communication en utilisant des outils numériques, à destination des clients, des équipes et des autres services. C5 - Concevoir les actions de développement de clientèle en fonction des objectifs commerciaux définis par la direction en intégrant une stratégie multi canale on-line et off-line pour développer le portefeuille client ; C6 - Elaborer le contenu d'une proposition commerciale en tenant compte du cahier des charges afin de démontrer au client l’adéquation et les avantages de sa proposition/offre de services par rapport à son besoin ; C7 - Construire l’argumentaire, organiser et maîtriser le processus de négociation et de conclusion d'un contrat de vente en fonction des canaux de prospection physiques ou digitaux ; C8 - Construire, renseigner et utiliser un système d’indicateurs de suivi et d’évaluation des actions de développement de clientèle en élaborant les tableaux de reporting ; C9 - Consolider les données et les analyser afin de mettre en avant les principaux indicateurs de performance de l’activité de développement de clientèle ; C 10 – Gérer le compte d’exploitation d’une opération et rendre compte à la direction ; C11 - A partir des analyses menées, concevoir en collaboration avec la direction les actions complémentaires et/ou correctives du développement commercial, afin d’atteindre les objectifs fixés et déterminer les axes d’amélioration pour y parvenir tout en respectant le cadre budgétaire. C12 – Concevoir des programmes et des actions de fidélisation pour proposer une offre différenciée et adaptée au profil de la clientèle de l’entreprise, soit par des actions physiques soit en utilisant les outils numériques : e-newsletter, site, application ; C13 - Définir les modes de communication adaptés à la cible afin de construire et maintenir un lien privilégié avec les clients - en analysant les taux de rebonds avec le webmaster -en participant aux campagnes Adwords ainsi qu’à la conception de la Newsletter ou du blog -en étant actif sur les réseaux (ex :Facebook, Instagram…) ; C14 - Mettre en place les actions de fidélisation et utiliser l'outil CRM de l'entreprise permettant d’assurer satisfaction et maintien de la clientèle ainsi que recueillir les feedbacks des clients sur les interfaces numériques ; C15 - Traiter les réclamations de la clientèle dès leur apparition en apportant une solution pour gérer les conflits ; C16 - Mesurer la satisfaction client, prendre en compte les réclamations et analyser les retours afin de mettre en place des mesures correctives et enrichir l’expérience client en choisissant le meilleur canal de collecte (QR code, email, SMS). En lien avec le parcours professionnel choisi, le titulaire optera pour l'une des 3 options ci-après : -Développer la clientèle en points de vente ou en agences -Développer la clientèle dans un environnement international -Développer la clientèle online (spécifiquement e-business)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
-Président du jury (personnalité extérieur, directeur ou chef d’entreprise du secteur de la communication) -Directeur du Titre -2 membres intervenant dans le Titre -2 professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
-Président du jury (personnalité extérieur, directeur ou chef d’entreprise du secteur de la communication) -Directeur du Titre -2 membres intervenant dans le Titre -2 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
-Président du jury (personnalité extérieur, directeur ou chef d’entreprise du secteur de la communication) -Directeur du Titre -2 membres intervenant dans le Titre -2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
-Président du jury (personnalité extérieur, directeur ou chef d’entreprise du secteur de la communication) -Directeur du Titre -2 membres intervenant dans le Titre -2 professionnels du secteur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
-Président du jury -2 membres de l’organisme de formation -2 professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36295BC01 - A partir de la stratégie, analyser et participer à la construction de l’offre commerciale de l’entreprise

    C1 - Appréhender la stratégie de l'entreprise et participer à l'intelligence du marché en identifiant des opportunités à partir des demandes clients et des données d’études sectorielles en ligne ; C2 - Analyser l'offre concurrente en termes de produits et tarifs et faire un diagnostic comparatif afin de proposer une redéfinition de l’offre existante en utilisant les sources physiques (salons, points de ventes) et digitales (sites, comparateurs, etc.) ; C3 - Collaborer à la mise au point et à la mise en place du plan d'actions marketing et commercial à partir des opportunités retenues et du contexte concurrentiel ; C4 - Elaborer et diffuser des éléments de communication en utilisant des outils numériques, à destination des clients, des équipes et des autres services.

RNCP36295BC02 - Mettre en œuvre des actions de développement de clientèle à partir des objectifs et en évaluer l'efficacité

    C5 - Concevoir les actions de développement de clientèle en fonction des objectifs commerciaux définis par la direction en intégrant une stratégie multi canale on-line et off-line pour développer le portefeuille client ; C6 - Elaborer le contenu d'une proposition commerciale en tenant compte du cahier des charges afin de démontrer au client l’adéquation et les avantages de sa proposition/offre de services par rapport à son besoin ; C7 - Construire l’argumentaire, organiser et maîtriser le processus de négociation et de conclusion d'un contrat de vente en fonction des canaux de prospection physiques ou digitaux ; C8 - Construire, renseigner et utiliser un système d’indicateurs de suivi et d’évaluation des actions de développement de clientèle en élaborant les tableaux de reporting ; C9 - Consolider les données et les analyser afin de mettre en avant les principaux indicateurs de performance de l’activité de développement de clientèle ; C10– Gérer le compte d’exploitation d’une opération et rendre compte à la direction ; C11 - A partir des analyses menées, concevoir en collaboration avec la direction les actions complémentaires et/ou correctives du développement commercial, afin d’atteindre les objectifs fixés et déterminer les axes d’amélioration pour y parvenir tout en respectant le cadre budgétaire.

RNCP36295BC03 - Fidéliser les clients acquis et gérer la relation client

    C12 – Concevoir des programmes et des actions de fidélisation pour proposer une offre différenciée et adaptée au profil de la clientèle de l’entreprise, soit par des actions physiques soit en utilisant les outils numériques : e-newsletter, site, application ; C13 - Définir les modes de communication adaptés à la cible afin de construire et maintenir un lien privilégié avec les clients - en analysant les taux de rebonds avec le webmaster -en participant aux campagnes Adwords ainsi qu’à la conception de la Newsletter ou du blog -en étant actif sur les réseaux (ex :Facebook, Instagram…) ; C14 - Mettre en place les actions de fidélisation et utiliser l'outil CRM de l'entreprise permettant d’assurer satisfaction et maintien de la clientèle ainsi que recueillir les feedbacks des clients sur les interfaces numériques ; C15 - Traiter les réclamations de la clientèle dès leur apparition en apportant une solution pour gérer les conflits ; C16 - Mesurer la satisfaction client, prendre en compte les réclamations et analyser les retours afin de mettre en place des mesures correctives et enrichir l’expérience client en choisissant le meilleur canal de collecte (QR code, email, SMS).

RNCP36295BC04 - Développer la clientèle en points de vente ou en agences -Bloc optionnel

    CP1 - Fédérer et motiver l’équipe de vente ou l’équipe projet et animer des réunions d’équipe en mobilisant son aisance relationnelle, son sens du collaboratif, sa capacité à écouter et à convaincre ; CP2 – Fixer les objectifs et coordonner l’équipe en définissant le périmètre d’action de chaque acteur (en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap dans l’équipe), la priorisation des tâches afin de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements et de mener à bien le projet ; CP3 - Gérer son environnement budgétaire en lien avec les services impliqués dans le travail sur le parcours client, en respectant la faisabilité technique et financière ; CP4 - Afin de travailler efficacement dans un environnement multiculturel, maîtriser et mettre en œuvre des compétences dites douces « soft skills » (en s’exprimant le cas échéant en anglais) ; CP5 - Définir l’assortiment de produits et de services adapté localement aux différents besoins selon les canaux de distribution et selon la stratégie de la Direction commerciale Siège ; CP6 - Analyser et restituer à l’équipe les informations descendantes et les objectifs émanant du siège afin de mettre en place les opérations commerciales puis restituer l’information et les performances commerciales au siège via les outils du réseau ; CP7 –Travailler en collaboration avec le réseau et les autres agences pour partager et enrichir les bonnes pratiques lors de séminaires, webinaires, brain storming ou réunions commerciales ; CP8 – Piloter l’activité de l’équipe commerciale en unité en organisant la force de vente et en contrôlant les principaux indicateurs de performance définis et attendus ; CP9 – Créer ou adapter un parcours client permettant d’atteindre les objectifs de vente en fonction : - du profil client et en prenant en compte le cas des clients en situation de handicap - du secteur d’activité ; CP10 - Définir les indicateurs de performance et mesurer la performance du parcours client défini afin d’apporter des correctifs si nécessaire et de l’optimiser.

RNCP36295BC05 - Développer la clientèle dans un environnement international -Bloc optionnel

    CP1 - Fédérer et motiver l’équipe de vente ou l’équipe projet et animer des réunions d’équipe en mobilisant son aisance relationnelle, son sens du collaboratif, sa capacité à écouter et à convaincre ; CP2 – Fixer les objectifs et coordonner l’équipe en définissant le périmètre d’action de chaque acteur (en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap dans l’équipe), la priorisation des tâches afin de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements et de mener à bien le projet ; CP3 - Gérer son environnement budgétaire en lien avec les services impliqués dans le travail sur le parcours client, en respectant la faisabilité technique et financière ; CP4 - Afin de travailler efficacement dans un environnement multiculturel, maîtriser et mettre en œuvre des compétences dites douces « soft skills » (en s’exprimant le cas échéant en anglais) ; CP5 – Effectuer une veille de marché sur une zone régionale/mondiale en utilisant les études de marchés et les chiffres des distributeurs afin de déceler les opportunités ou les marchés internationaux en recul, Notamment : - Pays à cibler et objectifs envisageables - Risques et opportunités propres à chaque pays - Enjeux commerciaux - Spécificités culturelles, règlementaires et fiscales ; CP6 - Sélectionner le mode de présence à l’étranger, en comparant les différents intermédiaires et circuits sur des critères établis en prenant en compte les contraintes logistiques et douanières ainsi que les risques liés aux activités internationales afin de sécuriser les exportations et leur paiement ; CP7 - En cohérence avec le mode de présence choisi, organiser et piloter des actions commerciales, notamment online, afin d’augmenter la présence et la visibilité de l’offre de l’entreprise sur les marchés ; CP8 – Analyser l’écoulement des produits dans les circuits de distribution internationaux afin d’éviter les ruptures ou les réapprovisionnements complémentaires (générateurs de coût) et vérifier que les objectifs de ventes et de marges soient atteints en définissant les actions correctives à mettre en place.

RNCP36295BC06 - Développer la clientèle online (spécifiquement e-business) -Bloc optionnel

    CP1 - Fédérer et motiver l’équipe de vente ou l’équipe projet et animer des réunions d’équipe en mobilisant son aisance relationnelle, son sens du collaboratif, sa capacité à écouter et à convaincre ; CP2 – Fixer les objectifs et coordonner l’équipe en définissant le périmètre d’action de chaque acteur (en prenant en compte le cas échéant les situations de handicap dans l’équipe), la priorisation des tâches afin de s’assurer de la gestion des éventuels dysfonctionnements et de mener à bien le projet ; CP3 - Gérer son environnement budgétaire en lien avec les services impliqués dans le travail sur le parcours client, en respectant la faisabilité technique et financière ; CP4 - Afin de travailler efficacement dans un environnement multiculturel, maîtriser et mettre en œuvre des compétences dites douces « soft skills » (en s’exprimant le cas échéant en anglais CP5 – Analyser sa cible (persona) et bâtir les scenarii des parcours clients dès l’élaboration du site ; CP6 - Participer à la mise en place des tags, mots clés, balises qui devront être utilisés sur un site (ou une page) pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche ; CP7- Intégrer la charte graphique définie dans le cadre de la communication commerciale par le siège ; CP8 – Analyser le parcours client sur le site internet ou l’App et émettre des propositions d’évolution en collaboration avec l’équipe technique ; CP9 - Assurer et développer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux dans l’objectif de travailler la notoriété de l’entreprise, de développer les ventes ou d’assurer la relation client en utilisant les technologies adaptées (podcasts, webinaires, web séries…) ; CP10 – Développer des actions digitales visant à créer une relation d’« addiction » pour générer du trafic, augmenter les ventes et avoir des clients actifs.

Je cherche à faire...