Responsable des affaires générales

Bac+5 | Code ROME K1404

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

Lire la suite
Salaires annuels

34 - 53k €

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés
Évaluez votre compatibilité

Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.

Faire mon bilan de carrière

Compétences clés

  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Concevoir et gérer un projet

Qualités requises

  • Socio-économie

Formations dédiées au métier de Responsable des affaires générales

Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.

Découvrir les formations

Compétences opérationnelles

Stratégie de développement
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
Communication
  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
Action publique
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Documenter un problème public
  • Réaliser un diagnostic territorial
Gestion des Ressources Humaines
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines
Recherche, Innovation
  • Administrer une enquête, un sondage
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
Management
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Animer, coordonner une équipe

Partager

Métiers associés

Chargé / Chargée de mission développement territorial

Les chargés de mission développement régional sont responsables de la recherche, de l’analyse et de l’élaboration des politiques de développement régional. Ils mettent en œuvre des politiques visant à réduire les disparités régionales en favorisant les activités économiques dans une région et les changements structurels tels que le soutien à la gouvernance à plusieurs niveaux, le développement rural et l’amélioration des infrastructures. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires, des organisations externes ou d’autres parties prenantes et leur fournissent des mises à jour régulières.

34 - 53k €

Chargé / Chargée de projet et de développement territorial

Les chargés de mission développement régional sont responsables de la recherche, de l’analyse et de l’élaboration des politiques de développement régional. Ils mettent en œuvre des politiques visant à réduire les disparités régionales en favorisant les activités économiques dans une région et les changements structurels tels que le soutien à la gouvernance à plusieurs niveaux, le développement rural et l’amélioration des infrastructures. Ils travaillent en étroite collaboration avec des partenaires, des organisations externes ou d’autres parties prenantes et leur fournissent des mises à jour régulières.

34 - 53k €

Responsable du secrétariat général

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

34 - 53k €
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.