Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Niveau Bac

Les chargés de mission aux relations internationales assurent le développement de la coopération entre les organisations publiques internationales et les gouvernements. Ils facilitent la communication entre leur organisation et les organisations étrangères et développent des stratégies de collaboration, en promouvant une relation collaborative bénéfique aux deux parties.

Devenir Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...). Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, p... Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Développer et piloter un réseau d'organi... Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Concevoir et gérer un projet Concevoir et gérer un projet
Impulser un projet au niveau local, nati... Impulser un projet au niveau local, national ou européen

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Respecter ses engagements, assumer ses r... Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Gérer son stress Gérer son stress

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional

Communication

  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional

Action publique

  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Documenter un problème public
  • Réaliser un diagnostic territorial

Gestion des Ressources Humaines

  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines

Recherche, Innovation

  • Administrer une enquête, un sondage

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Développeur économique territorial (MS) (Bac+5)

Plusieurs raisons ont conduit à la création de la certification, en particulier, un besoin fort des acteurs locaux et régionaux de trouver des compétences en matière de développement économique et territorial en se rapprochant d’une...

Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international (MS) (Bac+5)

Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers, présentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs : changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes… Les capacités de...

Secrétaire de mairie (DU) (Bac+2)

Dans les communes de moins de 2500 habitants, le secrétaire de mairie met en œuvre, sous l’autorité du maire, les politiques publiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques. Il est la...


Certifications

Analyse des évolutions du secteur de l’habitat social dans un contexte de changement

La certification « Analyse des évolutions du secteur de l’habitat social dans un contexte de changement » apporte aux individus des compétences en matière d’analyse des enjeux et des impacts de l’actualité sur ce secteur....

Elaborer un projet de développement des territoires

La demande accrue de développement des compétences dans les domaines du développement local et de l’ingénierie financière de projets de développement de territoires est notamment justifiée par la complexité toujours plus grande de l’action publique...

Mettre en œuvre le management de l’environnement dans une organisation en lien avec la norme ISO 14001

Cette certification permet à toute personne qui travaille dans une organisation de disposer des compétences nécessaires pour mettre en œuvre de actions de protection de l’environnement grâce à la norme ISO 14001. Elle lui permet...

Je cherche à faire...