Responsable du secrétariat général

Bac+5 | Code ROME K1404

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

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Salaires annuels

34 - 53k €

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés
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Compétences clés

  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen

Qualités requises

  • Socio-économie

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Compétences opérationnelles

Stratégie de développement
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
Communication
  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
Action publique
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Documenter un problème public
  • Réaliser un diagnostic territorial
Gestion des Ressources Humaines
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Gérer les ressources humaines
Recherche, Innovation
  • Administrer une enquête, un sondage
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
Management
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Animer, coordonner une équipe

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Métiers associés

Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens

Les chargés de mission aux relations internationales assurent le développement de la coopération entre les organisations publiques internationales et les gouvernements. Ils facilitent la communication entre leur organisation et les organisations étrangères et développent des stratégies de collaboration, en promouvant une relation collaborative bénéfique aux deux parties.

34 - 53k €

Secrétaire général / générale de mairie

Les agents administratifs dans la fonction publique exercent des fonctions administratives au sein des organisations de la fonction publique et des ministères. Ils assurent la maintenance des dossiers, traitent les demandes et fournissent des informations au public, que ce soit en personne, par courrier électronique ou par téléphone. Ils soutiennent les membres de l’encadrement supérieur et assurent la fluidité de l’échange d’informations internes.

34 - 53k €

Responsable des affaires générales

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

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