Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager Produits et Marketing

J'ai un diplôme "Manager produits et marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

En accord avec les objectifs fixés par la direction de l’entreprise, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la gestion d’une gamme de produitset de leur cycle de vie. Il intervient aux différentes phases de conception, de lancement, de développement, de pérennisation et de désengagement de ceux-ci. Il est celui/celle qui optimise le cycle de vie du produit. Il doit veiller à prendre des décisions sur la base d’analyse objectives qui reposent principalement sur les études de marché et également sur des démarches d’innovation. Il a une responsabilité économique forte à la fois lors du lancement du produit, mais aussi dans ses phases de croissance, de maturité et de déclin. Il maitrise l’ensemble des variables du mix marketing (produit, prix, communication et distribution) sur lesquelles il agit de façon à favoriser le développement de sa gamme de produits ou de certains de ses produits afin d’optimiser le développement économique de son entreprise. A ce niveau, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la politique produit et gamme, du choix et de la mise en œuvre de la politique de distribution, de la stratégie prix et de la communication. Il adapte en permanence ces quatre variables en fonction de la situation de marché et de l’évolution du cycle de vie des produits. Sa responsabilité est engagée dans les options stratégiques opérationnelles qu’il met en œuvre sur ses marchés et ses produits au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses caractéristiques.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1) Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles •Elaborer un système de veille. •Réaliser des études de marché et produire des recommandations. •Elaborer la segmentation et sélectionner les cibles potentielles •Construire une démarche d’innovation orientée sur l’usage et l’expérience utilisateur. 2) Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits •Elaborer les politiques tarifaires en fonction des objectifs à atteindre volume/prix/marge •Etablir l’ensemble des budgets dans le cadre de la commercialisation des offres. 3) Formaliser le marketing mix et le mettre en œuvre opérationnellement •Formaliser le marketing mix en intégrant les 4 variables :produit, prix, distribution et communication. •Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel avec l’ensemble des départements et des prestataires extérieurs. •Suivre, contrôler et ajuster le déploiement du marketing mix 4) Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication •Elaborer la stratégie de communication en sélectionnant les actions médias et hors médias en fonction des cibles visées •Sélection et suivi des prestataires en communication. 5) Piloter et manager les équipes internes et externes •Organiser et répartir les missions selon les actions à conduire au sein de l’équipe en collaboration avec les autres services de l’entreprise. •Piloter les prestataires externes agences de publicité, digitale,communication, médiaplanning, relations presse. •Organiser le travail et coordonner les activités des collaborateurs sur le plan professionnel, humain et personnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes : •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP26953BC01 - Formaliser le marketing mix et le mettre en œuvre opérationnellement

    Descriptif : •Formaliser le marketing mix •Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel •Suivre, contrôler et ajuster le déploiement du marketing mix Modalité d'évaluation : dans le cadre de la mise en place d’un plan de marketing mix le candidat devra : •Conduire une stratégie de marketing opérationnel •Anticiper les performances des gammes sur les marchés •optimiser la performance économique prévisionnelle •Mettre en place le plan de merchandising et le déployer Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC02 - Gérer et suivre la performance économique des gammes de produits

    Descriptif : •Elaborer les politiques tarifaires •Etablir l’ensemble des budgets de commercialisation Modalité d'évaluation : dans le cadre de la mise en place d’un plan de marketing mix le candidat devra : •Prévoir les volumes de ventes •répartir et mesurer les budgets (promotion, communication, animation commerciale) Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC03 - Piloter et manager les équipes internes et externes

    Descriptif : •Organiser et répartir les missions selon les actions à conduire. •Piloter les prestataires externes •Organiser et coordonner les activités des collaborateurs (plan professionnel et personnel) Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle. Jeux de rôle : •Situations de négociation avec des prestataires et de management d’équipe. •Dans le cadre d’un partenariat avec une grande marque:mise en situation d’un lancement d’un produit auprès des équipes commerciales. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC04 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication

    Descriptif : •Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication •Elaborer la stratégie de communication •Sélectionner et suivre les prestataires en communication. Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre de l’élaboration d’un plan de communication, le candidat devra construire et mettre en place •un plan de communication externe •une stratégie de communication digitale •le brief et la sélection et le suivi de l’agence prestataire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

RNCP26953BC05 - Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles

    Descriptif : •Elaborer un système de veille. •Réaliser des études de marché et produire des recommandations. •Elaborer la segmentation et sélectionner les cibles potentielles •Construire une démarche d’innovation Modalités d'évaluation: Mise en situation professionnelle Dans le cadre d’un projet de merchandising le candidat devra réaliser : •un plan de veille •une étude de marché •produire des recommandations Dans le cadre de la mise en place d’un plan de marketing mix,le candidat devra conduire : • une stratégie de marketing opérationnel. Mise en situation réelle d’une réflexion d’innovation orientée usage et expérience utilisateur. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

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