J'ai un diplôme "Manager Produits et Marketing"

Je sais faire les actions suivantes :

Pilotage d'un système de veille (analyse produits, concurrents et consommateurs) Diagnostic du développement du produit ou du service Proposition d'une vision de structuration et de développement de la marque ou du produit/service Optimisation des budgets Élaboration de la stratégie de distribution Élaboration du plan de communication Développement de l'univers de marque Déploiement d'actions de promotions Gestion des relations avec les prestataires Optimisation de la gestion des retours clients Suivi de l'évolution commerciale du produit ou de la gamme ainsi que l'évaluation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les informations relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes excerçant dans le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35960BC01 - Définition de la stratégie marketing de l'entreprise

    Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions. Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté. Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché.

RNCP35960BC02 - Déploiement de la stratégie marketing

    Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles

RNCP35960BC03 - Mise en oeuvre du plan marketing

    Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées

RNCP35960BC04 - Management et suivi qualité

    Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs Coordonner l'utilisaon des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les infortions relatives à la performance de la stratégie marketing Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing

Je cherche à faire...