J'ai un diplôme "Manager international en industries du luxe et de la mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager international en industries du luxe et de la mode est capable de porter un diagnostic stratégique sur un segment existant ou en devenir, proposer des axes de développement stratégiques et opérationnels par son excellente connaissance des acteurs, de leur histoire, de leurs produits et image de marque, de leur positionnement et de leurs ressources. Il maîtrise le comportement des consommateurs du luxe et de la mode de part le monde, et appréhende la complexité des circuits de distribution, leurs performances et leurs contraintes dans ce secteur , y compris l’intégration des outils on-line (web et mobile). Le Manager international en Industries du Luxe et de la Mode associe une maîtrise des techniques liées à la stratégie et la gestion des entreprises et une forte spécialisation dans le secteur du luxe et de la mode au niveau mondial. Ce sont ainsi des managers généralistes internationaux de la mode et du luxe. Selon la taille de l’entreprise (groupes internationaux, PME, ou même créateurs en lancement d’activité), la fonction se spécialise et les missions peuvent être orientées sur un produit particulier, une zone géographique ou un mode de distribution spécifique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pour le compte d'une entreprise du luxe et de la mode et dans un objectif de développement à l'international : - Elaborer un diagnostic stratégique - Concevoir un plan de développement - Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing pour un produit ou une gamme de produits - Concevoir et déployer un plan de communication - Développer un réseau de distribution multicanal - Coordonner des équipes commerciales multiculturelles - Evaluer les retombées des plans d'actions mis en oeuvre - Définir et entreprendre des actions correctives pour atteindre les objectifs fixés.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé, a minima, de 60% de professionnels du secteur. Il compte 5 à 6 membres : - 3 à 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; - 2 représentants de Mod’Art international.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35153BC01 - Diagnostic stratégique et conception du plan de développement à l’international d’une entreprise dans le secteur du luxe et de la mode

    C1.1.1. Elaborer, en Français ou en Anglais, le diagnostic stratégique externe de l’entreprise C1.1.2. Etablir, en Français ou en Anglais, le diagnostic interne de l’entreprise C1.2. Concevoir, en collaboration avec la direction générale, un plan de développement globalisé de l’entreprise C1.3. Formaliser le business plan inhérent à la stratégie de développement envisagée

RNCP35153BC02 - Définition et mise en œuvre de la politique marketing et communication d’une gamme de produits du luxe et de la mode sur un marché international à développer

    C2.1. Déployer une stratégie de veille économique, technologique, sectorielle et environnementale C2.2. Concevoir et adapter la stratégie marketing de développement d’un produit ou d’une gamme de produits, dans le secteur du luxe et la mode, dans un contexte international C2.3. Planifier et piloter des actions de communication on et off-line en privilégiant une approche multicanale C2.4. Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires

RNCP35153BC03 - Développement d’un réseau de distribution multicanal (retail, wholesale et e-commerce) et international d’une entreprise du secteur du luxe et de la mode

    C3.1. Définir la stratégie commerciale de la marque en identifiant les marchés à conquérir et les zones d’implantation C3.2.1. Animer les canaux de distribution dans une logique multicanale (circuits retail, wholesale et e-commerce) C3.2.2. Améliorer le parcours d’achat du consommateur en produits du luxe et de la mode C3.3. Optimiser la chaîne logistique globale C3.4. Accompagner les équipes commerciales de la marque dans l’animation du réseau de distribution

RNCP35153BC04 - Evaluation du déploiement de la stratégie de développement à l’international d’une entreprise du secteur du luxe et de la mode

    C4.1. Concevoir les outils de gestion nécessaires à la mise en place, au suivi et au contrôle de la stratégie définie C4.2. Mesurer l’efficacité des plans d’actions mis en œuvre C4.3. Le cas échéant, concevoir et engager un plan d’actions correctives

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