Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des hébergements touristiques

J'ai un diplôme "Manager des hébergements touristiques"

Je sais faire les actions suivantes :

* Accompagnement de la direction sur la stratégie de développement ou de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique (EHT) * Conception et déploiement de la stratégie opérationnelle d’un établissement d’hébergement touristique (EHT) * Pilotage de l’organisation d’un établissement d’hébergement touristique dans le respect de la stratégie globale de l’organisation * Optimisation de l’équilibre financier d’un ou plusieurs établissements d’hébergement touristique * Management d’une équipe pluriculturelle au sein d’un établissement d’hébergement touristique * Valorisation globale de l’offre et de l’image de marque d’un établissement d’hébergement touristique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Piloter la réalisation d’études de marché reposant sur l’analyse des comportements, des besoins et des attentes des clients (satisfaction perception) et l’optimisation d’un dispositif de veille concurrentielle et technologique de manière à définir le positionnement de l’établissement d’hébergement touristique sur son secteur. * Définir les axes d’orientation stratégique d’un établissement d’hébergement touristique EHT en s’appuyant sur la réalisation et l’analyse d’études d’implantation relatives à son positionnement (zone d’attraction, de chalandise et le prévisionnel de rentabilité). Analyser les impacts de l’orientation stratégique: croissance, diversification, ressources humaines, investissement et sélectionner et utiliser les outils de planification et d’aide à la décision * Construire un plan de financement prévisionnel permettant de développer ou de créer de nouvelles sources de revenus. * Conseiller la Direction Générale sur des opportunités d’implantation qui contribueront au développement de son établissement touristique. Élaborer des préconisations et rédiger une note stratégique * Construire une stratégie de développement en définissant le champ d’application et les axes de développement et en identifiant des indicateurs d’atteinte d’objectifs. * Définir un business plan et les conditions de son déploiement opérationnel et l’impact sur l’organisation et actions commerciales. Le BP doit comporter une évaluation des ressources (humaines, financières et matérielles) disponibles, le budget prévisionnel, le plan d’action commercial : politique de fidélisation et de conquête et déterminer les canaux de distribution de l’offre. * Contrôler l’atteinte des objectifs de rentabilité de l’EHT et de satisfaction client grâce à des outils de mesure notamment le « yield management » et optimiser la rentabilité grâce à la mise en œuvre d’actions correctives * Élaborer, rédiger et contrôler la qualité des procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion en veillant aux respects des obligations juridico-sociales du pays ou de la zone d’implantation. Identifier les différentes composantes de l’organisation selon leur activité : restauration, hébergement, évènementiel, commercial, maintenance, financier et déterminer le champ d’application de la procédure en hiérarchisant et décomposant les tâches en actions simples et en détaillant les délais, la durée, les moyens et les interlocuteurs sous la forme d’un logigramme. * Mener le processus de recrutement en cohérence avec la politique de l’établissement selon sa taille et son type de gestion (hôtel indépendant ou hôtel de chaîne). Identifier les besoins de recrutement permanents et saisonniers, classifier les besoins selon le type de profils recherchés et évaluer l’adéquation des candidats par rapport aux postes à pourvoir. Élaborer les fiches de poste en collaboration avec les RH : responsabilités, missions et objectifs. * Élaborer les budgets de manière à optimiser les performances financières de son établissement en mettant en œuvre un suivi budgétaire en utilisant les outils de type « Uniform System of Account » * Mettre en œuvre les modalités d’analyse et de contrôle du chiffre d’affaires et des charges au regard des orientations financières définies. * Utiliser les outils d’optimisation de recettes « yield management » afin accroître la rentabilité de son ou ses établissements. * Après avoir identifié les spécificités et codes culturels du/des pays d’implantation et des collaborateurs, déployer une politique managériale s’adaptant aux différents codes identifiés et, mettre en place des modes de communication et de collaboration optimisant la coopération entre les équipes. * Diriger des équipes pluriculturelles et coordonner leurs activités en tenant compte des spécificités et codes culturels de manière à accompagner les cadres et/ou les équipes opérationnelles dans la définition et la réalisation des objectifs personnels et collectifs. * Gérer une situation de crise en identifiant les sources du litige et en négociant avec les partenaires sociaux de manière à résoudre le conflit et à améliorer la cohésion interne. Élaborer et mettre en place un plan d’action permettant la sortie de crise et une communication adaptée afin de fédérer les collaborateurs * Établir le mix marketing d’un établissement d’hébergement touristique en phase avec la stratégie de positionnement de l’entreprise. * Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication dans le respect du budget alloué.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique * Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique * Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique * Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique * Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le/la Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions Employeurs/euses * Un/une représentant(e) en activité des professions Salariés * Le/la directeur (trice) ou son représentant(e) * Un/une enseignant(e) formateur * Un/une responsable pédagogique * Parmi les membres du jury, 40 % sont membres extérieurs représentants à parts égales des Salariés(es) et des Employeurs/euses

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34056BC01 - Concevoir la stratégie de développement d’un EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de l’organisation

    * Piloter la réalisation d’études de marché de manière à définir le positionnement de l’établissement sur son secteur. * Définir les axes d’orientation stratégique en s’appuyant sur la réalisation et l’analyse d’études d’implantation relatives à son positionnement et sélectionner et utiliser les outils de planification et d’aide à la décision * Construire un plan de financement prévisionnel permettant de développer ou de créer de nouvelles sources de revenus * Conseiller la Direction Générale sur des opportunités d’implantation qui contribueront au développement de son établissement touristique. Élaborer des préconisations et rédiger une note stratégique

RNCP34056BC02 - Concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de l’organisation ainsi que le plan d’action commercial associé

    * Construire une stratégie de développement en définissant le champ d’application et les axes de développement et en identifiant des indicateurs d’atteinte d’objectifs. * Définir un business plan et les conditions de son déploiement opérationnel et l’impact sur l’organisation et actions commerciales. * Contrôler l’atteinte des objectifs de rentabilité de l’EHT et de satisfaction client grâce à des outils de mesure notamment le « yield management » et optimiser la rentabilité grâce à la mise en œuvre d’actions correctives

RNCP34056BC03 - Piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement

    * Élaborer, rédiger et contrôler la qualité des procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion en veillant aux respects des obligations juridico-sociales du pays ou de la zone d’implantation. * Mener le processus de recrutement en cohérence avec la politique de l’établissement selon sa taille et son type de gestion (hôtel indépendant ou hôtel de chaîne).Identifier les besoins de recrutement permanents et saisonniers. Élaborer les fiches de poste en collaboration avec les RH

RNCP34056BC04 - Optimiser la gestion financière d’un ou de plusieurs établissements d’hébergement touristique afin d’en accroître la rentabilité

    Élaborer les budgets de manière à optimiser les performances financières de son établissement en mettant en œuvre un suivi budgétaire en utilisant les outils de type « Uniform System of Account » Mettre en œuvre les modalités d’analyse et de contrôle du chiffre d’affaires et des charges au regard des orientations financières définies Utiliser les outils d’optimisation de recettes « yield management » afin d’accroitre la rentabilité de son ou ses établissements

RNCP34056BC05 - Diriger une/des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de manière à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux

    * Après avoir identifié les spécificités et codes culturels du/des pays d’implantation et des collaborateurs, déployer une politique managériale s’adaptant aux différents codes identifiés * Diriger des équipes pluriculturelles et coordonner leurs activités en tenant compte des spécificités et codes culturels de manière à accompagner les cadres et/ou les équipes opérationnelles dans la définition et la réalisation des objectifs personnels et collectifs. * Gérer une situation de crise et négocier avec les partenaires sociaux de manière à résoudre le conflit et à améliorer la cohésion interne. Élaborer et mettre en place un plan d’action permettant la sortie de crise et une communication adaptée.

RNCP34056BC06 - Concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque

    * Établir le mix marketing d’un établissement d’hébergement touristique en phase avec la stratégie de positionnement de l’entreprise. * Piloter l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de communication dans le respect du budget alloué et évaluer les résultats,

Je cherche à faire...