Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des hébergements touristiques

J'ai un diplôme "Manager des hébergements touristiques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des Hébergements Touristiques assure la direction d’un ou plusieurs établissements par délégation d’un propriétaire ou du conseil d’administration. Il/elle définit ou contribue à la stratégie générale en assurant la responsabilité de l’organisation, de la gestion financière, du management des ressources humaines, de la gestion de la production ainsi que la stratégie commerciale. Au sein d’une multinationale, c’est un cadre qui occupe des fonctions à responsabilités élevées. Dans une petite ou moyenne entreprise, il/elle assure la direction générale. La saisonnalité des activités de loisirs et l’ouverture sans interruption 24H/24 et 365 jours par an des hébergements imposent des contraintes de gestion humaine, organisationnelle et financière spécifiques Il/elle intervient dans les secteurs des hébergements touristiques hôtels, résidences de tourisme, complexes de loisirs (ou « resorts » terme anglais couramment utilisé) et est en relation avec les intermédiaires du tourisme, tour-opérateurs et agences de voyages, E-tourisme, les transporteurs aériens, ferroviaires, autocaristes. il réalise les activités suivantes : •Conseiller la Direction Générale ou le propriétaire de l’établissement d’hébergement touristique (EHT) sur une stratégie de développement ou de rénovation •Concevoir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’EHT •Mettre en œuvre l’organisation et le pilotage général de l’EHT •Assurer ou optimiser l’équilibre financier d’un ou plusieurs EHT •Manager une équipe multiculturelle •Assurer et développer la notoriété de l’entreprise auprès des clients et des institutions

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : •Concevoir des études et un dispositif de veille •Définir, conseiller des axes d’orientation stratégique •Construire un plan de financement •Elaborer un projet et bâtir la stratégie de développement de son EHT •Elaborer le plan d’action commercial et organisationnel et les process de suivi et de mesure de performance (yield management) •Mettre en place les procédures opérationnelles d’exploitation, de gestion et de recrutement. •Assurer l’équilibre financier et mettre en place de modalités d’analyse et de contrôle des chiffres d’affaires et des charges •Utiliser les outils d’optimisation de recettes •Mettre en place un management pluri culturel, encadrer et fédérer les équipes, gérer des situations de crise •Mettre en place le marketing mix, développer des actions de communication et les évaluer.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du jury est un professionnel nommé par le directeur de MBA ESG Le jury est composé de 5 personnes •Le Président du jury, représentant des professions Employeurs •D’un représentant en activité des professions Salariés •Du directeur ou son représentant •Un enseignant formateur •Un responsable pédagogique Parmi les membres du jury, 40 % sont représentants des Salariés et des Employeurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP17291BC01 - Manager une équipe multiculturelle.

    Descriptif : •Mettre en place un management intégrant la pluri culturalité des équipes. •Informer et fédérer les cadres aux process et produits •Gérer des situations de crises Modalité d'évaluation : Etudes de cas : le candidat doit Définir la politique managériale et les modes de communications en fonction des spécificités culturelles, présenter la stratégie de l’entreprise aux équipes. Jeux de rôle sur les ressorts de la négociation : le candidat est mis en situation de gestion de crises avec des partenaires sociaux Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP17291BC02 - Assurer et développer la notoriété et l'image de son établissement

    Descriptif : •Mettre en place un mix marketing •Développer des actions de communication et les évaluer Modalité d'évaluation : Etudes de cas sur -la mise en place du mix marketing, la définition d’une politique produit et une stratégie de prix -une proposition de stratégie de communication, la rédaction d’un communiqué de presse, l’optimisation d’un site web et la présence sur les réseaux sociaux Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

RNCP17291BC03 - Conseiller la direction générale du groupe ou le propriétaire de l’établissement (EHT) sur la stratégie de développement ou de rénovation à mettre en œuvre.

    Descriptif : •Concevoir des études de marché •Définir et conseiller les axes d’orientations stratégiques •Construire un plan de financement •Elaborer un projet individuel ou conseiller la Direction Générale d’un groupe Modalité d'évaluation : Etudes de cas avec production de livrables: - Elaborer des stratégies de diversification de l’entreprise et rechercher des financements - Réaliser une étude de faisabilité : orientations stratégiques, étude de marché, étude financière, business plan , SWOT pour un acteur réel du secteur de l’hébergement touristique Jeu d’entreprise Dans le cadre Serious Games (Hospitality Cesim) simulation de gestion d’un hôtel : déterminer des axes de développement, construire une offre et mesurer la rentabilité prévi-sionnelle. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP17291BC04 - Concevoir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’EHT

    Descriptif : •Bâtir la stratégie de développement •Elaborer le plan d’action commercial et le plan organisationnel •Construire les process de suivi du PAC et les outils de mesure de performance Modalité d'évaluation : Etude de cas : dans le cadre du déploiement d’un projet le/la candidat/e devra construire un business plan (tableau et budget prévisionnels et construire un PAC. Jeu d’entreprise : Dans le cadre Serious Games (Hospitality Cesim) simulation de l’optimisation de l’activité (yield mana-gement) avec des simulations de gestion prévisionnelle des taux d’occupation. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP17291BC05 - Mettre en œuvre et piloter l’organisation de l’EHT

    Descriptif : •Mettre en place les procédures opérationnelles d’exploitation et de gestion •conduire la politique de recrutement selon le pays ou la zone. Modalité d'évaluation : Etudes de cas sur la mise en place de procédure opération-nelles d’un hôtel (arrivées/départs, facturation des coûts, gestion des stocks) Jeu d’entreprise : Dans le cadre Serious Games (Hospitality Cesim) simulation de mise en place de la stratégie de recru-tement tenant compte des spécificités sociales et juridiques du pays ou de la zone. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences

RNCP17291BC06 - Assurer ou optimiser l’équilibre financier d’un ou plusieurs établissements d’hébergement touristique.

    Descriptif : •Assurer et optimiser l’équilibre financier de l’établissement •Mettre en place les modalités d’analyse et de contrôle (chiffre d’affaires et charges) •Utiliser les outils d’optimisation de recettes Modalité d'évaluation : Etudes de cas sur l’optimisation les modes et sources de financement, la réalisation d’un plan de trésorerie, les moda-lités de contrôle des données financières, la définition des clés de répartition budgétaire. Jeu d’entreprise Dans le cadre Serious Games (Hospitality Cesim) le/la candidat/e est mis/e en situation - d’assurer la gestion financière d’un établissement, de prendre des décisions et analyser les résultats - D’optimiser le remplissage VS le prix de vente et maintenir la rentabilité Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

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