Officier polyvalent / Officière polyvalente de la marine
Les officiers de marine sont à la tête de missions en temps de conflit et en temps de paix; ils supervisent la formation et l’évolution de leurs équipes. Ils supervisent les opérations de combat de leur équipe, ainsi que les missions d’aide et les missions de patrouille destinées au maintien de la paix. Ils collaborent régulièrement avec le service des ressources humaines du HQCS pour une meilleure planification des besoins futurs.
Lire la suiteSalaires annuels
49 - 62k €
Cadres et maîtres d'équipage de la marineÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Contrôler les systèmes de sécurité
- Recueillir les données techniques de la traversée (horaires, distances, météo, ...) et élaborer la feuille de route
Qualités requises
- Règles de sécurité maritime
Formations dédiées au métier de Officier polyvalent / Officière polyvalente de la marine
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Prévention des risques
Recherche, Innovation
Transport
Maintenance, Réparation
Gestion des stocks
Gestion et contrôle
Management
Organisation
Communication
Stratégie de développement
Métiers associés
Capitaine de remorqueur
Les capitaines de navire sont responsables d’un navire destiné au transport de marchandises et de passagers, qui opère dans les eaux côtières et côtières. La taille du navire peut aller d’un petit navire à un paquebot de croisière en fonction du tonnage qu’il est certifié de mer. Les capitaines de navire ont une grande expérience des navires et de leur exploitation et sont susceptibles d’avoir travaillé dans les rangs des autres positions maritimes.
Second / Seconde capitaine marine
Les capitaines de frégate veillent à ce que les navires de guerre soient prêts à être inclus dans des opérations et à ce qu’ils soient entretenus conformément aux règles et réglementations. Ils/elles supervisent également l’équipage et sont responsables des opérations de la marine.
Officier / Officière machine de la marine marchande
Les officiers de pont ou les seconds accomplissent les tâches de surveillance à bord de navires comme la détermination du cours et de la vitesse, la manœuvre pour éviter les risques et la surveillance continue de la position des navires par des cartes et des aides à la navigation. Ils tiennent des registres et d’autres documents permettant de suivre les mouvements du navire. Ils veillent à ce que les procédures et les pratiques de sécurité appropriées soient respectées, à vérifier que les équipements sont en bon état de fonctionnement et à surveiller le chargement et le déchargement des marchandises ou des passagers. Ils supervisent les membres de l’équipage chargés de l’entretien et de l’entretien primaire du navire.