Officier / Officière pont de la marine marchande

Encadrement de la navigation maritime Niveau Bac

Les officiers de pont ou les seconds accomplissent les tâches de surveillance à bord de navires comme la détermination du cours et de la vitesse, la manœuvre pour éviter les risques et la surveillance continue de la position des navires par des cartes et des aides à la navigation. Ils tiennent des registres et d’autres documents permettant de suivre les mouvements du navire. Ils veillent à ce que les procédures et les pratiques de sécurité appropriées soient respectées, à vérifier que les équipements sont en bon état de fonctionnement et à surveiller le chargement et le déchargement des marchandises ou des passagers. Ils supervisent les membres de l’équipage chargés de l’entretien et de l’entretien primaire du navire.

Devenir Officier / Officière pont de la marine marchande

Ce métier est accessible avec un Brevet d'Officier de Chef de Quart de Navire de Mer, obtenu sur concours avec un Bac ou sur dossier avec un Bac+2 scientifique ou professionnel, complété par une formation théorique (3 ans) et pratique (12 mois). Son accès dans l'armée (École navale) s'effectue sur concours à partir d'un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, ...), complété par une formation théorique et pratique de plusieurs années. Le Diplôme d'Etudes Supérieures de la Marine Marchande -DESMM-, le brevet de Capitaine de 2ème classe de la Navigation Marchande -C2NM- ou le brevet de Capitaine de 1ère classe de la Navigation Marchande -C1NM- sont requis pour les fonctions de capitaine. La possession d'un titre de la navigation de commerce (brevet de capitaine côtier, brevet de chef de quart de navigation côtière, brevet de patron de petite navigation) est obligatoire pour la filière navigation côtière et petits navires. Une mention spécifique est demandée pour capitaine de yacht. La possession du brevet de plaisance voile (PPV) est obligatoire pour commander à titre professionnel un navire à voile de plus de 25 m ou pour des navires à utilisation collective (NUC). Le renouvellement annuel de l'aptitude médicale, délivrée par un médecin des Gens de Mer, est obligatoire. La pratique de l'anglais est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres et maîtres d'équipage de la marine

Salaire Junior 3312 €
Salaire Senior 3415 €

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Les compétences clés


Transmettre de l'information Transmettre de l'information
Contrôler les systèmes de sécurité Contrôler les systèmes de sécurité
Recueillir les données techniques de la... Recueillir les données techniques de la traversée (horaires, distances, météo, ...) et élaborer la feuille de route

Les savoir-être


    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Prévention des risques

  • Contrôler les systèmes de sécurité
  • Planifier une opération de maintenance

Recherche, Innovation

  • Recueillir les données techniques de la traversée (horaires, distances, météo, ...) et élaborer la feuille de route

Transport

  • Superviser des opérations de conduite de machines et coordonner le service technique d'un navire

Maintenance, Réparation

  • Superviser et coordonner les opérations de surveillance d'un site portuaire (protection incendie, plan d'urgence, ...) et élaborer des plans d'urgence d'intervention

Gestion des stocks

  • Gérer les stocks

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Organisation

  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Communication

  • Transmettre de l'information

Stratégie de développement

  • Piloter une activité

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Certifications

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