Chef mécanicien / mécanicienne marine
Les ingénieurs en chef marin sont responsables de l’ensemble des opérations techniques du navire, y compris des divisions techniques, électriques et mécaniques. Ils sont le chef de l’ensemble du service du moteur à bord du navire. Ils ont la responsabilité générale de toutes les opérations et équipements techniques à bord du navire. Les ingénieurs en chef de la mer collaborent en matière de sécurité, de survie et de soins de santé à bord, observent les normes d’application nationales et internationales.
Lire la suiteSalaires annuels
49 - 62k €
Cadres et maîtres d'équipage de la marineÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Contrôler les systèmes de sécurité
- Recueillir les données techniques de la traversée (horaires, distances, météo, ...) et élaborer la feuille de route
Qualités requises
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Chef mécanicien / mécanicienne marine
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Prévention des risques
Recherche, Innovation
Transport
Maintenance, Réparation
Gestion des stocks
Gestion et contrôle
Management
Organisation
Communication
Stratégie de développement
Métiers associés
Capitaine marine marchande
Les capitaines de navire sont responsables d’un navire destiné au transport de marchandises et de passagers, qui opère dans les eaux côtières et côtières. La taille du navire peut aller d’un petit navire à un paquebot de croisière en fonction du tonnage qu’il est certifié de mer. Les capitaines de navire ont une grande expérience des navires et de leur exploitation et sont susceptibles d’avoir travaillé dans les rangs des autres positions maritimes.
Commissaire de bord marine
Les capitaines de pêche planifient, gèrent et exécutent les activités des navires de pêche côtière et hauturière. Ils/Elles dirigent et contrôlent la navigation. Ils/Elles peuvent exercer leurs activités à bord de navires d’une jauge brute supérieure ou égale à 500. Ils/Elles contrôlent le chargement, le déchargement et la manutention, ainsi que la collecte, la manipulation, le traitement et la conservation des produits de la pêche.
Officier polyvalent / Officière polyvalente de la marine
Les officiers de marine sont à la tête de missions en temps de conflit et en temps de paix; ils supervisent la formation et l’évolution de leurs équipes. Ils supervisent les opérations de combat de leur équipe, ainsi que les missions d’aide et les missions de patrouille destinées au maintien de la paix. Ils collaborent régulièrement avec le service des ressources humaines du HQCS pour une meilleure planification des besoins futurs.