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J'ai un diplôme "Manager de l’événementiel et du tourisme"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon ses conditions et lieux de travail, le manager de l'événementiel et du tourisme exerce tout ou partie des activités suivantes : La définition d’une stratégie de positionnement d’une offre de produits/services touristiques/événementiels : -La veille et l’analyse socio-économique des secteurs de l’événementiel et du tourisme. -L’élaboration de la stratégie de positionnement d’une offre de produit/service touristique/événementiel. La conception d’une offre de prestation touristique/ événementielle sur-mesure. La mise en marché et le développement commercial d’une offre de produits/services touristiques/événementiels. La constitution et gestion optimisée d’un portefeuille de partenaires, fournisseurs et prestataires. Le management de la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le/la titulaire est capable de : 1. Définir une stratégie de positionnement d’une offre de produits/services touristiques/événementiels. * Exercer une fonction de veille économique, sociologique, technologique et juridique dans les secteurs de l’événementiel et du tourisme : o en définissant le périmètre d’investigation et en déterminant les modalités de collecte et de traitement de l’information, o en analysant les données issues de sources sélectionnées pour leur fiabilité, afin d’identifier les tendances et évolutions ayant un impact potentiel sur son activité. * Elaborer une stratégie de positionnement de son offre produit/service touristique/événementiel : o en structurant une démarche d’études et d’analyses du positionnement et de l’environnement de son entreprise et en s’appuyant sur leur analyse et leur interprétation, o en identifiant les évolutions à y apporter concernant sa gamme de prestation, ses cibles clients et sa politique tarifaire, compte tenu des opportunités et menaces du marché. 2. Concevoir une offre de prestation touristique/ événementielle sur-mesure : * en analysant au préalable le besoin et les attentes exprimés par le client, * en qualifiant ses objectifs et système de contrainte, * en s’assurant de sa faisabilité, de son dimensionnement, de sa rentabilité et de son adéquation avec les besoins et moyens du client, * en définissant ses conditions de mise en œuvre. 3. Mettre en marché et développer commercialement une offre de produits/services touristiques/événementiels. * Assurer la mise en marché de son offre produit/service touristique/événementiel : o en élaborant une stratégie commerciale tenant compte de la politique et du projet de développement de son entreprise, o en déterminant les objectifs à atteindre, o en structurant un plan d’action contribuant à son développement commercial, o en pilotant sa mise en œuvre. 4. Constituer et gérer de façon optimisée un portefeuille de partenaires, de fournisseurs et de prestataires. * Constituer et gérer un portefeuille de partenaires, prestataires et fournisseurs intervenant dans la réalisation de son offre produit/ service touristique/événementiel : o en définissant au préalable les modalités de recherche et de sélection à mettre en œuvre, o en déterminant des critères de choix pertinents, o en conduisant le processus de référencement depuis la recherche jusqu’à la négociation de leurs services. 5. Manager la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet : * en structurant son organisation et en définissant les modalités de travail et le champ d’action de ses collaborateurs, * en opérant le suivi, le contrôle et l’évaluation des productions collectives et individuelles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 intervenants de l'établissement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 intervenants de l'établissement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 intervenants de l'établissement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 intervenants de l'établissement.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine de l’événementiel et du tourisme. 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 50 %

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35143BC01 - Définition d’une stratégie de positionnement d’une offre de produits/services touristiques/événementiels

    1.1 Veille et analyse socio-économique des secteurs de l’événementiel et du tourisme En définissant son périmètre d’investigation et en déterminant les modalités de collecte et de traitement de l’information, exercer une fonction de veille économique, sociologique, technologique et juridique dans les secteurs de l’événementiel et du tourisme, en analysant les données issues de sources sélectionnées pour leur fiabilité, afin d’identifier les tendances et évolutions ayant un impact potentiel sur son activité. 1.2 Elaboration de la stratégie de positionnement d’une offre de produit/service touristique/événementiel En structurant une démarche d’études et d’analyses du positionnement et de l’environnement de son entreprise et en s’appuyant sur leur analyse et interprétation, élaborer une stratégie de positionnement de son offre produit/service touristique/événementiel, en identifiant les évolutions à y apporter concernant sa gamme de prestation, ses cibles clients et sa politique tarifaire, compte tenu des opportunités et menaces du marché.

RNCP35143BC02 - Conception d’une offre de prestation touristique/événementielle sur-mesure

    En analysant au préalable le besoin et les attentes exprimés par le client et en qualifiant ses objectifs et système de contrainte, concevoir une prestation de produit/service touristique/événementiel sur-mesure, en s’assurant de sa faisabilité, de son dimensionnement, de sa rentabilité et de son adéquation avec les besoins et moyens du client, et en définissant ses conditions de mise en œuvre.

RNCP35143BC03 - Mise en marché et développement commercial d’une offre de produits/services touristiques/événementiels

    En élaborant une stratégie commerciale tenant compte de la politique et du projet de développement de son entreprise et en déterminant les objectifs à atteindre, assurer la mise en marché de son offre produit/service touristique/événementiel, en structurant un plan d’action contribuant à son développement commercial et en pilotant sa mise en œuvre.

RNCP35143BC04 - Constitution et gestion optimisée d’un portefeuille de partenaires, fournisseurs et prestataires

    En définissant au préalable les modalités de recherche et de sélection à mettre en œuvre et en déterminant des critères de choix pertinents, constituer et gérer un portefeuille de partenaires, prestataires et fournisseurs intervenant dans la réalisation de son offre produit/service touristique/événementiel, en conduisant le processus de référencement depuis la recherche jusqu’à la négociation de leurs services.

RNCP35143BC05 - Management de la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet

    En structurant son organisation et en définissant les modalités de travail et le champ d’action de ses collaborateurs, manager la mise en œuvre d’une offre produits/services touristiques/ événementielles en mode projet, en opérant le suivi, le contrôle et l’évaluation des productions collectives et individuelles.

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