J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs de la spécialité Géosciences et Environnement sont impliqués dans l’exercice des activités suivantes selon deux grands champs professionnels : Dans le champ professionnel de l’Exploration et de la Production des ressources naturelles : * Exploration, production et gestion des ressources primaires d’énergie, * Exploration, caractérisation, mise en production et gestion de centres de stockage souterrain de gaz et de chaleur, * Exploration, production, gestion et recyclage des matières premières et secondaires minérales, * Traitement et valorisation des déchets des industries extractives et géomatériaux, * Exploration, caractérisation, mise en production et gestion de centres de stockage souterrain de déchets ultimes, * Acquisition, traitement et interprétation de données de forages et de géophysique de subsurface à terre et en mer, * Développement d’applications numériques et de nouveaux logiciels métiers dédiés aux géosciences, * Traitement de données spatiales et temporelles afin de modéliser et de simuler des processus géologiques de subsurface. Dans le champ professionnel de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire : * Contrôle et analyses des matériaux et géomatériaux, * Diagnostics environnementaux, études d’impacts, contrôles sanitaires, suivis de la réglementation et analyses des risques liés aux activités industrielles, * Protection, gestion et valorisation des ressources en eau souterraine et de surface, * Diagnostic et dépollution des sols et des nappes d’eau souterraines, * Etude géotechnique des sols et des fondations pour la construction de bâtiments et d’ouvrages d’art, l’aménagement du territoire et la gestion des risques naturels, * Étude et prévention des risques naturels, * Acquisition, traitement et interprétation de données de forages et de géophysique de surface, * Traitement de données spatiales et temporelles afin de modéliser et de simuler des processus géologiques de surface. Deux profils d’ingénieurs débutants se distinguent à travers le choix que font les étudiants entre les deux blocs de compétences optionnels 4 et 5 définis par la suite pour évoluer dans l’un de ces deux champs professionnels. Quel que soit son profil, l’aspect pratique de la formation, lui permet également d’accéder à des métiers spécialisés dans l’utilisation des outils et méthodes d’acquisition, de traitement et d’interprétation spécifiques de données du sol et du sous-sol qu’il a expérimentés tout au long de sa formation (géophysique, géomatique, télédétection, numérique, gestion de projet etc.).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE

Beauvais

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. Ces éléments ont vocation à être publiés sur le site public. La certification comme ingénieur implique la vérification des 14 compétences communes aux deux champs professionnels précédemment définis et réparties en 3 domaines : 1e domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre * Identifier, analyser, synthétiser et conceptualiser des processus géologiques pour résoudre des problèmes relatifs à l'histoire de la Terre et à l'évolution de la vie par la connaissance des aspects essentiels des matériaux et des formations géologiques. * Acquérir, traiter et interpréter des données prélevées sur le terrain ou en laboratoire par la maîtrise des techniques d'installation d'appareils de mesure, des méthodologies de prélèvement d’échantillons, des méthodes de traitement des données géoscientifiques et par l’utilisation des outils informatiques dédiés aux Géosciences, * Analyser et modéliser des systèmes complexes. Concevoir, concrétiser, tester, valider et mettre en œuvre des modèles ou les adapter en temps réel, * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif, * Chercher et trouver l'information pertinente, l'évaluer et l'exploiter : compétence informationnelle, Définir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toutes analyses et actions, et anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des métiers en Géosciences, * Définir des critères de durabilité à moyen et long terme dans toutes analyses et actions, et anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des métiers en Géosciences. Anticiper et gérer les situations à risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leurs conséquences ou adapter son action face à des aléas ou des situations d’urgence ; anticiper les évolutions des métiers et des marchés dans les domaines des géosciences. 2e domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société * Identifier, évaluer et prendre en compte les enjeux de l'entreprise : orientation client, dimension économique, respect des processus et procédures qualité, principaux acteurs influençant l'exercice de la profession, compétitivité et productivité, exigence commerciale, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, intelligence économique, stratégie ; * Identifier, évaluer et prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail. ; * Identifier, évaluer et prendre en compte les enjeux de et les besoins de la société, dont les 17 objectifs du développement durable. ; * Analyser des résultats, discerner l'origine de problèmes techniques, de difficultés rencontrées ou d'impacts environnementaux, critiquer de manière constructive pour obtenir des effets positifs sur le projet ou l'activité. 3e domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle * S'intégrer dans une équipe ou une organisation, savoir l'animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management et gestion RH, management de projets, maîtrise d'ouvrage. Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l'écrit et à l'oral, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l'interlocuteur (spécialiste ou non spécialiste), du contexte national ou international, des règles de confidentialité ou de partage d'information. Promouvoir les géosciences. ; * Innover et entreprendre : développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant des décisions ou en favorisant les prises de décisions qui permettent d'innover et d'entreprendre dans le cadre de projets personnels ou au sein de l'entreprise dans le cadre de projets intrapreneuriaux. ; * Travailler en contexte international : maîtriser l'anglais et éventuellement une autre langue étrangère, s'ouvrir aux contextes culturels, faire preuve de mobilité et de capacité d'adaptation aux contextes internationaux par une expérience à l'étranger. ; * Se connaître, s'autoévaluer et opérer ses choix professionnels et personnels. Développer son réseau professionnel. Assurer une veille pour maintenir et actualiser ses compétences professionnelles notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap. *
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est composé par : * le Directeur Général et/ou le Directeur de l’Enseignement (présidant le Jury) * le Directeur de formation (enseignant) * le Directeur Aux Études, * le Responsable de Mission éducative et Vie Étudiante, * le Directeur de la formation par Apprentissage, * les Responsables pédagogiques (enseignants), * un coordinateur des Langues (enseignant), * un représentant de la mission handicap.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence de deux représentants professionnels qualifiés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39338BC01 - Etablir et rédiger une diagnose basée sur les aspects essentiels relatifs aux matériaux, aux formations et aux processus géologiques, à l’histoire de la Terre et à l’évolution de la Vie

    • Observer et décrire les objets et les processus géologiques de surface et du sous-sol selon une démarche scientifique ; • Identifier et classer les objets et processus géologiques en utilisant les théories, paradigmes, concepts et principes spécifiques aux géosciences. • Valider et restituer les résultats interprétés dans un rapport d’analyses mis en forme, faire valider par les personnes habilitées et transmettre au commanditaire interne ou externe.

RNCP39338BC02 - Concevoir, gérer et superviser l’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données physiques et/ou numériques et d’échantillonnage dans des contextes variés liés aux spécialités en géosciences

    • Analyser le problème posé en termes scientifiques et techniques ; • Choisir, faire installer, tester et calibrer les appareils de mesure adaptés au projet après obtention des autorisations nécessaires sur le territoire national ou à l’étranger, • Superviser et participer à l’acquisition des mesures, collecter les données géoscientifiques et les échantillons (géologiques, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques, géospatiales) en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain, • Evaluer et expliquer le but des mesures et des échantillonnages aux collaborateurs, partenaires et commanditaires, leur exactitude, leur précision et leurs incertitudes lors du prélèvement et de l’enregistrement des données, • Contrôler la conformité des opérations de prospection ou d'exploitation des sols ou sous-sols en concertation avec les pouvoirs publiques et les agences de contrôle sécurité. • Justifier et expliquer l’utilisation des appareils de mesures ou de prélèvement auprès d’un publique non connaisseur dans une démarche pédagogique et d’acceptabilité sociétale.

RNCP39338BC03 - Elaborer un modèle physique, statique ou dynamique, prédictif des structures géologiques de surface ou du sous-sol en utilisant les méthodes d’acquisition et de traitements des données géologiques, géochimiques, géophysiques, géomécaniques, hydrogéologiques, géothermiques, géospatiales.

    • Analyser des données en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain ; • Préparer, valider (géoréférencement, travaux historiques...), traiter, interpréter et présenter des données, en utilisant et regroupant des techniques qualitatives et quantitatives ; Résoudre des problèmes numériques en utilisant des logiciels et progiciels informatiques ou d’ autres types de techniques ; Sauvegarder, sécuriser et archiver les documents et bases de données • Valider, restituer et expliquer les résultats interprétés sur support numérique, faire valider par les personnes habilitées et transmettre au commanditaire.

RNCP39338BC04 - Concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes pour répondre à des besoins sociétaux ou pour résoudre des problèmes complexes relatifs au champ professionnel de l’Exploration et de la Production des ressources naturelles

    • Penser le problème géologique comme système global (approche systémique et prospective) à l’échelle d’un territoire, avant d’élaborer un modèle géologique 3D ou 4D, • Evaluer les conditions de terrain et les caractéristiques du territoire concerné (ses besoins, ses ressources, sa géographie, son tissu socio-économique, sa politique et sa stratégie de développement) en concertation avec tous les acteurs locaux. •,Evaluer la quantité et les qualités d’une ressource (nature, volume, localisation, accessibilité...) en interpolant, en extrapolant ou en estimant ses propriétés physico chimiques dans l’espace et le temps à partir d’un ensemble limité de données. • Proposer et mettre en œuvre des systèmes de mix-énergétique bas carbone aux territoires intégrant les ressources primaires d’énergie du sous-sol ou marines (géothermie, hydrogène, gaz naturel, EMR) couplées à des solutions de géostockages et de compensation carbone, • Comprendre et simuler l’évolution d’une ressource (renouvelable ou non) afin d’en optimiser l’exploitation dans un souci de développement durable ; • Evaluer l’impact des activités humaines ou des phénomènes naturels afin d’atténuer les risques et protéger la vie, les biens et les écosystèmes.

RNCP39338BC05 - Concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques innovantes pour répondre à des besoins sociétaux ou pour résoudre des problèmes complexes relatifs au champ professionnel de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire

    • Penser le problème géologique comme système global (approche systémique et prospective) à l’échelle d’un territoire, avant d’élaborer un modèle géologique 3D ou 4D ; • Evaluer les conditions de terrain et les caractéristiques du territoire concerné (ses besoins, ses contraintes environnementales, ses ressources en eau et/ou en matériaux, sa géographie, son tissu socio-économique, sa politique PCAET et sa stratégie de développement) en concertation avec tous les acteurs locaux ; • Caractériser voire rectifier les propriétés physico-chimiques des matériaux (fluides, sols, roches) ou des formations géologiques afin d’assurer la durabilité des aménagements, des constructions ou des ressources ; • Comprendre et simuler l’évolution d’un terrain à la suite de travaux d’aménagement ou d’une action curative à un problème de pollution ou de stabilité du sous-sol, voire de fondations d’ouvrages ; • Evaluer la qualité et la quantité des ressources en eau d’un territoire ; • Tracer et caractériser les polluants pour définir et mettre en œuvre la ou les méthodes de dépollution adaptées en concertation avec les agences de réglementation environnemental, les industriels et les pouvoirs publiques ; • Evaluer l’impact des activités humaines ou des phénomènes naturels afin d’atténuer les risques et protéger la vie, les biens et les écosystèmes.

RNCP39338BC06 - Préparer, décider, communiquer, mettre en œuvre les solutions ou les adapter en temps réel, dans le cadre de la gestion de projet des spécialités en géosciences

    • Décomposer, organiser et planifier un projet dans le cadre des spécialités en géosciences ; • Prendre en compte les enjeux stratégiques, économiques et commerciaux de l’entreprise ; • Prendre en compte les enjeux de la société dont les 14 objectifs de développement durables • Adapter les objectifs et les moyens en contexte interculturel ; • Respecter la déontologie professionnelle : relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; • Mettre en œuvre les actions programmées et adapter en temps réel la solution aux réalités du terrain sans perdre de vue les finalités et le cahier des charges ; • Clore le projet ; • Communiquer des informations, à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste).

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