J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs de la spécialité Géosciences et Environnement sont employés dans tous les domaines du sol et sous-sol des Géosciences et de l’Environnement. L’ingénieur débutant évolue soit dans un des domaines scientifiques et technologiques qu’il a pu approfondir en fin de cursus (ressources énergétiques, ressources minérales, géotechnique et risques naturels, eau et environnement, géologie numérique) soit sur la base des outils et méthodes spécifiques qu’il a expérimenté (géophysique, géologie numérique, géomatique, télédétection, etc.). Dans le secteur de l’eau et de l’environnement, les ingénieurs sont employés dans les domaines où se posent des problèmes environnementaux en relation avec le sol ou le sous-sol comme la pollution des sols, la gestion et le stockage des déchets toxiques, la gestion de l’eau, la gestion des risques naturels. Dans le secteur de l’aménagement du territoire et de la géotechnique,les ingénieurs ont des emplois reliés aux travaux d’aménagement avec classiquement utilisation des disciplines de la géotechnique, la mécanique des sols, la mécanique des roches et l’hydrogéologie. Dans le secteur des ressources minérales et énergétiques,les ingénieurs travaillent en exploration et exploitation des ressources naturelles et énergétiques comme les métaux, la géothermie, les combustibles (gaz…), les minéraux industriels (gypse…), les matériaux de construction (ciment, granulats, sable, gravier, matériaux réfractaires, …). Par ailleurs, l’ingénieur géologue peut acquérir un profil métier particulier : comme ingénieur chargé de projet, ingénieur d’affaires, ingénieur recherche et développement, géologue d’exploration, chargé d’études ou de conseil, responsable de production, de travaux ou d’exploitation, responsable QHSE, médiateur scientifique ou bien créer son activité via l’entrepreneuriat.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE

Beauvais

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ce référentiel de compétences initiales correspond au niveau de compétences attendues d’un ingénieur débutant (début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession de manière autonome dans son champ d’activités. La certification comme ingénieur implique la vérification des 18 compétences suivantes réparties en 3 groupes : A. Groupe des connaissances et compétences scientifiques et techniques * A1. Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales et savoir analyser, synthétiser, conceptualiser ; * A2. Identifier les aspects essentiels relatifs aux matériaux et aux formations géologiques, à l’Histoire de la Terre et à l’évolution de la Vie lors de l’analyse des processus géologiques en vue de résoudre des problèmes géoscientifiques même non familiers et non complètement définis ; * A3. Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle ; * A4. Maîtriser les techniques d’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données, d’échantillonnage et de traitements informatiques des données géoscientifiques ; * A5. Concevoir, interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l’art ou des approches novatrices dans le cadre des spécialités en géosciences ; * A6. Décider, mettre en oeuvre les solutions ou les adapter en temps réel dans le cadre des spécialités en géosciences ; * A7. Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ; B. Groupe des exigences propres à l’entreprise et la société * B1. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dont les 17 objectifs du développement durable et la diffusion des connaissances en géosciences vers la société et les autres parties prenantes ; * B2. Gérer des projets : clarifier, planifier, organiser, suivre et maîtriser les risques (qualité, coût, délai), contrôler, consolider et améliorer ; * B3. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : orientation client, dimension économique, rôle et mandat des principaux acteurs influençant l’exercice de la profession, respect des processus et procédures qualité, compétitivité et productivité, exigence commerciale, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, intelligence économique ; * B4. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; C. Groupe des compétences personnelles, organisationnelles et relationnelles conforme au projet de formation humaine globale des ingénieurs UniLaSalle * C1. S'intégrer dans une équipe ou une organisation, savoir l'animer et la faire évoluer : sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelle et citoyenne, engagement et leadership, management de projets, maîtrise * d'ouvrage ; * C2. Innover et entreprendre : développer son autonomie et sa capacité à prendre des initiatives en prenant les décisions ou en favorisant les prises de décisions qui permettent d’innover et d’entreprendre dans le cadre de projets personnels ou au sein de l’entreprise dans des projets intrapreneuriaux ; * C3. Anticiper les situations à risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leur conséquence ou à adapter son action face à des aléas ou des situations d’urgence ; * C4. Travailler en contexte international : maîtriser l’anglais et éventuellement une autre langue étrangère, identifier les lignes de forces d’une culture étrangère, faire preuve de mobilité et de capacité d’adaptation aux contextes internationaux par une expérience à l’étranger ; * C5. Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l’écrit et à l’oral, enutilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste), du contexte national ou international, des règles de confidentialité ou de partage d’information ; * C6. Se connaître, s’autoévaluer et opérer ses choix professionnels et personnels ; * C7. Assurer une veille technologique pour maintenir et actualiser ses compétences professionnelles notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, développer son réseau professionnel et s’insérer dans la vie professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Grand Jury est constitué par les tuteurs des Mémoires d’ingénieur Géologue, le Responsable du Service International ou un Coordinateur des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de l’Apprentissage et des Formations par Alternance, le Directeur de Formation, le Directeur Mission éducative et Vie Étudiante, le Directeur Délégué ou le Directeur aux Études et le Directeur Général ou son représentant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Ce Jury est spécifique, désigné par le Directeur général de l'Institut Polytechnique UniLaSalle. Il comprend au moins cinq membres dont une majorité d'enseignants-chercheurs de l'établissement et une présence significative de représentants professionnels qualifiés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36414BC01 - Réaliser une diagnose basée sur les aspects essentiels relatifs aux matériaux, formations et processus géologiques, à l'histoire de la Terre et à l'évolution de la Vie

    * observer et décrire les objets et les processus géologiques de surface et du sous-sol selon une démarche scientifique ; * identifier et classer les objets et processus géologiques en utilisant les théories, paradigmes, concepts et principes spécifiques des géosciences.

RNCP36414BC02 - Maîtriser les techniques d’installation d’appareils de mesure, d’acquisition de données et d’échantillonnage dans des contextes variés liés aux géosciences 

    * Analyser le problème posé en termes scientifiques et techniques ; * Installer, tester et calibrer les appareils et les instruments de mesure adaptés au projet après obtention des autorisations nécessaires sur le territoire national ou à l’étranger ; * Collecter des données géoscientifiques (géologiques, géochimiques, géophysiques, géotechniques, hydrogéologiques, géothermiques) en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain * Evaluer le but de l’échantillonnage, son exactitude, sa précision et son incertitude lors du prélèvement et de l’enregistrement des données

RNCP36414BC03 - Utiliser les techniques de traitements des données géoscientifiques

    * Analyser des données en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain ; * Préparer, valider (géoréférencement, travaux historiques...), traiter, interpréter et présenter des données, en utilisant et regroupant des techniques qualitatives et quantitatives ; * Résoudre des problèmes numériques en utilisant des logiciels et progiciels informatiques ou d’autres types de techniques ; * Sauvegarder, sécuriser et archiver les documents et bases de données

RNCP36414BC04 - Interpréter et élaborer des solutions à des problèmes complexes selon les règles de l’art ou des approches innovantes dans le cadre des géosciences 

    * Penser le problème géologique comme système global (approche systémique et prospective), avant d’élaborer un modèle géologique 3D ou 4D à l'échelle du problème posé ; * Evaluer les conditions de terrain ; * Si spécialisation en géoressources : évaluer la quantité d’une ressource (volume, localisation,...) en interpolant, extrapolant ou estimant dans l’espace et le temps à partir d’un ensemble limité de données * Si spécialisation en géotechnique ou environnement : caractériser voire rectifier les propriétés physico-chimiques des matériaux (fluides, sols, roches) ou des formations géologiques afin d’assurer la durabilité des aménagements, des constructions ou des ressources ; * Comprendre et simuler l’évolution d’un terrain suite à des travaux d’aménagement/remédiation ou l’évolution d’une ressource (renouvelable ou non) afin d’en optimiser l’exploitation dans un souci de développement durable ; * Evaluer l’impact des activités humaines ou des phénomènes naturels afin d’atténuer les risques et protéger la vie, les biens et les écosystèmes ; * Communiquer des informations, des concepts, des recommandations ou des directives, à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, en utilisant de manière adéquate la terminologie adaptée en fonction de la demande ou des attentes de l’interlocuteur (spécialiste ou non-spécialiste).

RNCP36414BC05 - Préparer, décider, communiquer et mettre en œuvre des solutions ou d'adaptation en temps réel, dans le cadre des géosciences 

    * Décomposer, organiser et planifier un projet dans le cadre des géosciences ; * Prendre en compte les enjeux stratégiques, économiques et commerciaux de l’entreprise ; * Prendre en compte les enjeux de la société dont les 14 objectifs de développement durable ; * Adapter les objectifs et les moyens en contexte interculturel ; * Respecter la déontologie professionnelle : relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ; * Mettre en œuvre les actions programmées et adapter en temps réel la solution aux réalités du terrain sans perdre de vue les finalités et le cahier des charges ; * Clore le projet.

Je cherche à faire...