Compétences attestées :
La certification comme ingénieur implique la vérification des qualités suivantes : 1 - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2 - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7 - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Spécificités de l’ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais : Conformément au projet de formation humaine globale de l’Ingénieur LaSalle Beauvais, il joint à une formation supérieure de qualité reconnue par les professionnels, un projet humaniste qui éveille son sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelles et citoyennes. Spécificités de l’ingénieur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Géologie : La certification implique l’acquisition et le développement des compétences spécifiques suivantes : 1. Evaluer l’organisation spatio-temporelle d’un phénomène géologique ou hydrogéologique, et en quantifier les liens (genèse, dynamique, bilan) : (a) observer, identifier, décrire les objets géologiques ; (b) reconnaître et utiliser les théories, paradigmes, concepts et principes spécifiques aux géosciences, (c) classer, interpréter et représenter les phénomènes géologiques ; (d) Vvisualiser et résoudre des problèmes d'ingénierie géologique en trois ou quatre dimensions (espace et temps) en appliquant une démarche scientifique ; (e) penser le problème comme système global et le modéliser à l'échelle nécessaire. 2. Maîtriser les techniques d’échantillonnage et de mesure, de traitements statistiques des données et les méthodes informatiques développées dans le cadre des spécialités en géosciences (a) évaluer le but de l’échantillonnage, son exactitude, sa précision et son incertitude lors du prélèvement, de l’enregistrement et de l’analyse des données aussi bien au laboratoire que sur le terrain ; (b) collecter des preuves de différentes natures pour formuler et tester des hypothèses ; (c) collecter, prélever et analyser des données en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain ; (d) préparer, traiter, interpréter et présenter des données, en utilisant et regroupant des techniques qualitatives et quantitatives ; (e) résoudre des problèmes numériques en utilisant des logiciels informatiques ou d’autres types de techniques. 3.Assurer une veille technologique, actualiser son savoir et s’approprier de nouvelles connaissances de manière indépendante dans le cadre de sa spécialité : (a) identifier une source pertinente d'information scientifique ou technique ; (b) utiliser internet de manière critique comme moyen de communication et comme source d’information ; (c) développer les compétences nécessaires pour l’autogestion de l’apprentissage tout au long de la vie c'est-à-dire les capacités d’organisation, de gestion du temps et de travail autonome. 4.Entreprendre des travaux de recherche en laboratoire ou sur le terrain d’une façon responsable et sure : (a) connaître les principaux risques industriels et naturels ; (b) identifier et évaluer les risques potentiels ; (c) anticiper les risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leur conséquence ; (d) respecter et faire respecter les normes hygiène-sécurité-environnement. 5. Intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales dans les résolutions de problèmes : (a) concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des solutions innovantes ; (b) tenir compte du cadre concurrentiel ; (c) savoir gérer les impératifs humains (culturel, social), économiques et environnementaux. 6. Être mobile et s’adapter au contexte international multiculturel, en constante évolution. 7.Animer et travailler en équipe : (a) savoir gérer des projets ; (b) animer et mobiliser une équipe ; (c) reconnaître et respecter les points de vue et les avis des autres membres de l'équipe ; (d) identifier les objectifs et les responsabilités individuels et collectifs et accomplir ces rôles de manière appropriée ; (e) déléguer des tâches ou des responsabilités à des personnes compétentes aussi bien en interne qu’en externe si besoin ; (f) évaluer sa performance individuelle et sa performance comme membre d’une équipe. 8. Etablir un réseau de compétences s’appuyant sur les institutions et communautés scientifiques et techniques spécialisées dans les géosciences : (a) connaître les principaux organismes, établissements et entreprises des géosciences ; (b) connaître les principales associations géologiques nationales et internationales ; (c) connaître les principales revues des sciences géologiques ; (d) constituer et maintenir un réseau professionnel. 9. Se référer à un système de valeurs et à une éthique humanistes : (a) adopter des objectifs éthiques lors des investigations ; (b) apprécier le besoin de codes de conduite professionnelle.