J'ai un diplôme "Information-Communication : Publicité"

Je sais faire les actions suivantes :

* Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients * Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients * Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes : · Dans le cadre d’une étude de marché et d’un diagnostic marketing · A l’occasion de la gestion d’un portefeuille produits · Dans une logique prospective en matière de tendances et de comportement consommateur * Concevoir des solutions créatives et innovantes : · En réponse à un brief créatif · Dans le cadre de la communication de marque · Dans une logique de déclinaison plurimédiatique (hors et en ligne) * Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire : · Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de communication d’une marque · En situation d’exploitation et de valorisation des espaces au sein d’une agence média ou d’une régie · En situation de conseil commercial et stratégique au sein d’une agence ou chez l’annonceur

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des sciences humaines et sociales · En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication (socio-économiques, médiatiques, juridiques, politiques, écologiques, éthiques…) · En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions · En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle · En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes * Informer et communiquer au sein des organisations : · En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères · En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels · En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes · En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines * Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes : · En prenant en compte l'environnement socio-économique, juridique et publicitaire d'une marque · En définissant la stratégie marketing · En mettant en œuvre la phase de marketing opérationnel et les outils préconisés * Concevoir des solutions créatives et innovantes : · En définissant les bases d'une stratégie de création qui intègre les référents professionnels des agences de publicité · En élaborant des concepts créatifs et innovants · En produisant des solutions créatives adaptées * Elaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire : · En s'appuyant sur la connaissance des médias, de la publicité, de la cible, des acteurs et de la marque concernée · En architecturant une stratégie des moyens publicitaires · En respectant des contraintes budgétaires, juridiques et sociétales · En accompagnant le client et en proposant des outils d'évaluation de la stratégie Compétences transversales * Usages numériques : · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. * Exploitation de données à des fins d’analyse : · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique * Expression et communication écrites et orales : · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère * Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle * Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel : · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur de l'IUT et comprenant les chefs de départements, pour au moins la moitié des enseignants-chercheurs et enseignants, et pour au moins un quart et au plus la moitié de professionnels en relation étroite avec la spécialité concernée, choisies dans les conditions prévues à l'article 612-1 du code de l’éducation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury présidé par un enseignant-chercheur. Il comprend, outre les enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, des personnes compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment autres enseignants ou professionnels du secteur concerné. Le jury est constitué dans les conditions prévues à l'article 613-4 du code de l’éducation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35365BC01 - Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international

    · Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production · Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation · Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions · Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions · Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions

RNCP35365BC02 - Informer et communiquer au sein des organisations

    · Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles · Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande · Produire des documents au service d’un projet en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels · S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils

RNCP35365BC03 - Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes

    · Connaître le comportement du consommateur et les nouveaux parcours d’achat · Analyser le marché et les acteurs pour établir un diagnostic complet et mener une veille marketing permanente · Comprendre et qualifier une identité de marque · Analyser et prévoir les ventes, exploiter les données de la marque pour mieux connaître ses clients · Concevoir une stratégie marketing · Générer du trafic sur l'ensemble des médias numériques (sites, applications, réseaux sociaux, etc.) · Organiser des actions marketing de promotion de la marque et en mesurer l’efficacité

RNCP35365BC04 - Concevoir des solutions créatives et innovantes

    · S'initier aux méthodes de créativité · User des codes de communication et de leur sens (typographie, couleurs, sémiologie de l'image, etc.) · Utiliser les logiciels PAO, retouche d'image, montage vidéo, édition multimédia · Mobiliser une large culture artistique et appréhender les arts plastiques · Utiliser les méthodes de la stratégie de création · Développer la créativité et le sens esthétique · Mettre en œuvre les principales techniques de production numérique · Comprendre un insight, rechercher des idées et des concepts créatifs · Justifier les idées et les concepts créatifs, convaincre l’annonceur · Décliner et adapter les contenus graphiques et multimédias aux différents supports (TV, presse, radio, web, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.) · Maîtriser l'ensemble des étapes de la chaîne graphique · Écrire pour une marque (storytelling, brand content, contenus éthiques, réseaux sociaux d’entreprise...)

RNCP35365BC05 - Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire

    · Identifier les acteurs de la publicité : métiers, agences, annonceurs, régies, médias et supports · Se saisir de l'actualité publicitaire et mener une veille des tendances publicitaires · Identifier et caractériser un contexte particulier et le besoin d’un annonceur · Connaître les enjeux juridiques, éthiques et déontologiques de la publicité · Construire une stratégie de communication (problématique, positionnement, objectifs et ciblage) qui respecte les contraintes données · Organiser une stratégie des moyens adaptée et produire un rétroplanning pertinent · Coordonner la mise en place d'outils complémentaires (promotion des ventes, action événementielle, relation public et relation presse, etc.) · Budgétiser une campagne · Gérer un projet, coordonner une équipe, respecter le cahier des charges · Produire les indicateurs de performance, les outils de mesure et les postests nécessaires Utiliser la publicité en ligne, format et mode d’achat (publicité programmatique) · Justifier des choix stratégiques et convaincre un annonceur · Conseiller et formuler les préconisations pour accompagner la marque

RNCP35365BC06 - Usages numériques

    · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP35365BC07 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique

RNCP35365BC08 - Expression et communication écrites et orales

    · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère

RNCP35365BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

RNCP35365BC10 - Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

    · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

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