Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestionnaire d'unité commerciale

J'ai un diplôme "Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste - option spécialisée"

Je sais faire les actions suivantes :

En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, le gestionnaire d'unité commercial met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé. Le gestionnaire d'unité commerciale gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation. Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser .

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CCI FRANCE (fermé)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente · Repérer le positionnement et la zone d’influence des principaux acteurs implantés localement · Etudier les offres et prix pratiqués en suivant les évolutions des marchés au niveau des produits/services et de la clientèle · Analyser les parcours proposés et les présentations effectuées afin de se renouveler dans ses techniques de valorisation des produits · Suivre les tendances en émergence et les facteurs ayant des influences en matière d’achat · Organiser l’espace de vente en veillant à ce que les éléments de décor et l’ambiance soient en adéquation avec les produits/services · Trouver de nouvelles idées de valorisation ou de promotion des produits/services à commercialiser · Optimiser l’utilisation des différents supports de communications commerciales physiques ou dématérialisées permettant d’attirer l’attention des clients Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe · Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité, en hiérarchisant les priorités · Contribuer à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs · Contrôler les résultats obtenus, en vérifiant le respect des règles et normes établies · Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre en identifiant les points pouvant faire l’objet d’une amélioration, · Résoudre une situation présentant un problème interne, en trouvant une solution adaptée · Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail · Recueillir les données nécessaires au suivi administratif des salariés, afin de contribuer à l'établissement des bulletins de salaires Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale · Vérifier le niveau de satisfaction des clients, en mettant en œuvre différents modes de recueil d’informations · Identifier les facteurs qui contribuent à la décision d’achat des clients · Contribuer à la fidélisation des clients · Mettre en œuvre une démarche d’accueil qui contribue au bien-être des clients et leur permet de se sentir pris en compte · Evaluer l’attitude à adopter à l'égard des clients · Analyser les attentes de ses clients afin de comprendre leurs besoins et de les conseiller en les orientant vers des produits/services adaptés · Développer un argumentaire permettant la réalisation de la vente tout en répondant à la satisfaction des clients · Suite à réclamation, assurer un service après-vente permettant de régler les problèmes · En évaluant les habitudes de consommation des clients, déterminer les nouvelles offres ou les actions promotionnelles à réaliser Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale · Vérifier les encaissements, en identifiant et corrigeant les erreurs potentielles · Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité afin de suivre les évolutions de son chiffre d’affaires · Rechercher les causes de succès ou de méventes de certains d’entre eux afin de définir les actions à mettre en œuvre · Analyser les résultats des actions commerciales mises en œuvre · Gérer les stocks en procédant à leur inventaire et leur mise à jour · Passer les commandes en respectant les procédures à suivre et en tenant compte des délais de livraison · Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés en gérant les irrégularités constatées · Etablir les documents nécessaires afin de procéder au règlement des fournitures

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine : Un président (Personnalité qualifiée du monde économique) Un représentant des employeurs Un représentant des salariés Un représentant de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP23827BC01 - Bloc D –Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

    Descriptif : Afin de contribuer à son développement, assurer la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas : analyse d'une action commerciale Contrôle continu Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas : analyse d'une action commerciale Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23827BC02 - Bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

    Descriptif : En se référant aux données capitalisées sur eux, et en tenant compte de leurs caractéristiques, gérer la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Epreuve écrite : proposition d'actions de fidélisation Oral : mise en situation, gestion d'une situation relationnelle difficile ou atypique Contrôle continu Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Epreuve écrite : proposition d'actions de fidélisation Oral : mise en situation, gestion d'une situation relationnelle difficile ou atypique Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23827BC03 - Bloc B - Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe

    Descriptif : En tenant compte des fluctuations de l’activité selon les heures et les saisons, collaborer à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Etude de cas : proposer une organisation du travail Epreuve oral avec mise en situation : gestion de sa relation professionnelle l'autre Contrôle continu Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Etude de cas : proposer une organisation du travail Epreuve oral avec mise en situation : gestion de sa relation professionnelle l'autre Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP23827BC04 - Bloc A - Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

    Descriptif : En tenant compte de son environnement local et des évolutions du marché, mettre en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Modalités d’évaluation : En formation initiale (Primo-apprenant) Réalisation d'un dossier portant sur : 1/ Une analyse du positionnement des principaux acteurs locaux 2/ Les techniques de valorisation de son offre sur son périmètre d’activité 3/ Une analyse des actions promotionnelles mises en œuvre Contrôle continu Evaluation professionnelle En formation continue (salarié) Réalisation d'un dossier portant sur : 1/ Une analyse du positionnement des principaux acteurs locaux 2/ Les techniques de valorisation de son offre sur son périmètre d’activité 3/ Une analyse des actions promotionnelles mises en œuvre Ou Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours de formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

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