Je sais faire les actions suivantes :
Selon la taille de son unité et son niveau de responsabilité, le Gestionnaire d'unité commerciale, option généraliste - option spécialisée peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants : 1. Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale Pour évoluer dans ce métier et maintenir ou développer son activité, le Gestionnaire d’unité commerciale doit chercher à s’améliorer, voire à se renouveler en s’intéressant au marché dans lequel il évolue. Il développe sa connaissance des principaux acteurs implantés localement, est attentif à la concurrence, suit ses évolutions tant au niveau des produits/services proposés qu’au niveau des cibles visées. Au sein de son unité de travail, le Gestionnaire d’unité commerciale est garant de l’image de l’enseigne ou de la marque. Contribuant au chiffre d’affaires à réaliser, il cherche à optimiser les ventes en ayant recours à différentes techniques de promotion et/ou de valorisation des produits/services et à la mise en œuvre de stratégies commerciales devant inciter à l’achat. Il prend en compte les informations recueillies sur les comportements des visiteurs : parcours, habitudes de consommation, vitesse de circulation, modes d’observation et de prise de décision. Il peut également mettre en place des opérations promotionnelles et proposer de nouveaux produits/services selon les directives qui lui sont données. Ses principales activités sont centrées sur : - L’étude de la concurrence et des évolutions des pratiques de consommation sur périmètre de son enseigne au moyen d’outils numériques de captation de l’information. - L’organisation de l’espace de vente de l’unité commerciale et la mise en place d’outils d’aide à la vente numérique. - La mise en œuvre d’actions et techniques de promotion innovantes des produits et services proposés par son enseigne. - La réalisation d’actions de communication et marketing physiques et numériques. 2. Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal Le conseil, la vente et la gestion des relations avec les clients est au cœur de la fonction du Gestionnaire d’unité commerciale. C’est grâce à son positionnement et aux relations qu’il saura construire avec eux, qu’il pourra fidéliser ses clients, asseoir sa réputation et son leadership et contribuer au développement de son activité. Il doit avoir une très bonne connaissance des produits/services qu’il commercialise afin de pouvoir mieux identifier les besoins de ses clients. Il peut ainsi accompagner ses clients dans l’acte d’achat en développant un argumentaire adapté, à l’appui d’informations obtenues en temps réel grâce à des outils connectés. Il gère toute situation conflictuelle pouvant survenir à l’occasion de la vente d’un produit/service s’avérant défectueux ou non conforme aux attentes du client, en trouvant une solution acceptable par celui-ci et respectant les intérêts de son unité. S’il est secondé par des collaborateurs, il s’assure que chacun d’entre eux respecte la démarche d’accueil et de conseil auprès des clients, et supervise les approches qu’ils mettent en œuvre, notamment en cas d’incident ou de réclamation. Ses principales activités sont centrées sur : - L’identification des caractéristiques des clients de l’unité commerciale par l’exploitation de leurs données personnelles dans le respect du RGPD. - L’accueil des clients sur les différents canaux de vente de l’unité commerciale et l’analyse de leurs besoins. - Le conseil des clients, la réalisation des ventes et le traitement des réclamations. - La mise en place des mesures d’optimisation du niveau de satisfaction des clients de l’unité commerciale. 3. Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale Quotidiennement, il vérifie les encaissements liés au produit des ventes, et renseigne les tableaux de bords informatiques liés au suivi de celles-ci. L’étude des données recueillies lui permet de suivre la courbe de son chiffre d’affaires, les marges générées par les différents produits/services, et d’identifier ceux qui se vendent facilement ou non. Ces données lui permettent d’identifier et de proposer les actions correctives à mettre en place, comme la définition d’offres promotionnelles, une valorisation différente des présentations effectuées, ou de créer de nouvelles offres. Ces mêmes données lui permettent, le cas échéant, de gérer les stocks et de passer les commandes afin de procéder aux nouveaux assortiments nécessaires, ou de mettre fin à certains produits du fait de leur mévente. Régulièrement, le Gestionnaire d’unité commerciale procède à l’inventaire des stocks selon les procédures en vigueur. Ses principales activités sont centrées sur : - La tenue des outils de suivi de l’activité de vente de l’unité commerciale. - L’analyse du produit des ventes et des actions promotionnelles de l’unité commerciale. - La proposition d’actions correctives d’optimisation des ventes de l’unité commerciale. - La gestion des commandes et approvisionnements de l’unité commerciale au moyen d’outils numériques. 4. Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe Exerçant une activité dont l’amplitude horaire est importante, le Gestionnaire d’unité commerciale peut être secondé par un ou plusieurs collaborateurs. Dans ce cadre, il contribue à organiser le fonctionnement général de l’unité, en répartissant les tâches et en gérant son planning et celui de ses différents collaborateurs, dans le respect du code du travail. Il veille notamment à une certaine équité dans les roulements à assurer au regard des jours et des horaires. Il veille à ce que chacun effectue son travail en respectant les règles et les normes définies, est attentif au comportement adopté vis-à-vis de la clientèle, contrôle les résultats, et identifie les points devant faire l’objet d’une amélioration. Il veille à la propreté des lieux à tout moment, contrôle le respect de la réglementation en matière de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement (QHSE) . Il intervient dans la gestion de situations problèmes afin de trouver des solutions permettant de les surmonter, et respectant les intérêts de chacun. Il contribue à la formation de ses collaborateurs en situation de travail, et détermine avec eux les axes de progrès à réaliser. Ses principales activités sont centrées sur : - L’organisation du travail et du planning des collaborateurs de l’unité commerciale. - Le contrôle des activités réalisées au sein de l’unité commerciale. - L’amélioration du fonctionnement opérationnel de l’unité commerciale.