Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires

Management/gestion de rayon produits non alimentaires Niveau Bac

Les chefs de rayon sont responsables des activités et du personnel dans un secteur d’un magasin.

Devenir Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente et distribution. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans le secteur. Des connaissances dans un domaine spécifique (jardinerie, bricolage, informatique, ...) peuvent être demandées. La pratique de l'outil informatique (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est exigée.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Maîtrise des magasins

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

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Les compétences clés


Réceptionner des produits, des matières... Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Organiser le traitement des commandes Organiser le traitement des commandes
Contrôler la mise en rayon des articles Contrôler la mise en rayon des articles
Contrôler l'état des stocks Contrôler l'état des stocks
Superviser le stockage des produits Superviser le stockage des produits

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Développement commercial

  • Adapter le plan d'implantation des articles
  • Réceptionner des retours clients
  • Gérer les retours et échanges de produits
  • Effectuer des remboursements
  • Effectuer des retours de produits aux distributeurs/fournisseurs
  • Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
  • Négocier des conditions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles

Qualité

  • Contrôler la mise en rayon des articles
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Identifier et gérer des invendus
  • Superviser le stockage des produits
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réaliser un inventaire
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison

Stratégie de développement

  • Analyser les résultats des ventes
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts

Gestion administrative

  • Gérer les commandes aux fournisseurs

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Entretenir des relations avec les acteurs et fournisseurs

Gestion des Ressources Humaines

  • Recruter et intégrer une personne
  • Gérer les ressources humaines

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager dans l'univers de la beauté (Bac+3)

La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Selon plusieurs sources , les missions principales du manager dans l’univers de la beauté sont : * Optimiser la performance économique de...

Gestionnaire d'unité commerciale (Bac+2)

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités de carrière. Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente...

Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal (Bac+3)

Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la...


Certifications

Gérer une activité de presse

La certification a pour but de délivrer aux bénéficiaires des compétences professionnelles complémentaires aux métiers de commerçant/manager de commerce de détail (avec activité presse) et vendeurs travaillant dans ce type de point de vente. Ces...

Exercice des activités liées aux animaux de compagnie des espèces domestiques

Les activités exercées en lien avec les animaux de compagnie des espèces domestiques doivent s'effectuer dans le respect du bien-être animal, et en sécurité. Elles font l'objet d'attentes sociétales fortes et touchent un très large...

Vendre des biens culturels et ludiques en magasin

La certification s’adresse à des vendeurs disposant déjà des connaissances et compétences dans la vente mais qui en intégrant l’univers culturel et ludique, ont besoin pour adopter une posture de conseil, d’acquérir des connaissances sur...

Je cherche à faire...