Compétences attestées :
Analyser les informations recueillies auprès du client, en prenant en compte ses objectifs, ses ressources et contraintes, tout en veillant à ce que le cadre réglementaire et déontologique relatif à l’activité en gestion de patrimoine soit respecté Déterminer le cadre possible des projets patrimoniaux à court, moyen et long terme en prenant en compte les informations relatives à la situation patrimoniale du client Réaliser une analyse plus fine de la nature et du niveau de recommandations pouvant être données au client, en assemblant et en consolidant ses données et informations collectées Analyser et comprendre le comportement et les motivations économiques du consommateur, en appréhendant la fonction de production et les mécanismes de création de valeurs, en analysant les composantes de la macroéconomie et de la microéconomie Analyser et comprendre la nature et les modalités d’échanges entre les différents marchés en appréhendant les systèmes monétaires européens et internationaux Analyser l’organisation et les contraintes des marchés financiers, en relevant les mécanismes majeurs soutenant les négociations de valeurs et les ordres de bourse Préparer les réponses à donner aux clients dans un contexte de placement patrimonial en mesurant l’intérêt des investissements financiers, des produits dérivés Préparer les offres d’accompagnement en termes de gestion des actifs financiers des clients Réaliser des rapports d’analyses et outils d’aides à la prise de décision du client dans ses investissements financier Analyser les impacts des réglementations en matière d’incidences juridiques sur la détention du patrimoine et sa transmission future Analyser les contraintes juridiques et leurs conséquences sur le transfert patrimonial, en prenant en compte les règles de dévolution et de transmission successorale Sécuriser l’acquisition, la gestion et la cession patrimoniale (mobilière et immobilière) en analysant le contexte juridique du droit de propriété Exploiter les potentialités d’investissements mobiliers et immobiliers, dans un contexte particulier de ressources, de besoins et d’objectifs du client Préparer les conseils concernant la gestion locative d’un patrimoine immobilier en tenant compte du cadre réglementaire et des principes juridiques de la location immobilière Analyser les couvertures en retraite, prévoyance et santé du client, en prenant en compte les obligations et règles fondamentales des différents types de régimes de retraite et de la protection sociale, les régimes spécifiques selon les secteurs d’activités ainsi que les statuts Déterminer les conditions d’octroi et les bénéfices attendus en fonction de la situation et de l’âge de la personne salariée Elaborer le programme de solutions retenues en matière de couvertures retraite, prévoyance, santé, à partir de l’estimation du niveau de vie à moyen et long terme Ajuster la rente aux besoins du souscripteur Construire la protection adaptée aux besoins du client, en matière de protection de son patrimoine et de sa famille Analyser les décisions du client, en matière de transmission, donation, succession, en prenant en compte les résultats de ses plus-values mobilières et immobilières Analyser la situation financière du client, en fonction de son assiette fiscale liée à ses catégories de revenus d’activités, de ses revenus fonciers et mobiliers, ainsi que ses revenus du capital Identifier les avantages fiscaux possibles accordables au client selon les produits d’épargne détenus Exploiter les crédits, réductions ou déductions d’impôts potentiels en analysant les dispositifs de défiscalisation dans les secteurs de l’immobilier et de l’investissement en PME Chiffrer le montant global des impôts et taxes dus à partir des engagements pris Hiérarchiser avec un horizon temporel, les objectifs du client et consigner les informations à recenser en l’accompagnant dans la construction de son plan de gestion patrimoniale Réaliser une présentation synthétique, et argumentée de la situation du client, en s’appuyant sur le diagnostic patrimonial tout en prenant en compte ses éléments contextuels (civil, familial, professionnel, financier, prévoyance, retraite, successoral…) Réaliser l’entretien commercial avec le client, à partir de la lettre de mission tenant compte des objectifs et de l’état des lieux obtenu par le diagnostic patrimonial réalisé Conforter le client dans sa prise de décision, en respectant le formalisme spécifique à l’activité de conseil, et en justifiant la manière dont la sélection des produits conseillés a été réalisée Protéger le patrimoine personnel du dirigeant en prenant en compte les sources de risques et les enjeux juridiques de la détention, de la gestion et de la dissolution du patrimoine social de l’entreprise Accompagner l’entrepreneur à lancer, développer son entreprise, en sélectionnant l’ensemble des aides et subventions pouvant lui être apportées pour permettre une valorisation optimale dans la constitution et dans la gestion de son patrimoine professionnel Apprécier la valeur de l’entreprise sur le marché et ses conditions de cession/ou de transmission qui seraient optimales en analysant sa situation dans son environnement externe et interne Déterminer les préconisations de cession /transmission de la personne morale qui seront les plus pertinentes selon le contexte Mettre à jour les préconisations à faire pour des nouveaux clients ou conseiller les clients actuels sur les ajustements nécessaires en assurant une veille de l’environnement juridique Adapter les conseils promulgués au client et mettre à jour son expertise en assurant une veille de l’environnement économique et financier pouvant impacter la vie du plan patrimonial Prévenir les risques de non-application des nouveaux dispositifs et faire évoluer la nature des conseils promulgués au client en assurant une veille de l’environnement fiscal du patrimoine Accompagner le client dans la mise en œuvre des recommandations réalisées pour donner suite à son diagnostic patrimonial et en tenant compte des impacts des différents environnements (juridique- économique – financier – social – fiscal) Organiser le suivi du client, dans son maintien et développement de son niveau de rentabilité ou de garantie en couverture optimale
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'ESA dont la qualité est en lien avec la certification visée
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'ESA dont la qualité est en lien avec la certification visée
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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CLe jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'ESA dont la qualité est en lien avec la certification visée
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'ESA dont la qualité est en lien avec la certification visée
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels extérieurs à l'ESA dont la qualité est en lien avec la certification visée
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