Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en transformation digitale et technologique

J'ai un diplôme "Expert en ingénierie et management de la communication numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert(e) en ingénierie de la communication numérique est un de ces nouveaux professionnels nés suite à l’essor de l’économie numérique, capable de se mouvoir dans les transformations digitales de demain et d’accompagner la transition technologique et business des entreprises. Il/elle accompagne les entreprises dans leurs réflexions sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies : tablettes et mobiles, objets connectés, intelligence artificielle, villes intelligentes, blockchain… et gère les projets complexes et d’envergure liés à la communication en ligne des entreprises. Pluri compétent, il/elle excelle aussi bien en design, en développement et en marketing qu’en gestion de projet, en innovation et en entrepreneuriat. Domaines de compétences : - Élaborer une solution technologique - Élaborer le contenu et le design d’une interface - Déployer une stratégie de marketing digital - Gérer un projet digital - Développer une activité - Conduire le changement et innover - Gérer une entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

HETIC

Montreuil

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences -choisir la solution technologique et les langages de programmation -réaliser un prototype fonctionnel et assurer le recettage -choisir les solutions adaptées à la création de l’interface entre le client et la solution technologique -élaborer des contenus et s’assurer que l’interface corresponde aux besoins des utilisateurs finaux -définir une stratégie marketing digital adaptées aux enjeux de développement de l’entreprise -mettre en œuvre les solutions et en mesurer les effets quantitatifs et qualitatifs -vérifier la performance des actions par rapport aux résultats attendus -définir le périmètre d’un projet dans une note de cadrage -organiser, suivre et assurer le bon développement d’un projet -finaliser le projet et s’assurer que le recettage est conforme au cahier des charges -réaliser le diagnostic de son activité pour identifier des axes de développement -promouvoir et développer son activité et l’ajuster selon les résultats obtenus -s’informer des évolutions des comportements et usages pour anticiper le changement -encourager et accompagner l’innovation -adopter des comportements managériaux et relationnels y compris de dimension internationale -s’assurer de la viabilité de son propre projet -créer et gérer son entreprise et l’évaluer en vue de son développement ou de sa revente

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : -Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses) -Un/une représentant(e) en activité des professions salariées -Le directeur d’HETIC ou son représentant -Le directeur pédagogique -Un/une professionnel(le) formateur(trice) Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : -Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses) -Un/une représentant(e) en activité des professions salariées -Le directeur d’HETIC ou son représentant -Le directeur pédagogique -Un/une professionnel(le) formateur(trice) Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : -Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses) -Un/une représentant(e) en activité des professions salariées -Le directeur d’HETIC ou son représentant -Le directeur pédagogique -Un/une professionnel(le) formateur(trice) Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : -Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses) -Un/une représentant(e) en activité des professions salariées -Le directeur d’HETIC ou son représentant -Le directeur pédagogique -Un/une professionnel(le) formateur(trice) Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 personnes : -Le/la président(e)du jury ,professionnel(le) nommé(e) par le directeur pédagogique et représentant(e) des professions employeurs(euses) -Un/une représentant(e) en activité des professions salariées -Le directeur d’HETIC ou son représentant -Le directeur pédagogique -Un/une professionnel(le) formateur(trice) Parmi les membres du jury, 40% sont membres extérieurs à parts égales représentants des salariés(es) et des employeurs(euses).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP18197BC01 - Conduire le changement et innover

    Compétences évaluées -S’informer de façon volontariste et permanente sur les évolutions de son environnement, des comportements et des usages pour anticiper les changements à venir. -Encourager puis accompagner l’innovation et le changement dans l’entreprise en facilitant leur mise en place grâce à des postures, méthodes et outils adaptés à la singularité des personnes et des situations. -Adopter les comportements managériaux adaptés aux situations de changement ou d’innovation et à sa personnalité. Modalités d’évaluation Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, identifier les marqueurs de changement et d’innovation du contexte, proposer des solutions applicatives et managériales. Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC02 - Élaborer une solution technologique

    Compétences évaluées -Choisir la solution technologique adaptée à une problématique ou rechercher les failles d’une solution existante pour l’améliorer. -Trouver les langages de programmation les mieux adaptés aux besoins du client. Réaliser les différentes opérations de création d’un prototype opérationnel. -Assurer la recette d’un projet en procédant à la vérification des divers éléments et en réalisant les ajustements éventuels. Modalités d’évaluation Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, réaliser un prototype fonctionnel. Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC03 - Élaborer le contenu et le design d’une interface

    Compétences évaluées -Choisir les solutions les plus adaptées à la création de l’interface entre le client et la solution technologique. -Élaborer les contenus adaptés en fonction des choix technologiques retenus pour l’interface. -S’assurer que l’interface proposée corresponde aux besoins du client et des utilisateurs finaux. Modalités d’évaluation Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, réaliser des contenus et le design d’une interface. Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC04 - Développer une activité

    Compétences évaluées -Réaliser le diagnostic de son entreprise et de son marché pour identifier des axes de développement potentiels. -Promouvoir et développer son activité grâce à des actions et process permettant l’atteinte des objectifs définis dans le modèle économique. -Proposer les ajustements conséquents compte tenu des résultats obtenus. Modalités d’évaluation Dans le cadre du développement d’une activité à l’initiative du/de la candidat(e), élaborer un business plan. Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC05 - Déployer une stratégie de marketing digital

    Compétences évaluées -Définir la stratégie marketing digital d’une entreprise et choisir les solutions marketing les plus adaptées à ses enjeux de développement. -Mettre en œuvre les solutions de marketing digital identifiées et mesurer les effets qualitatifs et quantitatifs des solutions digitales mises en place. -Vérifier que la performance des actions corresponde aux résultats attendus et agir sur des leviers mobilisables par l’entreprise. Modalités d’évaluation Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, définir la mise en œuvre et évaluer la performance d’une stratégie de marketing digital. Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC06 - Gérer un projet digital

    Compétences évaluées -Définir le périmètre et les objectifs d’un projet digital et le traduire dans une note de cadrage. -Assurer le bon déroulement du projet jusqu’à sa livraison et se positionner comme référent en toutes circonstances. -Rendre-compte et tenir informées la direction et les équipes des actions, résultats, difficultés et opportunités rencontrés dans la réalisation du projet. -S’assurer que le projet recetté corresponde en tous points au cahier des charges préalablement validé. Modalités d’évaluation Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, conduire un projet de sa phase de lancement à sa phase de finalisation et fournir les éléments requis (note de cadrage, cahier des charges fonctionnel et technique, tableaux d’allocation des durées et des ressources, rapports, etc.) Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

RNCP18197BC07 - Gérer une entreprise

    Compétences évaluées -S’assurer de la viabilité de son propre projet de lancement, de développement ou d’optimisation d’une activité dans des environnements multiculturels. -Créer puis gérer une entreprise dans un souci d’amélioration continue. -Évaluer son entreprise en vue de son développement ou d’une vente. Modalités d’évaluation Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, évaluer le fonctionnement, la viabilité et le développement d’une entreprise. Modalités de certification Un certificat de compétences sera remis à l’issue de l’obtention du bloc de compétences.

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